background preloader

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil
DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2014/2016Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal, Sébastien Burette (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil/

Related:  EPI - Imaginer la ville de demainPEACIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docConcevoir un webdocumentaireEDD - Education au Développement Durable

Chant choral : découvrez notre offre pour le pratiquer et l’enseigner La récente circulaire du 13 décembre 2016 réaffirme l'importance de la chorale dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (Peac) et le parcours citoyen. Elle contribue au développement des compétences du socle commun et peut également intégrer l'évaluation du diplôme national du brevet. Réseau Canopé accompagne la mise en œuvre de projets qui pourront être valorisés dans le cadre du festival national « Le Printemps de l'École en chœur ». 8 répertoires vocaux pour pratiquer le chant choral Le site Musique Prim met à disposition des enseignants du premier degré, 4 opéras pour enfants avec leurs pistes audio, documents d'accompagnements pédagogiques et partitions (chant-seul, piano-chant, orchestre) respectifs : Myla et l'arbre bateau d'Isabelle Aboulker (Cycles 1 et 2) Conte musical en 7 chansons, cette pièce, inspirée d’un conte asiatique, a été récompensée par le prix de l’Enseignement musical 2016.

Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…). Les élèves doivent compléter la seconde partie du tableau en rajoutant les éléments de description qui viennent de leur être apportés.

Développement durable : comment se former et sensibiliser les plus jeunes ? Vous souhaitez aborder le développement durable avec vos élèves et les sensibiliser aux bons gestes ? Afin de vous accompagner dans votre démarche, de la maternelle au lycée, des ouvrages, des sites web, des ateliers, une exposition et des parcours de formation sont à votre disposition. À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2016, ces ressources et ces animations vous permettront ainsi de :

RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable - REFEDD Le REFEDD est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tel que l’alimentation, la biodiversité, le climat, la RSO… Le REFEDD est une association de loi 1901 (statuts de l’association). Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain. Notre objectif Avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés en terme de développement durable et 100% de campus durables ! Nos valeurs PartageParticipationIndépendancePromotion d’une société et d’une économie responsables

Accueil - Parcours d'exposition - Réseau Canopé Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles

Participer au Wikiconcours lycéens 14 novembre 2016 : inscription et premières difficultés Lisant un courriel du Clemi qui propose de participer au Wikiconcours lycéens, je transfère le message à l’ensemble des collègues du lycée en leur proposant mes services pour travailler sur le projet. Je reçois la même journée 2 réponses positives : une collègue de lettres et un d’histoire-géographie – qui finalement différera sa participation. J’échange des courriels avec la collègue de lettres : je la dissuade d’inscrire deux classes ; elle travaillera avec sa classe de 1reS, qui compte une bonne part de sportifs. Elle liste d’emblée les articles qu’elle compte leur faire créer ou enrichir : création d’articles sur les skippers du Vendée Globe ; création ou enrichissement d’articles à l’état d’ébauche sur des écrivains contemporains que les élèves ont rencontrés cette année ou l’année précédente, ou dont ils ont simplement lu une œuvre. Quels sujets choisir ?

A la une JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ?Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré. Partenaires pédagogiques Pathé et Galatée mobilisent les images du film LES SAISONS pour réaliser un programme pédagogique original spécialement adapté au public scolaire. Vigie Nature et Vigie Nature Ecole, le laboratoire de sciences participatives du Museum national d’Histoire naturelle, propose des protocoles simples pour aider concrètement les scientifiques à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Une application numérique accompagne le film et le complète d’une pédagogie adaptée : Les Saisons : Morphosis.

Arts et Culture Aller sur le site du ministère Education nationale - Nouvelle fenêtre Aller sur le site du SCEREN - Nouvelle fenêtre text logo3 Atelier Canopé 76 Mont-Saint-Aignan Skip to content EPI : La désinformation par l'image Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ?Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Éducation à l'environnement Cette bibliographie n'est pas exhaustive.

Parcours magistère :construire un PEAC à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique Collection : DécouverteDurée : 3 heures à distanceCycle/niveau : Maternelle. Élémentaire. Collège.Objectifs : Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ? Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ».

Related: