background preloader

10 trucs pour faire des réunions efficaces

10 trucs pour faire des réunions efficaces
1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Privilégiez une disposition de type « parole descendante » : pupitre/rangées de chaises. Pour un brainstorming, optez pour une configuration circulaire. 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez ! 5. 6. 7. 8. 9. 10. S'il vous reste un peu d'énergie, prenez un café et passez à l'autocritique de votre performance !

http://www.kalligo.com/component/k2/1126-10-trucs-faire-reunions-efficaces.htm

Related:  Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performanteQG12 - Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?QG-12 : Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?Ressources humaines

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ? Dynamique Entrepreneuriale Suite à l’établissement de la loi sur la formation professionnelle ainsi que la loi sur le compte personnel de formation de chaque salarié, depuis le 1er janvier 2015, toutes les entreprises doivent faire passer un entretien tous les deux ans à son personnel. Pendant cet entretien, l’évolution professionnelle du salarié sera évaluée. Le déroulement de l’entretien

Favorisez le travail en équipe Dynamique Entrepreneuriale « Un pour tous, tous pour un ! ». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? C’est assez normal. Quand tout va pour le mieux, les employés n’hésitent pas à s’entraider. Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Les fondamentaux du management d'équipe - Apec.fr - Cadres Savoir-faire · Les fondamentaux du management d'équipe Manager des collaborateurs est une étape essentielle pour élargir le champ de ses responsabilités en entreprise, et demain c'est votre tour ! Voici les 3 points incontournables du management d'équipe. Ne pas confondre gérer des projets et gérer des hommes. La gestion de projet est souvent une étape préalable à un poste de manager.

Google Apps for Business ou comment révolutionner la collaboration en entreprise Outils Publié le mars 26th, 2014 | par Edgard Chacun a son avis sur Google. Certains vous diront que c’est le mal incarné, d’autre que c’est le futur Big Brother ou encore le prochain Skynet (cf : Terminator). Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial. Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls.

Yahoo rachèterait BookPad, spécialiste des outils de collaboration Yahoo! aurait effectué sa première acquisition en Inde en accueillant l'équipe de BookPad, spécialiste des outils de collaboration en ligne. Alors que Google et Microsoft multiplient les fonctionnalités collaboratives sur leurs suites bureautiques en ligne, Yahoo! Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil?

Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations. Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les trois freins à un travail de cohésion d’équipe Tout le monde s’accorde à dire que la cohésion d’équipe est indispensable pour l’accroissement de la performance (économique), le développement des personnes (l’humain) et l’image de l’Entreprise (le social). Quels sont les freins et les résistances à investir dans ce domaine ? 1. L’absence de visibilité Comment faire un diagnostic fiable et scientifique de l’état de l’équipe, de l’impact du management, des besoins individuels et collectifs ?

Related: