background preloader

De l'histoire personnelle à l'histoire du monde

De l'histoire personnelle à l'histoire du monde
L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à comprendre que les événements majeurs étudiés lors de leur année de troisième ont été vécus par des individus, peut-être des membres de leur famille ou des amis. Ce projet a été mené dans le cadre des TRAAM 2015-2016 Les événements historiques sont souvent perçus par les élèves avec une certaine distance : ils apprennent des faits sans réaliser que derrière chaque événement se cachent des individus. Ce projet, mené avec une classe de troisième, dans le courant du mois de février, devait leur permettre de donner vie aux événements étudiés et de s’identifier aux héros et aux témoins de l’histoire du XXeme siècle. Lire pour comprendre les processus d’écriture du témoignage Ce projet a été réalisé après l’étude des procédés du récit d’enfance. Interroger l’histoire individuelle au regard de l’histoire collective Organiser le travail de groupe Construire sa production Première étape : le plan de la rédaction Deuxième étape : le plan détaillé

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1377

Related:  Idées d'EPIIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docepi

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ». Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires abaissent-ils le niveau ?

SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ? Réponse dans ce projet mené avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81). Plusieurs fois labellisé, l’établissement mène une éducation au développement durable dynamique. Rencontre avec l’équipe pilote pluridisciplinaire : David Barbaste et Julien Gaëtan, enseignants de SVT, Agnès Dutourné, enseignante de français et Céline Balard, adjointe de laboratoire. Comment pourrait-on définir et présenter votre projet mené en classe de 6ème ? C'est un projet en lien avec l'éducation au développement durable (EDD) sur le thème de la solidarité.

EPI, mode d'emploi Contexte La réforme du collège de 2016 voit l'apparition au cycle 4 (5ème à 3ème) des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces EPI font partie, avec l’accompagnement personnalisé, des « enseignements complémentaires ». Ils ne s’ajoutent pas aux enseignements communs puisque toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur ceux-ci. Ils constituent une « nouvelle modalité d’enseignement », c’est-à-dire qu’ils proposent d'enseigner de manière différente certains aspects du programme. A la fin du cycle 4, les EPI font l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB). FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité Au collège Danièle Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont relié leurs matières et leur imagination pour construire un bel EPI, présenté au Forum des Enseignants Innovants 2016. Les élèves participent à un projet de « simulation globale » autour d’Harry Potter : un scénario pédagogique inspiré du roman, conçu comme une fiction, jalonné de missions précises à réaliser. Le projet développe des compétences disciplinaires (lecture, écriture, oral), mais aussi transdisciplinaires (créativité, collaboration, appropriation du numérique). Sorcières de la pédagogie, les enseignantes révèlent ici quelques secrets de leur recette, dont la complicité fait la magie : « complicité entre les élèves car ils doivent collaborer autour d'un projet commun et stimulant, complicité entre nous car cette aventure est extraordinaire à vivre et marquera notre parcours professionnel. »

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol Laura Navarro, enseignante d'espagnol à l’EREA Jean-Isoard de Montgeron (91), présente son projet de WebTv, évolution de la Webradio Hispánica. L'origine du projet La WebTV est une évolution du projet initié à l’EREA Jean-Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica.

EPI et histoire-géographie Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). FEI 16 : Intrigues scientifiques à Angström Comment mener un projet transmédia au collège ? Comment mêler reportage et expériences scientifiques ? A travers une enquête écrite au jour le jour, 4 classes de 4ème reçoivent de mystérieux messages et abordent les notions de chimie et de physique. EMI : Le trolling des articles scientifiques Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram.

Les EPI : pourquoi, comment ? (2) Cette série d’articles porte sur un aspect fondamental de la réforme du collège : les enseignements complémentaires, définis comme de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce deuxième article montre comment les disciplines peuvent se saisir de l’autonomie pédagogique et quel premier scenario de mise en oeuvre peut se mettre en place dans les collèges. Une réforme qui conforte l’enseignement disciplinaire Des syndicats opposés à cette réforme (le trinôme SNES-SNALC-FO) affirment bien rapidement que cette réforme est une attaque contre les disciplines. Les mêmes syndicats ont, par ailleurs, systématiquement critiqué les dispositifs qui ont visé à enlever des horaires disciplinaires pour permettre l’accompagnement et l’interdisciplinarité.

Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ? Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. Enquête Z - un club d'éveil de l'esprit critique Marion Margerit et Marie – Hélène Hilaire – Enseignante de mathématiques et documentaliste (Carcassonne, France) Depuis la rentrée 2014, Marion Margerit, professeure de mathématiques, et Marie-Hélène Hilaire, professeure documentaliste, ont lancé le club Enquêtes Z au sein du collège Le Bastion, à Carcassonne. Une quinzaine d’élèves, essentiellement de 6ème et 5ème, apprennent à douter, expérimentent, formulent des hypothèses et s’approprient les outils zététiques.

Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun. Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels).

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ? Autant de questions que l’enseignant est amené à se poser. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3].

Related: