background preloader

5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants

5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants
Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous. La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants. Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les enfants adoptent des comportements que nous estimons inappropriés pour la vie en commun. 1. Catherine Gueguen, dans Pour une enfance heureuse, explique que nous avons trois cerveaux reliés entre eux par un réseau complexe de circuits neuronaux. Illustration extraite de Pour une enfance heureuse Le cerveau archaïque ou reptilien (constitué du tronc cérébral et du cervelet) : il sert à – ressentir l’agréable et le désagréable, – tempérer les comportements primitifs venant du cerveau archaïque. 2. 3. Related:  développement professionnelDeveloppement cognitif

4 scénarios et conseils pour réagir avec le coeur face aux enfants Isabelle Filliozat a un réel talent pour accompagner les parents dans ce difficile métier qu’est le leur. On la place volontiers à la tête d’un courant estampillé « parentalité positive » en France mais je trouve que sa philosophie dépasse cette étiquette qui pourrait d’ailleurs mettre mal à l’aise nombre d’entre nous. Je préfère parler aujourd’hui d’éducation « de coeur ». Car au fond, et vous le comprendrez rapidement avec les 4 situations suivantes, si nous laissons parler notre coeur au lieu de notre mental, nos actes se bonifient tout naturellement et nous nous ancrons dans la bienveillance en aidant nos enfants à progresser, s’épanouir et à accepter et respecter les règles en vigueur dans notre société. Les exemples suivants sont extraits du cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions qui s’inscrit dans la continuité du livre « l’intelligence du coeur« . On pourra aisément adapter les réponses et la méthode à nos expériences du quotidien. Donnez votre avis !

developpement psychomoteur.pdf Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents) Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil qui permet de calmer la colère des enfants. Il contribue également à développer plus largement la gestion émotionnelle. Je l’ai appelé le « colérimètre » Pour apprendre à s’en servir, je vous conseille de le présenter dans le cadre d’une activité ludique. En effet, les réflexes mentaux s’acquièrent au calme, lorsque le stress est au plus bas et que l’inconscient peut s’imprégner correctement. Pour élaborer cet outil, je me suis basé sur mon expérience et mes différentes lectures notamment dans le domaine des neurosciences cognitives et affectives. Explications à donner aux enfants : Nous allons faire un petit jeu si tu veux bien. Lorsque tu sens la colère monter, attire mon attention en traçant un « c » en l’air avec l’index. exemple de coloriage pour une colère Niveau 7 Description des solutions : Les solutions constituent des activités à part entière à pratiquer. « Je dis comment je me sens … » : « Je ferme les yeux » : « Je demande un câlin » :

Terrible Two. 6 conseils bienveillants sur la crise des 2 ans La crise des 2 ans ou terrible two est une période normale de la vie de l’enfant qui se manifeste plus ou moins aux alentours des 2 ans. Cette période où l’enfant, qui était alors un véritable petit ange blond et docile, se met à refuser clairement les choses, à crier et à pleurer à la moindre contrariété et à vous en faire voir de toutes les couleurs est bien souvent inévitable, et ce pour le parfait développement de votre chérubin. D’où vient cette crise du terrible two ? La première grande crise de l’enfant est donc nommée le terrible two car elle survient aux alentours des 2 ans et peut même durer jusqu’aux 3 ans. Il faut noter que l’autre grande crise bien connue de tous les parents et souvent redoutée est l’adolescence. Les adultes aussi peuvent connaître des périodes de crises, n’avez vous jamais entendu parler des crises de la trentaine, de la quarantaine ou de la cinquantaine ? La crise des 2 ans ou terrible two à deux origines différentes: Comment gérer la crise du terrible two ?

"La colère est une réaction. Elle doit être écoutée." Isabelle Filliozat Pour commencer, je vous invite à écouter les explications et conseils d’Isabelle Filliozat par rapport à la colère d’un enfant (et d’un adulte). Nous verrons ensuite les solutions possibles pour gérer les situations de tempête émotionnelle. Cette vidéo est un extrait de la formation weelearn dont nous parlions dans cet article. Je vous propose de découvrir maintenant des conseils et des outils pour gérer les colères de votre enfant (ainsi que les vôtres). Que se passe-t-il dans le cerveau en colère ? Au niveau du cerveau, Nadine Gaudin nous explique parfaitement ce qui se passe lorsque la colère se déclenche (basé sur la modélisation de Daniel Siegel) Donc, la colère implique une perte de contrôle liée à une déconnexion du cortex préfrontal. Alors que faire ? Pour un enfant, cette mise à l’écart volontaire n’est souvent pas possible. Souvenez-vous de cette tempête émotionnelle dans le supermarché que nous détaillait Isabelle Filliozat. Voici l’excellente vidéo mise en ligne par Les Arènes :

