background preloader

Réseau des médiathèques de la CAPS (mediathequeulis) on Pinterest

Réseau des médiathèques de la CAPS (mediathequeulis) on Pinterest

https://www.pinterest.com/mediathequeulis/

Related:  Rendre visible le livre numériqueRessources numériques bibliothèque

Redesigner le bibliothécaire Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du vendredi 28 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants ont travaillé autour d’une idée qui a émergé pendant le brainstorming : "redesigner le/la bibliothécaire ! (et son environnement de travail". Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Les booktubers font connaître des livres via des vidéos Youtube à un public enthousiaste. Cette nouvelle génération de critiques a-t-elle déjà voix au chapitre auprès des auteurs et des éditeurs ?

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié. Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ? Expression des publics Les usagers se rendent en bibliothèques à des publics et s’expriment également en ligne. Ils constituent des publics potentiels pour les bibliothèques.

Bookcamp3 : « Jisui », comment numériser ses propres livres ? Au Bookcamp, Bastien est venu présenter comment on pouvait numériser ses propres livres. Ce qu’au Japon on appelle le « Jisui », cette pratique en développement (pas seulement au Japon d’ailleurs) qui consiste à numériser les exemplaires papier que l’on possède pour en profiter aussi sous forme numérique. Bastien a commencé à évoquer la mauvaise qualité des fichiers ePub que l’on trouvait dans le commerce. 2 à 3% estime-t-il sont de très mauvaise qualité. 20 à 30 % des fichiers comportent des erreurs qui rendent la lecture parfois difficile. Souvent, dans ces fichiers, la police n’est pas adaptée et est bloquée, alors qu’on devrait pouvoir la changer à la volée. Souvent, les changements de pages sont laborieux : nécessitant parfois d’attendre plusieurs minutes pour passer de la couverture au premier chapitre. Au-delà d’un désir de perfection, Bastien a également une autre motivation.

PNB, un prêt numérique où la bibliothèque n'est qu'un passe-plat Dès aujourd'hui, l'offre portée par le ministère de la Culture pour mettre en place le prêt numérique en bibliothèque passe en phase d'industrialisation. Les bibliothèques pourront donc y recourir pour proposer des ouvrages au format numérique en téléchargement (avec DRM) à leurs usagers. Mais les modalités du service de Dilicom sont loin de s'accorder avec les attentes de la profession. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Depuis sa mise en branle et les premières informations sur PNB, le service apparaît comme le manteau pour cacher la misère du livre numérique dans les établissements de prêt.

LIMINAIRE L’interface du site a été rénovée, de nombreux de bugs corrigés, pour une réalisation professionnelle... Un guide d’introduction à l’outil Polifile d’édition de livres électroniques au format ePub a été ajouté, très complet. Il propose également un rapide tour d’horizon de l’édition électronique et recense quelques « bonnes pratiques » à mettre en œuvre. Également à disposition des néophytes, un livre numérique Bac à sable pour vous permettre d’expérimenter et tester les diverses fonctionnalités de Polifile. « C’est dans cette importance à nos yeux de la typographie qu’il faut chercher l’origine du nom Polifile, écrit Hervé Le Crosnier.

ressources en maths Vous qui souhaitez vous former en choisissant votre parcours de formation en toute liberté : choix du contenu, horaire et rythme de travail, méthodes, ce site est fait pour vous ! Ce site a été conçu pour aider les candidats libres à préparer l'examen du CFG (Certificat de Formation Générale) ou préparer la 1ère année du CAP. Vous pouvez également l'utiliser pour acquérir les connaissances nécessaires à l'entrée en formation pour préparer un concours administratif par exemple. Ce site est expérimental, gratuit et ouvert à tous. Il contient aujourd'hui les cours de mathématiques correspondants au programme de cet examen.Les cours de français sont toujours en projet. Grande nouveauté : vous pouvez maintenant accéder aux cours par la barre classique de navigation mais également par l'intermédiaire du dictionnaire de math

LIMINAIRE À l’occasion de l’édition de Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, par Publie.net, que j’ai présenté également sur Liminaire, la Librairie Dialogues à Brest m’a invité en résidence numérique sur son blog, afin d’en diffuser des extraits et présenter mon travail lors d’une rencontre avec le public. À l’occasion de cette rencontre chez Dialogues Gaëlle Malgorn m’a interviewé pour les sites de la ville de Brest. Je vous invite également à découvrir l’entretien vidéo réalisé à la Librairie Dialogues.

Autre outil d'orientation professionnelle Concept de l’outil L’outil Zoom2Choose est un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle des élèves, stagiaires, apprenants ayant moins d’opportunité. Il a pour objectif de fournir un grand nombre d’informations aux professionnels de l’orientation ce qui leur permet de définir avec le jeune des secteurs professionnels à explorer, de préciser ses représentations professionnelles, d’élargir ses choix… L’outil est donc composé d’une application informatique à destination du jeune et d’un guide pédagogique à destination des professionnels utilisateurs de l’outil. Via une application informatique (monoposte/réseau), 10 planches de 12 photos sont présentées successivement au jeune. Il doit classer ces photos dans son ordre de préférence sur chacune des planches successivement.

LIMINAIRE Dans le cadre de mon atelier Du livre numérisé au livre numérique animé à la Médiathèque de Bagnolet, je vais présenter aux participants deux applications pour créer leurs livres numériques en ligne, simplement et gratuitement. J’ai déjà eu l’occasion de présenter largement les nombreuses fonctionnalités de Polifile, c’est un outil très bien réalisé, très pratique et toujours très fonctionnel. Appuyé sur les technologies du web, Polifile est d’un accès ergonomique et permet de créer des livres numériques valides, pouvant être vendus ou diffusés sur les principales plate-formes mondiales, ou sur les sites des éditeurs. Polifile dispose d’outils de typographie, d’organisation et de relecture. Il permet l’intégration d’images. Le deuxième outil est plus récent.

Thot cursus - Jeux sérieux gratuits divers sujets Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Related: