background preloader

Librairie en ligne des Éditions Numeriklivres - Les Éditions Numeriklivres

Librairie en ligne des Éditions Numeriklivres - Les Éditions Numeriklivres

http://www.storenumeriklire.com/

Related:  Rendre visible le livre numériquelivres numériques- ebook - epubMaisons d'éditions livres numériquesRessources numériques bibliothèque

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Les booktubers font connaître des livres via des vidéos Youtube à un public enthousiaste. édition/diffusion/distribution numérique 2012 Pour téléchargez en PDF la liste des maisons d'édition proposant des livres numériques (par distributeur et diffuseur), cliquez sur cette image Il y a un an (octobre 2011), je vous proposais de consulter ici-même et de télécharger en PDF la liste de tous les éditeurs présents au catalogue numérique ePagine (et libraires partenaires) par ordre alphabétique de distributeur et de diffuseur. Contrairement à ce que j’avais annoncé je n’ai pas remis à jour cette liste alors que 1. cette page a été vue près de 2.000 fois en moins d’un an (il était temps de l’actualiser) et que 2. dans le même temps, chaque jour les maisons d’édition arrivaient par dizaines sur les plateformes de distribution de livres numériques (il était plus que temps). L’an passé je dénombrais 455 maisons d’édition dans le catalogue numérique, aujourd’hui elles sont 936. Comme d’habitude, cette liste (20 pages cette fois) figurera en permanence dans la colonne de droite de ce blog (PDF compris).

Écriture et lecture numérique L’écrit connait d’importantes mutations : la notion d’auteur est remise en cause, les éditeurs, libraires et bibliothécaires mis à l’écart, la lecture modifiée. Face à ces bouleversements, certains acteurs de la chaîne du livre réagissent : les auteurs s’approprient le numérique et de nouveaux styles émergent, les libraires indépendants se fédèrent pour proposer des portails de vente et conseil en ligne, les bibliothèques prêtent désormais des ebooks... Dans le cadre de cette journée d’étude, organisée en partenariat avec Bib 77, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose d’échanger sur cette "révolution". La Net édition : de l’écriture à la diffusion

Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. De quoi parle-t-on ? 2. Histoire et avenir 3. Emprunter un livre-humain à la bibliothèque, c'est possible ! Cette animation en bibliothèque remet à l'honneur la tradition orale, désormais presqu'absente de nos sociétés occidentales, soumises au règne de l'écrit. C'est à Copenhague (Danemark) au début des années 1990 que les bibliothèques humaines ont fait leur apparition. Aujourd'hui présentes dans plus de 60 pays, elles visent la sensibilisation informelle et le combat contre les préjugés en proposant à des hommes et des femmes aux parcours atypiques de venir transmettre leur expérience, tels de vrais livres initiatiques, aux usagers d'une bibliothèque lors de journées dédiées.

publie.net de a à z : 4 ans ce matin... a Au départ, il y a exactement 4 ans, le 5 décembre 2007, je mettais en ligne, via un site spip, une quinzaine de titres qui rompaient avec Tiers Livre ou remue.net parce qu’il s’agissait de textes complets, dont le téléchargement se faisait moyennant contribution marchande. b Au départ avant le départ, commencé le web sous forme d’une url perso dès 1997, puis l’achat du nom de domaine remue.net en 2001 – c’est en 2004 que j’avais réservé le nom de domaine publie.net, sans destination précise, plutôt comme un 2ème étage de remue.net pour les ressources plus lourdes (audio notamment), ce qui m’a permis d’ailleurs de bénéficier dès lancement d’une ancienneté précieuse pour le référencement Google. D’ailleurs on me déconseillait de partout d’appeler la nouvelle plateforme publie.net, mais c’est cette simplicité même qui me plaît, à distance. c

Présentation de Neowood Bienvenue dans l'édition numérique ! La révolution numérique actuelle, en marche depuis quelques années déjà, provoque des ondes de choc dans tous les domaines. Le monde de l'édition est en train de changer, petit à petit, et de s'adapter aux changements sociétaux. L’édition numérique n'est pas là, comme cela est trop souvent présenté, pour remplacer le papier. Elle repose sur de nouvelles formes de supports, pérennes, qui permettent tout comme le livre papier de diffuser des idées, de partager des moments de plaisir ou encore d’offrir les informations pratiques dont nous avons tous besoin. Les possibilités offertes par les supports numériques sont infinies et tout reste à inventer.

applications pour enfants ou les doigts de vos petits iront plus loin que la tablette! Tu sais dire « Tortue » en anglais? en espagnol? Mais sais-tu le dire en langues des signes? Manifesto TxTlab.io Un Fab Lab & HackLab thématique autour du « texte » TxT et de la lecture numérique #lirenum #lire Né au sein de la Fabrique d’Objets libres, ce Fab Lab se propose de repérer, fédérer, initier, accompagner tout projet de prototypage dans les domaines de la matière texte et du numérique, et de son circuit de conception-élaboration, de production, de réception, de participation. En mode DIY, TxTLab.io expérimente et repère des projets disruptifs et innovants.

Amazon reçoit un brevet pour revendre des biens numériques d'occasion Dans l'espace numérique, les biens non rivaux sont rois. Au contraire des objets physiques, qui sont des ressources rares et rivales, les biens immatériels ne souffrent pas de ces contraintes. Lorsqu'on récupère une œuvre dématérialisée, on n'en prive pas le propriétaire d'origine. Au contraire, comme l'explique Philippe Aigrain, l'accès ou l'usage par une personne n'enlève rien à la possibilité de quelqu'un d'autre de s'en servir. C'est d'ailleurs pour cette raison que la copie, même illicite, n'est pas du vol. Il ne s'agit de soustraire une œuvre à quelqu'un, puisque celui-ci pourra toujours en jouir, même si celle-ci a été piratée.

Arthur et Cie Notre petite maison d'édition jeunesse est née de l'amour d'une maman un peu écolo pour son petit garçon. Souhaitant qu'il grandisse dans un monde aussi beau que celui qu'elle a connu, elle a décidé de le sensibiliser, lui et les autres bouts d'choux, à la protection de l'environnement et au développement durable. Nous sommes avant tout une association à but non lucratif, pas une société commerciale comme peuvent l'être les autres maisons d'édition. Les ventes des ouvrages servent à en financer de nouveaux. Nous nous adressons à de très jeunes éco-citoyens (3-8 ans) car nous pensons que les éco-gestes appris très tôt deviennent des réflexes.Notre démarche consiste à attirer l'attention de l'enfant par une histoire, puis de lui montrer comment prendre soin de notre planète à l'aide d'une petite partie pédagogique (jeux, éco-gestes, activités manuelles). Nos créations sont éco-conçues : nous utilisons du papier issu de forêts gérées durablement, des encres végétales.

Qu'est-ce que la lecture sociale Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique. C’est ainsi moins à la définition de ces expressions que l’on s’attachera qu’aux discours qui les légitiment, qu’aux lieux où ils s’épanouissent et aux acteurs qui les crédibilisent.

Astrolabe Melun - Emprunter une tablette Emprunter une tablette Les emprunts se font auprès du service Intermédia, au rez-de-chaussée de la médiathèque. Pour une durée de 5 semaines. Les réservations sont également pos sibles. Les utilisateurs s'engagent à rembourser le prix de l'appareil en cas de perte ou de casse.

Related:  Ebooks, BD, Comics et MangaMédias et nouvelles technologiesLivre numériqueWebculture_RessourcesLivres numériquesLecture - LittératurePayantLivres numériques