background preloader

Le site compagnon des Éditions Numeriklivres et de la coll. Comprendre le livre numérique

Le site compagnon des Éditions Numeriklivres et de la coll. Comprendre le livre numérique

http://www.storenumeriklire.com/

Toute l'actualité Lecture numérique Lecture numérique Aujourd'hui - 1 publication Usages Digital Studies (2) : Cultural Analytics Après les Digital Humanities, j’aborde à présent les “Cultural Analytics” comme autre champ des Digital Studies. [L’objet des Cultural Analytics selon la nature, le format, et l’origine des oeuvres] Si les Digital Humanities sont le fruit de la rencontre entre le traitement automatique des langues — rendu possible par l’informatique — avec les textes classiques de la tradition occidentale, les Cultural Analytics, elles, bien que reprenant le principe majeur des Digital Studies qui consiste dynamiser une discipline par son couplage avec l’informatique, débordent largement du cadre initial instauré par les Digital Humanities. Et cela pour au moins trois raisons :

Nouveauté Gallica : publier le lecteur exportable sur son mur Facebook - – - - Actualité La BnF a reçu le 19 mai 2011 le Prix de l’initiative i-expo 2011 pour son lecteur exportable compatible Facebook. Décerné par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) et Km forum, ce prix récompense une initiative non commerciale valorisant l’information en ligne, à destination d’une communauté professionnelle ou du grand public, émanant aussi bien d’une société, d’un organisme public, d’une association, d’un groupe de travail, d’un professionnel… Le jury a souhaité saluer cette initiative qui favorise la diffusion du patrimoine culturel en utilisant les réseaux sociaux. En savoir plus sur le site du GFII.

Hacker le domaine public La semaine dernière a été une semaine de deuil pour le domaine public, à double titre. Michael Hart, pionnier de l’édition électronique et père du projet Gutenberg, est mort après avoir consacré sa vie à favoriser la libre diffusion des textes du domaine public. Avec Wikisource et Internet Archive, le projet Gutenberg était l’un des rares espaces du web où l’on pouvait encore trouver du domaine public « à l’état pur », sans couches de droit plus ou moins illégitimement rajoutées. Hervé Le Crosnier, sur son blog Mediapart, explique bien en quoi une initiative comme le projet Gutenberg est essentielle pour la vitalité du domaine public :

Transformez votre Nintendo DS en lecteur de Ebooks ! Les EBooks, livres électroniques, sont de plus en plus présents dans notre entourage. On voit de nombreux appareils électroniques dans le métro permettant de lire des livres électroniques. Cependant, grâce à DSLibris, on peut lire des EBooks au format Epub et XHtml très facilement, et ce directement depuis sa Nintendo DS ! Mais la principale caractéristique de DSLibris, et de pouvoir lire le fichier à l'horizontale, comme un vrai livre!

Le blog de Vie du réseau: La culture numérique avec un grand K La culture numérique diverge largement du modèle des années 70 quand il était de la culture des médias (Télévision, images). Nous passons d’un modèle de mass-média passif à des médias participatifs et actifs. C’est-à-dire d’être en capacité d’être acteur du « web social » en faisant partie intégrante du médium. En quinze ans seulement, 5 milliards d’individus se sont dotés d’un téléphone portable, et 3 milliards d’un accès à Internet. E-Bélial de Roland C. WAGNER Sexe, drogues, physique quantique & rock'n'roll ! 18 juin 1967, le monde retient son souffle : Arès-1 vient de toucher le sol martien dans la région de Chrysia Planitia. Si l'atterrissage est brutal, la sonde américaine a le temps de transmettre un unique cliché. Sur la photo, première représentation in situ d'un monde extraterrestre : le gros plan d'un Petit Homme vert tirant la langue à l'objectif...

La neutralité du Net, par Jean-Pierre Archambault « La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe qui garantit l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut ainsi toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. » Telle cette introduction Wikipédia ou cette illustration ci-contre, cela semble simple a priori. Mais si l’on veut mieux la comprendre et en appréhender ses enjeux, le format Twitter ne suffit plus. C’est dans ce but que nous publions un nouvel article de Jean-Pierre Archambault qui n’a pas son pareil pour nous présenter progressivement et limpidement un problème complexe :)

Le Web (WWW) fête ses 20 ans d'existence Samedi 6 août dernier, le Web a fêté sa 20ème année. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee a en effet ouvert la toute première page web : Cet anniversaire doit cependant être remis en perspective. Tim Berners-Lee (à gauche), l’inventeur du Web, et Robert Cailliau, l’un des pionniers du Web, ont fêté en 2009 les 20 ans du WWW en tant que concept. Comme l’explique la page en question, l’idée du Web a posé ses bases en 1989, le 13 mars précisément. Facebook, Twitter, Linkedin et les autres : état des lieux 2011 (statistiques et usages) Facebook, Twitter et les autres…Où en sommes-nous ? Un superbe travail de compilation de Steven Van Belleghem de InSites Consulting fqui a réalisé une étude auprès de 9000 personnes réparties dans 35 pays (Q2 2011) sur l’usage des réseaux et médias sociaux, ainsi que sur l’émergence des nouvelles technologies de localisation. Des chiffres éclairants et parfois surprenants. En synthèse on constate bien sûr la très nette domination de Facebook avec 400 millions de personnes qui l’utilisent en moyenne 37 minutes par jour, la notoriété de Twitter avec 80% de reconnaissance et seulement 16% d’inscription parmi ces 80%. Pour compléter la trilogie, Linkedin est le troisième réseau social de masse (après il est vrai le réseau Vkontakte.ru si l’on considère la grande europe, celle qui s’étend jusqu’à l’Oural). Parmi les chiffres intéressants, 50% des utilisateurs de réseaux sociaux suivent une marque et 44% des fans aimeraient participer à l’élaboration de produits, la fameuse co-création.

Contributions envirnnment num fonctinnmt psy Crédit Image : sid clicks par nathaniel s L’être humain se développe au contact de deux types d’environnements. Le premier est l’environnement humain. Ce sont les personnes qui prennent soin de lui dans son enfance, puis ses partenaires de jeu et de travail. Médiation numérique : qu’est-ce que VOGEL Johanna | DCB 19 | Mémoire d’étude | Janvier 2011 - 3 - Remerciements Je remercie mon directeur de mémoire Benoît Epron, maître de conférences et responsable du Master Sciences de l’information et des bibliothèques, pour sesnombreux conseils et sa patience dans le suivi de ce travail. [Cours culture numérique Iut info-com] Les médias sociaux 1/2 Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cette année j’anime un cours pour des étudiants d’IUT 2e année en Information-Communication option métiers du livre à Saint-Cloud.

Related:  librairies en ligneRessources numériques