background preloader

5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants

5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants
Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous. La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants. Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les enfants adoptent des comportements que nous estimons inappropriés pour la vie en commun. 1. Catherine Gueguen, dans Pour une enfance heureuse, explique que nous avons trois cerveaux reliés entre eux par un réseau complexe de circuits neuronaux. Illustration extraite de Pour une enfance heureuse Le cerveau archaïque ou reptilien (constitué du tronc cérébral et du cervelet) : il sert à – ressentir l’agréable et le désagréable, – tempérer les comportements primitifs venant du cerveau archaïque. 2. 3.

http://apprendreaeduquer.fr/5-raisons-qui-peuvent-expliquer-les-comportements-inappropries-des-enfants/

Related:  Coaching familialEducation consciente et bienveillanteDeveloppement cognitifdéveloppement professionnel

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Mon enfant mord, que veut-il me dire ? Quand un enfant mord souvent, c’est inquiétant pour les parents. Inversement, constater des traces de morsures sur le bras de son bébé est pour le moins désagréable. Dans de telles situations, que faut-il faire ? Un enfant qui mord doit-il être considéré comme agressif ou mal élevé ? Voici quelques repères qui s’imposent pour qui veut comprendre le langage de la morsure… Mon enfant mord, que veut-il me dire ?

Terrible Two. 6 conseils bienveillants sur la crise des 2 ans La crise des 2 ans ou terrible two est une période normale de la vie de l’enfant qui se manifeste plus ou moins aux alentours des 2 ans. Cette période où l’enfant, qui était alors un véritable petit ange blond et docile, se met à refuser clairement les choses, à crier et à pleurer à la moindre contrariété et à vous en faire voir de toutes les couleurs est bien souvent inévitable, et ce pour le parfait développement de votre chérubin. D’où vient cette crise du terrible two ? La première grande crise de l’enfant est donc nommée le terrible two car elle survient aux alentours des 2 ans et peut même durer jusqu’aux 3 ans. Il faut noter que l’autre grande crise bien connue de tous les parents et souvent redoutée est l’adolescence. Les adultes aussi peuvent connaître des périodes de crises, n’avez vous jamais entendu parler des crises de la trentaine, de la quarantaine ou de la cinquantaine ?

Auto-analyse pour réussir Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : Réaliser son bilan de l'année - Namazé Article par Marylie En cette période de l’année remplie de magie, de changement et de nostalgie, rien de mieux que de «zoomer out», à l’image de google map, sur l’année qui vient de se dérouler afin d’accélérer notre route pour 2017. Pourquoi faire son bilan?

10 alternatives à la punition 6 décembre 2015ArticleAntoine L’effet néfaste de la punition sur la relation parent/enfant a été mis en avant il y a de nombreuses années par de grands psychologues. Thomas Gordon, l’auteur des best-sellers Parents efficaces et Éduquer sans punir qui a vu de nombreux enfants être élevés de la sorte les décrit comme “intimidés, craintifs et nerveux par suite de ce “dressage à l’obéissance””. Ne pas utiliser de punition ne veut pas pour autant dire laisser l’enfant tout faire. « Pan ! T’es mort ! » Combien d’enfants jouent au méchant et au gentil ? au voleur et policier ? au super héros ? etc. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici.

Les trois dessins : pour aider les enfants à surmonter des difficultés ou blocages émotionnels Dans le livre La communication positive parents/enfants, Sophie Néel propose un outil pour aider les enfants à surmonter des difficultés ou des blocages émotionnels. Elle propose de dessiner pour libérer les émotions bloquées. Matériel 10 pièges à éviter lorsqu’on commence à appliquer la CNV La CNV, ou Communication Non Violente, est une démarche qui vise à améliorer notre relation à nous-même et aux autres, créée dans les années 60 par Marshall Rosenberg. Cette méthode remporte de par le monde un succès grandissant, ce dont je ne peux que me réjouir. ( Vous en aurez une présentation par ma chère amie Isabelle Padovani en cliquant ici, et par Marshall Rosenberg en regardant cette vidéo) Ayant fait dix années de formation à la CNV, et côtoyant nombre d’adeptes de cette pratique, je pense avoir le recul nécessaire pour pointer les écueils où peut nous emmener un usage maladroit de la CNV. Voici donc 10 pièges qui nous tendent les bras lorsque nous débutons (et même lorsque nous poursuivons !) la CNV.

LA SEXUALITE DE L'ENFANT EXPLIQUE AUX PARENTS - Babybook KidsFashion Magazine PSY­CHO: LA SEXUA­LITÉ DE L'EN­FANT Vous êtes tran­quille­ment en train de re­gar­der un des­sin animé lorsque sou­dain, votre pe­tite Lili, 3 ans, belle à cro­quer dans sa robe à vo­lants, com­mence à se frot­ter allègre­ment contre le ca­napé. C'est ainsi que, légère­ment désta­bi­lisé, vous réali­sez. Ins­pi­rez, ex­pi­rez, in­utile de vous af­fo­ler. Oui, votre en­fant a une sexua­lité. Chan­geante,évo­luant au gré de son déve­lop­pe­ment psy­cho­lo­gique et de sa crois­sance, mais bel et bien présente. Et ce, de­puis sa nais­sance.

Dis-moi ou tu stockes.... Symbolique du corps et ses rondeurs Le gras sert à nous protéger du froid, il est aussi un moyen de séduction, d’affirmer son côté maternel et sa capacité à enfanter. Par ailleurs, il marque la protection là où je me sens en danger, là où ma vie me fait peur, là où je me sens insécure ou en difficulté. Le gras stocke des réserves et de l'énergie potentielle qui n’a pas encore trouvé son assouvissement et sa réalisation. Il y a bien une dimension symbolique dans l'embonpoint à prendre en compte. Que ce soit la façon dont on se tient, exemple, l'adolescente qui se tient voûtée, inconsciemment pour cacher sa poitrine, n'assumant pas l'expression mammaire de sa féminité naissante et qui a peur de la sexualité. La femme d'âge mure, désarmée face au harcèlement sexuel de son supérieur qui se pare au file du temps d'un bouclier de graisse, pour ne plus susciter ses hardeurs...

Related: