background preloader

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil
DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2014/2019Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil/

Related:  Projets pédagogiques en ligneEducation et Développement DurableEPI - Imaginer la ville de demainGeographieIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc

Développement durable : comment se former et sensibiliser les plus jeunes ? Vous souhaitez aborder le développement durable avec vos élèves et les sensibiliser aux bons gestes ? Afin de vous accompagner dans votre démarche, de la maternelle au lycée, des ouvrages, des sites web, des ateliers, une exposition et des parcours de formation sont à votre disposition. À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2016, ces ressources et ces animations vous permettront ainsi de :

Veille pédagogique et technique Cette rubrique est destinée à maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques. Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, il paraît impossible d'assurer une veille complète et exhaustive. L'objectif est plutôt de mettre à disposition des informations claires et accessibles pour un usage de ces outils dans l’enseignement et la formation. Les informations sont classées par rubrique thématique pour permettre un accès plus direct. Cette veille pédagogique et technique est effectuée à partir des brèves diffusées sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon (cliquer sur ce lien pour vous inscrire à cette liste de diffusion ou pour interroger ses archives disponibles depuis 2005). Elle est complétée au besoin par des informations issues d'autres sources.

Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…). Les élèves doivent compléter la seconde partie du tableau en rajoutant les éléments de description qui viennent de leur être apportés.

RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable - REFEDD Le REFEDD est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tel que l’alimentation, la biodiversité, le climat, la RSO… Le REFEDD est une association de loi 1901 (statuts de l’association). Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain. Notre objectif Avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés en terme de développement durable et 100% de campus durables ! Nos valeurs PartageParticipationIndépendancePromotion d’une société et d’une économie responsables

EDU'bases Histoire-Géographie - Formulaire de recherche et résultats pour : Géographie Entete Fil d'Ariane Contenu principal 1160 fiches trouvées : les consulter ci-dessous Des accès par niveau Recherche Participer au Wikiconcours lycéens 14 novembre 2016 : inscription et premières difficultés Lisant un courriel du Clemi qui propose de participer au Wikiconcours lycéens, je transfère le message à l’ensemble des collègues du lycée en leur proposant mes services pour travailler sur le projet. Je reçois la même journée 2 réponses positives : une collègue de lettres et un d’histoire-géographie – qui finalement différera sa participation. J’échange des courriels avec la collègue de lettres : je la dissuade d’inscrire deux classes ; elle travaillera avec sa classe de 1reS, qui compte une bonne part de sportifs. Elle liste d’emblée les articles qu’elle compte leur faire créer ou enrichir : création d’articles sur les skippers du Vendée Globe ; création ou enrichissement d’articles à l’état d’ébauche sur des écrivains contemporains que les élèves ont rencontrés cette année ou l’année précédente, ou dont ils ont simplement lu une œuvre. Quels sujets choisir ?

Partenaires pédagogiques Pathé et Galatée mobilisent les images du film LES SAISONS pour réaliser un programme pédagogique original spécialement adapté au public scolaire. Vigie Nature et Vigie Nature Ecole, le laboratoire de sciences participatives du Museum national d’Histoire naturelle, propose des protocoles simples pour aider concrètement les scientifiques à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Une application numérique accompagne le film et le complète d’une pédagogie adaptée : Les Saisons : Morphosis. Séminaire « Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique » - Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? Constat et évolution en cours Philippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe du premier degré Au cours des dernières années scolaires les inspecteurs généraux et les inspecteurs de l'Éducation nationale ont observés la mise en œuvre, au cycle 3, des programmes de 2002. Les lignes qui suivent dressent le bilan de ces observations et proposent quelques perspectives.

EPI : La désinformation par l'image Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ?Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Éducation à l'environnement Cette bibliographie n'est pas exhaustive.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1 / 5 400 000)

Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ? Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ». Ecologie : le top 10 des jeux vidéo interactifs Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | 05 Oct. 2015, 11h18 | MAJ : 05 Oct. 2015, 11h18 Ludique, l'écologie ? Avec certains jeux vidéo interactifs bien pensés, la réponse est oui. Découvrez cette sélection pour apprendre à trier les déchets, gérer les ressources naturelles de la planète et développer les énergies renouvelables d'une ville... en s'amusant ! Le plus facile : Tri-en-folie

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ? Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially. Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne.

Related: