background preloader

Wiki Infographic

Wiki Infographic

Du document au média - 5ème - 5 heures Nom de la séquence : Du document au média Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, cinq heures par classe (1 heure au CDI, 4 heures en salle info). Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. Description Enjeux de la séquence : Cette séquence pédagogique en 5ème engage l’élève à définir le document, à définir l’information, puis le média. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Arrivé dans un collège cette séquence a été pensée en considération d’absence d’apprentissages en 6ème. Objectifs Savoirs : Outils 5e DOC1

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. WordPress: J’aime chargement…

Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Les séances d’EMI en 6ème sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves. Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels) – Le CDI et le professeur documentaliste : je conserve en l’état cette séance, hormis le fait que pour la deuxième partie (le professeur documentaliste) je n’utilise plus les deux documents « humoristiques ». – Les espaces informationnels numériques du collège: l’ENT (Séance identique à celle proposée l’an dernier)

52- Les infographies de presse Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Présentation de la fiche De forme traditionnelle, et donc facilement lisible, la fiche s'ouvre sur quelques références pédagogiques (deux séances déjà analysées sur ID Base : Stalder, 2013 ; Haddad et Liger, 2014 ) et professionnelles. Déroulement de la séance et méthode pédagogique Ne disposant que d'une d'heure pour aborder la notion, l'enseignante a fait le choix d'une séance construite en deux temps principaux, voire trois si l'on compte le bilan : d'abord un exposé des savoirs s'appuyant sur un diaporama, puis une application basée sur une activité d'analyse. Objectifs d'apprentissage Dans ce court laps de temps, les objectifs sont limités à l'essentiel, à savoir le contexte d'émergence de l'infographie, le repérage de l'information et son organisation dans ce type de document. Didactisation du savoir Structuration des connaissances Dans la fiche présentée ne figure pas la phase dédiée à la structuration des connaissances.

[FADBEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. 1. A l’école primaire, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques et avec quelques ressources numériques adaptées. En sixième, il s’agit de consolider ces notions et de permettre aux élèves, progressivement, tout au long du collège, de s’approprier des environnements qu’ils doivent adapter à leurs besoins. 2. 3. 4. Classe de cinquième

Infographies à afficher Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline Affichages : 5868 Tweet Infographies à afficher dans les CDI Les infographies ci-dessous ont pour but d'être affichées dans les CDI (ou autres emplacements) des établissements bénéficiant d'un réseau wifi et où les élèves peuvent utiliser des outils nomades. Elles présentent des textes classiques numériques, au format PDF, téléchargeables en flashant le QRcode correspondant à l'aide de sa tablette ou son smartphone. Les livres numériques proviennent de la Bibliothèque Numérique LILI, réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2013-2014 par des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice. Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à l'infographie correspondante : Ces infographies sont publiées sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Les visuels proviennent en partie du site Pixabay (images du domaine public).

10 conseils pour réussir votre infographie 10 conseils pour réussir votre infographie 4.50/5 (90.00%) 4 votes Vous le savez peut-être, tous les vendredis, nous proposons sur Abondance une infographie autour du SEO. Nous privilégions toujours les infographies en français, mais si nous trouvons une illustration en anglais, nous n'hésitons bien sûr pas à la proposer à nos visiteurs. A force de "brasser" de très nombreux travaux de ce type (et d'en refuser parfois certains qui nous sont présentés), il nous a semblé intéressant de fournir une petite liste (non exhaustive) de conseils pour proposer une infographie qui cartonne et vous ramène trafic et liens (ce qui est quand même l'objectif premier de ce type d'ouvrage). 1. ). . 4. Voici donc nos quelques conseils pour réaliser des infographies "qui claquent". Et à vendredi pour la prochaine infographie sur Abondance ! Et si vous avez d'autres conseils à proposer pour des infographies de qualité, n'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires de cet article.

Related: