background preloader

Wiki Infographic

Wiki Infographic
Related:  EMIInternetRendre l'élève acteur / engagement pour l'apprentissage

[FADBEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. 1. A l’école primaire, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques et avec quelques ressources numériques adaptées. En sixième, il s’agit de consolider ces notions et de permettre aux élèves, progressivement, tout au long du collège, de s’approprier des environnements qu’ils doivent adapter à leurs besoins. 2. 3. 4. Classe de cinquième

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2. Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2. Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4. 3.

Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones – Ludovia Magazine 64 Shares Share Tweet Email Les élèves étrangers ont besoin de beaucoup produire pour maîtriser la langue française. Matthieu Sanchez explique qu’il avait beaucoup de mal à trouver des sujets de production écrite dans lesquels ces élèves s’impliquent pleinement « parce que trop artificiels ou trop éloignés de leurs réalités ; ils ne s’y retrouvaient pas ». Il a donc réfléchi à des solutions pour les motiver et a décidé dans un premier temps de mettre en place un blog. « Notre blog était intéressant mais n’était pas suffisamment regardé par les élèves ». « A partir du moment où c’est moi qui relance, je trouve que le numérique n’a plus grand intérêt », souligne t-il. Puis il a découvert la création de magazines scolaires en ligne avec Madmagz. Aujourd’hui, le journal du collège est en première page du site web et Matthieu Sanchez y voit beaucoup d’avantages comme : Les élèves UPE2A en sont les rédacteurs en chef, au centre du projet et ne sont plus en périphérie, explique t-il. lu : 2103 fois

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. WordPress: J'aime chargement…

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo.

EMI L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communicationLa compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. (Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015) Il s'agît de développer chez les élèves une pratique citoyenne des médias ; lecture critique et distanciée des contenus.

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. 1. Cela peut sembler anodin, mais ce qui semble un pré-requis avant le partage est souvent oublié. Site de la publication : est-ce un site institutionnel (ministère, préfecture, etc.) ? Une minutie consciencieuse difficile à tenir dans l’empressement de l’actualité, mais qui évite d’attribuer à Donald Trump des propos tenus dans un autre contexte… et à l’ambassadeur de France aux Etats-Unis de le souffler en place publique. 2. Non, l’ami dont le fils de la voisine est le cousin par alliance d’un membre important de la DGSE n’est décidément pas une source à prendre au sérieux. 3.

Related: