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Authentication CAS nécessaire ! Cet article aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique.

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L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer de conclusions unilatérales. Chaque jeu et chaque classe sont spécifiques et la généralisation des résultats est délicate, de plus les méthodologies employées sont parfois questionnables. Il n’en reste pas moins que les jeux sérieux semblent entraîner une plus grande motivation des apprenants et ont des performances équivalentes à un apprentissage traditionnel. Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo.

D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Atelier Canopé de l'Aube. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training...

(L. Michaud, J. Le jeu sérieux, un objet pédagogique. Et si tu apprenais l'histoire-géo avec le jeu Civilization V. Une version spéciale du jeu vidéo Civilization V à destination des lycéens va bientôt voir le jour.

Et si tu apprenais l'histoire-géo avec le jeu Civilization V

Mais du calme, pour l’instant, CivilizationEdu ne sera disponible que dans les classes américaines. Civilization V est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour qui fait partie de la série Civilization. Ce dernier propose au joueur de devenir le leader d’un peuple et de le diriger, généralement de 4000 avant Jésus-Christ jusqu’en l’an 2000 ou 2050 après Jésus-Christ. Pour cela, il doit construire des villes, des unités militaires, user de diplomatie, découvrir des technologies, jusqu’à remporter la victoire. La prise en compte d’éléments historiques, la mise en place de politiques sociales, les rapports de force entre les nations, tout doit être pris en considération pour que ton peuple domine le monde.

3D Models and Alice. Creating your own models The urls below contain tutorials on using 3D Studio Max, and how to get models built in 3D Studio Max into Alice.

3D Models and Alice

We cannot stress strongly enough that experience as a graphics artist is needed to successfully build 3D models. Also, the critical part of building a 3D model for Alice is that the internal pivots must be connected in a hierarchical fashion -- otherwise, Alice has trouble loading the model and making the subparts move/rotate. Here is a detailed step by step tutorial by Rebecca Scully on using Maya and 3DS Max to build an Alice character. Travis East also built a tutorial on building models for Alice using 3DS Max.

45 sites pour créer son avatar. Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez déjà que les avatars sont pour moi une source d’inspiration récurrente.

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La possibilité de créer en quelques clics un personnage à son image dans des styles très différents est plutôt sympa, non ? Je vous ai présenté de nombreux services de ce type. Voici un récapitulatif accompagné de quelques nouveautés. Au total, vous trouverez une vingtaine de moyens de vous faire un double virtuel… Alors, quel avatar préférez-vous ? Les Serious Games, plaisir de jeu et/ou plaisir d’apprendre ? 2 Shares Share Tweet Email Les Serious Games ou Jeux Sérieux, sont un support pédagogique qui tente d’associer plaisir de jeu et plaisir d’apprendre. Encore relativement expérimentale, cette approche nécessite un réel investissement de la part des enseignants pour identifier des jeux à potentiel pédagogique, ainsi que pour les adapter à leur classe. Damien Djaouti a tout d’abord fait découvrir les avantages et les limites des Serious Games pour l’enseignement, à grand renfort d’exemples.

Retrouvez une synthèse de l’atelier dans la vidéo ci-contre. Léa Lacroix - formation & projets numériques. Bonjour, c'est FibreTigre.

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Usages Pédagogiques. Jeux et Histoire. Events. Eric Leguay, ma vie numérique - webnight cap digital poitiers gamers assembly jeux vidéo video game enjmin gobelins cap digital. Le carnet des conférences GSALF. Jeunesse - Bibliothèque. Des jeux vidéo accessibles - Déficients visuels.

Jeu sérieux en vrac pour enseigner l’éducation civique juridique et sociale. Our Math Old Maid Games - eTwinning.fr. Objectifs Pédagogiques : Consolider et développer les compétences mathématiques : la création des définitions et des calculs permettant d'obtenir les valeurs faciales des cartes est l'occasion de re-brasser diverses notions de mathématiques, tout en construisant ou élargissant une nouvelle base de vocabulaire de Maths en anglais.Maîtrise de la langue anglaise : la langue de communication du projet est l’anglais.

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Les élèves s’en servent pour faire connaissance avec leurs correspondants et communiquer via le Chat du twinspace. Pour un jeu vidéo inclusif : la bibliothèque comme safe space. Auteur de l’article : Colin Sidre, conservateur des bibliothèques, chargé de mission publics jeunes, éducation artstique et culturelle et cohésion sociale au ministère de la Culture.

Pour un jeu vidéo inclusif : la bibliothèque comme safe space

Télécharger cet article en PDF. La question du sexisme dans le milieu du jeu vidéo est de plus en plus débattue, qu’elle concerne les représentations de personnages féminins dans les œuvres vidéoludiques, ou le comportement des communautés de joueurs : la Legothèque a consacré un article au sujet en 2012 [ et la blogueuse et développeuse Mar_Lard a depuis écrit un important dossier sur le sujet, malheureusement toujours d’actualité pour la majorité de ses composantes [ Bilan 2015 : Jeux indépendants et gratuits - Selon Pierrec - foxylounge. Jeux sérieux - Pack ressources LGV. Jeux sérieux - Pack ressources LGV. Nos expositions.

Présenter, partager et diffuser le patrimoine numérique auprès du public est une priorité de l'association.

Nos expositions

Elle organise ou participe à de nombreuses expositions et évènements. Il s'agit tout aussi bien d'expositions historiques et chronologiques que d'expositions thématiques. Elles sont construites autour de deux axes. Tout d'abord un axe pédagogique, chaque objet exposé ou thème abordé est accompagné d'un cartel explicatif. Mais ces expositions sont également interactives et ludiques. L'association MO5.COM a réalisé des expositions en partenariat avec divers grands acteurs culturels comme la Cité des sciences de la Villette ou le musée des Arts Décoratifs. Aujourd'hui, l'association s'appuyant sur des partenariats de plus en plus nombreux, inaugure ses premiers espaces d'exposition permanente. Téléchargez notre dernière plaquette d'exposition. Antiquités, France et Livres.

Gaming. SERIOUS GAMES. Serious games. Chronique vidéo Chronique : Top 10 des innovations qui ont métamorphosé le jeu vidéo. Préserver, explorer, rejouer. Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). L'académie de Créteil présente Enigma. Minecraft Tutorials - How to Survive & Thrive.

Le jeu vidéo peut-il être utile ? - Actualités. Le jeu vidéo est-il utile ?

Le jeu vidéo peut-il être utile ? - Actualités

Une question que l'on pourrait éluder de diverses façons tant la vocation primaire d'un soft est d'amuser un public réceptif à sa constitution. Pourtant le jeu vidéo, tel qu'il est aujourd'hui, a su s'affirmer sur différents terrains comme un outil plus malléable qu'on ne le pense. L'utilité du jeu est elle un phénomène nouveau ? Ou une façon d'aborder des problématiques de communication de manière transversale ? Voire même de comprendre l'esprit ?

Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo (page 1) - Forums Grospixels. Atelier du mercredi: première séance Il s'agit d'un atelier organisé en collaboration avec une association consacrée au loisir jeunesse et à l'aide scolaire.

Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo (page 1) - Forums Grospixels

Il y a deux semaines, j'ai rencontré brièvement le groupe d'enfants une première fois, qui sont actuellement au nombre de sept. Tous les autres sont de nouveaux venus. Jouer en bibliothèque : rencontre avec Julien Devriendt et Caroline Makosza. Les Presses de l'enssib et le Centre de documentation sur les métiers du livre, bibliothèque Buffon organisent une rencontre avec Julien Devriendt et Caroline Makosza, respectivement coordinateur et contributrice de l'ouvrage Jouer en bibliothèque. Se détendre, découvrir, apprendre.

Le développement du jeu vidéo, l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques. Ils amènent également les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. New Call of Duty game hopes to fight franchise fatigue. Isoloir : la citoyenneté numérique, c’est possible ?. « Type:Rider » : Arte édite son premier jeu vidéo. Nouvelle incursion dans le monde foisonnant des jeux vidéo sur Le Blog documentaire, avec un objet qui fait le pari de s’intéresser à l’histoire des polices de caractères… Type:Rider, le jeu typographique, est une création de Cosmografik, éditée par Arte. Présentation signée Xavier de la Vega. Dans Type:Rider, il y a deux points qui séparent « Type » (de typographie) et « Rider » ("cavalier", en anglais).

Ces deux points seront votre avatar dans le « gamedocumentaire » proposé par Arte Creative. Vous devrez les mener à bon port à travers un parcours semé d’embûches, des forêts successives de caractères. C’est ainsi que vous explorerez l’histoire de la typographie, vous mesurant tour à tour aux polices typographiques les plus connues, de Garamond au très contemporain Comic sans MS, en passant par Futura ou Helvetica.

Bac a Sable

Communautés. Jeux à découvrir. Création de jeux. Minecraft. Jeux vidéo Veille. Jeux en BIB. Animations. Ressources élèves et Serious games.

Serious Games. Jeux sérieux. Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ?

Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion.