background preloader

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise
Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Pour y parvenir, il a intérêt à s'appuyer sur les aidants et à se focaliser sur les égocentrés peu prompts à seconder leur prochain. 1. Les non-aidants tracent leur route. 1/ Parlez à tous en réunion pour délivrer un message fort : "Les résultats ne sont pas merveilleux, voilà le plan d'action que j'ai élaboré, j'aimerais que tout le monde s'entraide, c'est vital pour le service". 2/ Voyez en face à face les forte têtes : "Paul, j'ai besoin que tu passes un coup de main à Loïc, parce que tu as une vraie expérience du sujet avec un bel esprit de synthèse". 2. De votre côté, choisissez la transparence. 3. 4. 5.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/comment-favoriser-le-travail-en-equipe-dans-l-entreprise_1518798.html

Related:  Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performanteilwad253etuecogestCoopération/Collaboration - Intelligence collectiveQG1 ORGA DU TRAVAIL

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial. Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action. N’hésitez pas à vous exprimer

(Re)créer la cohésion de son équipe : gisement de productivité L’esprit d’équipe n’est pas une notion propre à l’entreprise : n’importe quel groupe social progresse grâce à cette cohésion. Pour être performante, l’équipe doit avoir développé une synergie efficace. Les interactions créées entre les individus génèrent alors autant de motivation que de résultats. Publication le 13 mars 2015 I- Une équipe en entreprise, ça consiste en quoi ? Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit.

Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ? Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage de données et d’informations (rendez-vous, contacts, messages...). Le maître mot étant la synchronisation : tous les éléments sont mis à jour en temps réel et consultables partout. Outil de partage d'agenda, pour mieux organiser le travail en équipe Surcharge de travail : le tabou commence à tomber, Efficacité - Productivité personnelle La décision est rare. Il y a quelques jours, le groupe bancaire BPCE a été condamné pour avoir enfreint la loi sur le temps de repos minimal quotidien et sur le travail de nuit. Alertée par les organisations syndicales, l’inspection du travail avait constaté, en 2014, les horaires à rallonge et l’état de surmenage des équipes. Paradoxe, alors que les services RH parlent à tout-va d’équilibre entre les vies privée et professionnelle, la problématique de la surcharge de travail, conséquence directe de l’érosion des effectifs, n’a jamais été aussi ardente.

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut.

L’entraide, source de bien-être et d’efficacité S’entraider au travail…une douce et gentille utopie … ? Une obligation morale où l’on est perdant à tous les coups… ? Une réalité naturelle dans de nombreuses entreprises… ? Une nostalgie dans beaucoup d’autres... ? Et si, dans l’entraide, les entreprises trouvaient à la fois une réponse au mal être latent et un outil pour une meilleure compétitivité ? Revenus-Salaires - La redistribution réduit fortement les disparités de niveaux de vie mais la pauvreté reste élevée. Pages de Profils n°46 - Novembre 2008 Marion Deboeuf - Service Études et Diffusion, Insee Matthieu Ibarra - Service statistique, Insee Un nouveau dispositif mis en place par l’Insee appelé « Revenus Disponibles Localisés » permet de disposer des revenus disponibles des ménages et de mesurer les effets de la redistribution, par l’impôt et les prestations sociales.

Fonctionnalités Découvrez les fonctionnalités de la plateforme de travail collaboratif OnlineAgora. OnlineAgora est un produit permettant de mettre en place très rapidement et très simplement des portails collaboratifs ou des portails communautaires. Basé sur le Web, OnlineAgora connecte en toute transparence et sécurité les individus, les groupes, les services au-delà des frontières géographiques pour leur permettre d’organiser, partager, mutualiser et accéder facilement à la connaissance et à l’information. Dans OnlineAgora les informations, fichiers, ressources sont structurés en deux espaces de travail distincts : bureau personnel et espaces collaboratifs.

Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises Il y a chauffeur routier et chauffeur routier. Chez GT Location, une entreprise de 1.500 collaborateurs spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, ces derniers ne sont pas considérés comme de simples exécutants chargés de conduire les marchandises à bon port. Au contraire : eux, qui sont en contact direct avec le client et connaissent le terrain, ont leur mot à dire sur leur travail et la marche de l'entreprise. 10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Privilégiez une disposition de type « parole descendante » : pupitre/rangées de chaises.

Related: