background preloader

The Espresso Book Machine

http://www.youtube.com/watch?v=Q946sfGLxm4

Related:  Rendre visible le livre numériqueTiers lieux

Bookcamp3 : « Jisui », comment numériser ses propres livres ? Au Bookcamp, Bastien est venu présenter comment on pouvait numériser ses propres livres. Ce qu’au Japon on appelle le « Jisui », cette pratique en développement (pas seulement au Japon d’ailleurs) qui consiste à numériser les exemplaires papier que l’on possède pour en profiter aussi sous forme numérique. Bastien a commencé à évoquer la mauvaise qualité des fichiers ePub que l’on trouvait dans le commerce. 2 à 3% estime-t-il sont de très mauvaise qualité. 20 à 30 % des fichiers comportent des erreurs qui rendent la lecture parfois difficile. Souvent, dans ces fichiers, la police n’est pas adaptée et est bloquée, alors qu’on devrait pouvoir la changer à la volée.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.

Redesigner le bibliothécaire Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du vendredi 28 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants ont travaillé autour d’une idée qui a émergé pendant le brainstorming : "redesigner le/la bibliothécaire ! (et son environnement de travail". Cette idée provenait elle-même d’une réflexion lancée par plusieurs participants : souvent, les bibliothécaires n’ont pas l’air commode / semblent occupés / ne donnent pas envie d’aller leur parler. Cela pourrait provenir de plusieurs choses : l’attitude des professionnels, leur environnement de travail (grands bureaux ou comptoirs qui les éloignent du public) et le regard (les clichés ?)

LIMINAIRE L’interface du site a été rénovée, de nombreux de bugs corrigés, pour une réalisation professionnelle... Un guide d’introduction à l’outil Polifile d’édition de livres électroniques au format ePub a été ajouté, très complet. Il propose également un rapide tour d’horizon de l’édition électronique et recense quelques « bonnes pratiques » à mettre en œuvre. LIMINAIRE À l’occasion de l’édition de Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, par Publie.net, que j’ai présenté également sur Liminaire, la Librairie Dialogues à Brest m’a invité en résidence numérique sur son blog, afin d’en diffuser des extraits et présenter mon travail lors d’une rencontre avec le public. À l’occasion de cette rencontre chez Dialogues Gaëlle Malgorn m’a interviewé pour les sites de la ville de Brest. Je vous invite également à découvrir l’entretien vidéo réalisé à la Librairie Dialogues. Le jeudi 10 février 2011, j’ai mené deux ateliers d’écriture à la librairie. Ces ateliers d’écriture se sont déroulés en deux temps : une séance le matin, de 10h30 à 12h30, une séance en soirée, de 17h30 à 19h30. 15 personnes ont participé à la première séance et plus de 30 à la deuxième.

La Cantine by TVT Innovation La Cantine, qu’est ce que c’est et d’où vient le concept ? Lieu d’animation numérique permanent, lieu d’échanges, d’expérimentation des usages, la Cantine Numérique est un concept de coworking né dans la Silicon Valley et repris en France dès 2008 par l’association parisienne Silicon Sentier. A Paris, dès la deuxième année, ce sont plus de 5000 visiteurs qui ont foulé le sol de la Cantine que ce soit lors de manifestations organisées par les acteurs de l’économie numérique ou de coworkers. Plus de 500 manifestations marchandes ou non marchandes ont été organisées sur place en 2009. LIMINAIRE Dans le cadre de mon atelier Du livre numérisé au livre numérique animé à la Médiathèque de Bagnolet, je vais présenter aux participants deux applications pour créer leurs livres numériques en ligne, simplement et gratuitement. J’ai déjà eu l’occasion de présenter largement les nombreuses fonctionnalités de Polifile, c’est un outil très bien réalisé, très pratique et toujours très fonctionnel. Appuyé sur les technologies du web, Polifile est d’un accès ergonomique et permet de créer des livres numériques valides, pouvant être vendus ou diffusés sur les principales plate-formes mondiales, ou sur les sites des éditeurs. Polifile dispose d’outils de typographie, d’organisation et de relecture.

Espace 3C À bien des égards, les bibliothèques universitaires remplissent une fonction similaire auprès de leurs usagers : celle d’offrir un accès à la connaissance scientifique de manière libre et informelle, en complémentarité aux autres modalités d’accès à la connaissance, plus structurées et contrôlées, qu’offrent les programmes d’enseignement et de recherche. La question qui découle naturellement de cet énoncé de mission est la suivante : quels espaces, pratiques et outils l’institution qu’est la bibliothèque peut-elle imaginer pour remplir encore mieux cette mission, et garantir un accès encore meilleur à la connaissance et à la culture? Animées par les tendances des bibliothèques « troisième lieu » et des learning commons, les bibliothèques se transforment peu à peu de lieux documentaires en lieux de vie. Bonne nouvelle : des bibliothèques universitaires et publiques ont déjà entamé le pas.

Comment faire la promotion d’un livre numérique? Communiquer sur un livre papier est quelque chose de relativement simple. Choisissez habilement un texte, passez-lui un petit coup d’editing si nécessaire. Optez de préférence pour un texte facilement “marketable”. Pour aller plus loin avec les Fab Labs Pour faire suite au billet sur les fab labs paru précédemment et à l’occasion de la résidence Imaginons nos Fab Labs qui a lieu dans la grande région de Montréal, voici une veille pour poursuivre nos réflexions et l’exploration de ces espaces de création. Bibliothèques, nouveaux espaces, réflexions Les Tiers-Lieux, une notion à expérimenter et co-construire Historique, définition et réflexion sur les tiers lieux de la part de Raphaël Besson, chercheur en Sciences du territoire et chef de projet Living Lab à la Casemate à Grenoble. Les fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Marie D.

Related: