background preloader

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs
Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine , professeur de lettres. Compétences Descriptif Déroulement de la séquence Illustrations possibles : – Image : dessin réalisé par un élève, carte, photo, clipart… – Vidéo : choix d’un extrait de la pièce

http://documentation.ac-besancon.fr/lecture-integrale-et-nuage-de-mots-interactifs/

Related:  Activités lectureRendre compte d'une lectureolivetteslecture François MassolSéquences pédagogiques

Mille bulles espace enseignants le dossier du mois prochain Dossier n°21 : Lectures en réseau (suite) Portrait Savine, dessinatrice, bibliothécaire jeunesse et responsable du secteur BD de la bibliothèque de Romilly-sur-Seine (Aube) est passionnée de bande dessinée depuis toujours. Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but. Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ?

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition Des bandes-annonces de livres ? Le concept a de quoi surprendre puisque c'est avant tout le septième art qui y recourt. Depuis quelques années, les « book trailers » de livres papier et numériques fleurissent sur le Web et séduisent de plus en plus les internautes. Avec l'essor du livre numérique, le phénomène se répand et suscite l'intérêt tant des lecteurs que des éditeurs.

Rendre compte de ses lectures à l'aide d'images Nadine Travacca Si les traditionnelles fiches de lecture génèrent souvent davantage d'ennui que de plaisir, tant chez les élèves qui en sont les auteurs que chez les enseignants qui en sont les destinataires, c'est peut-être parce qu'elles ne nous renseignent que fort peu sur la compréhension effective que nos élèves ont pu se construire d'un texte lu et parce que leurs questions convoquent souvent trop peu l'émotion véritable ressentie à la lecture, l'expression personnelle et la créativité du lecteur. C'est un peu comme si, à l'aide de cet outil, l'enseignant se devait d'abord de vérifier l'assimilation de contenus notionnels assez formels, les discours autour de l'interprétation des textes ne pouvant, de ce fait, surgir que dans un second temps. Pour en découdre donc avec ces modèles quelque peu usés, nous avons choisi de proposer des modalités de restitution de lecture qui solliciteraient fortement des images. De quelques-uns des choix pédagogiques retenus... L'abécédaire

Testé pour vous : à Lille, j’ai flashé la playlist de la bibliothèque dans le parc Lebas Le parc Lebas s’est vêtu, depuis début août, de drôles d’autocollants. À l’entrée du site, je tombe rapidement nez à nez avec l’un d’eux. Affiché sur un grand lampadaire rouge, le flashcode, estampillé Grainazic, me fixe droit dans les yeux. Je télécharge en quelques clics, sur mon smartphone, l’une des nombreuses applications (gratuites) pour le lire. Comment choisir une lecture cursive et comment la restituer ? » Lettres et TICE Ce travail de lecture cursive s’est effectué en deux temps. 1) Comment choisir une œuvre pour la lecture cursive ? C’est toujours un moment difficile pour les élèves.

langage oral, lecture, littérature, rédaction et vocabulaire Poser des questions importantes: - Peut-on valider une interprétation au détriment d'une autre? Non, car le lecteur reste dans l'indécision, dans l'hésitation qui est une des caractéristique du genre fantastique. - S'agit-il d'un conte de fées? La question est délicate car les termes magique et encorceleur renvoient à l'univers connu du conte, dans lequel d'ailleurs, très souvent s'opère un renversement de la situation: le pauvre devient riche, le laid beau...

Une expérience du lap-book : autonomie, créativité et motivation Avec mes élèves de 5èmes, nous avons travaillé sur le roman Michel Strogoff récemment. Je voulais leur proposer une activité qui sorte de l’ordinaire, qui leur permette de travailler de façon autonome et de faire preuve d’un peu de créativité. Je leur ai donc proposé de faire des lap-book autour de notre étude de l’oeuvre. Je vais d’abord parler des consignes que nous avons élaborées pour ce travail, puis de l’intérêt d’une telle réalisation.

Le voyage de Chihiro – Superbe affiche alternative par Alex Negrea Ufunk.net Ajouter des nez rouges sur les publicités de New-York… Lunchbox Dad – Quand un papa créatif s’amuse avec les déjeuners de sa fille… Résumer un livre avec une boîte à bonbons L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !) un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Rendre compte de ses lectures de manière originale Rendre compte de ses lectures de manière originale L’objectif est de vérifier la lecture des élèves tout en évitant l’exercice de fiche de lecture traditionnelle. Les activités proposées se veulent aussi motivantes puisqu’il s’agit, après avoir lu, d’inciter d’autres élèves à emprunter ce livre.

Related:  Ressources hist litt artLECTURE