« Pan ! T’es mort ! » Combien d’enfants jouent au méchant et au gentil ? au voleur et policier ? au super héros ? etc. Alors j’ai envie de partager avec vous les infos que j’ai pu apprendre lors de ma formation EJE. Je faisais mon premier stage en crèche et je me souviens d’un petit garçon âgé de deux ans et demi qui a construit un pistolet en légos. Oui mais non. Suite à cette situation, j’ai lu « La mort pour de faux et la mort pour de vrai » de Dana Castro (un livre hyper intéressant). Avant 3 ans, il n’existe pas de concept confirmé de la mort chez l’enfant. De 3 à 5 ans, sa pensée est immature et animiste (il attribue aux choses une vie, une âme et aux personnes des pouvoirs irréalistes sur autrui). De 5 à 10 ans, l’enfant commence à se dire que la mort est irréversible (vers 6 ans), universelle et inévitable. Entre 10 et 12 ans, l’enfant comprend que lui aussi peut mourir. Ce sont des âges donnés à titre indicatif mais cela peut être avant ou après. ou encore leur doigt !

Les 8 types d'intelligences « Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer? »- Anonyme Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? Cependant, en 1983, M. L’intelligence logique-mathématique Les personnes qui possèdent l’intelligence logique-mathématique ont la capacité de calculer, mesurer, faire preuve de logique et de résoudre des problèmes. L’intelligence spatiale L’intelligence spatiale permet à la personne d’avoir une visualisation mentale du monde. L’intelligence interpersonnelle L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. L’intelligence kinesthésique L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou de réaliser une activité physique. L’intelligence verbo-linguistique L’intelligence intra-personnelle Sources :

LA SEXUALITE DE L'ENFANT EXPLIQUE AUX PARENTS - Babybook KidsFashion Magazine PSY­CHO: LA SEXUA­LITÉ DE L'EN­FANT Vous êtes tran­quille­ment en train de re­gar­der un des­sin animé lorsque sou­dain, votre pe­tite Lili, 3 ans, belle à cro­quer dans sa robe à vo­lants, com­mence à se frot­ter allègre­ment contre le ca­napé. C'est ainsi que, légère­ment désta­bi­lisé, vous réali­sez. Ins­pi­rez, ex­pi­rez, in­utile de vous af­fo­ler. Oui, votre en­fant a une sexua­lité. Chan­geante,évo­luant au gré de son déve­lop­pe­ment psy­cho­lo­gique et de sa crois­sance, mais bel et bien présente. Et ce, de­puis sa nais­sance. Une sexua­lité différente de celle de l'adulte Sexua­lité, en­fant: des mots qui vont très bien en­semble mais qui pour­tant, ont par­fois be­soin de temps pour trou­ver une so­no­rité agréable aux oreilles des pa­rents. «La pre­mière fois que j'ai sur­pris ma fille en train de se faire du bien, je me suis de­mandé où elle avait bien pu ap­prendre ça», se sou­vient Claire, maman de Théa, 7 ans. Une sexua­lité au ber­ceau?

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces processus de pensée rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées (temps, informations, intérêt, capacités cognitives). Voici une liste de 30 biais cognitifs fréquents : Raisonnement et jugement Le biais de confirmation Le biais de confirmation (ou La

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS - Kaleidoscope Kids asbl Pas évident de transmettre des valeurs humanistes à un enfant sans le brusquer ni imposer ses idéaux. Une courte vidéo change la donne en exprimant simplement, à l’aide de dessins, les 4 grands accords Toltèques de Miguel Ruiz, pour leur permettre d’appréhender le monde sereinement et en toute liberté. Comment donc rendre accessibles aux enfants des valeurs qui les arment à la fois de tolérance, de patience et de courage pour affronter un avenir incertain ? Il existe bien des ouvrages alternatifs qui s’y risquent, comme ceux des éditions Chant d’Orties, mais rares sont les vidéos pédagogiques adaptées aux très jeunes. Une vidéo produite par Mélissa Monnier, étudiante à la Haute école d’art et design de Genève (HEAD) vient en aide aux parents qui cherchent une introduction simplifiées à des valeurs libres et non-dogmatiques pour leur enfant. Ce qui n’est pas impeccable : la manipulation, le mensonge, la critique, l’insulte… Avouons que cela demande un brin de pratique !

Les émotions: causes internes des maladies | Médecine chinoise Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions

L'attachement, source d'autonomie Loin de constituer un obstacle à l'autonomie, l'attachement de l'enfant à ses parents et à ses proches en est au contraire la condition. Cette base sécurisante joue un grand rôle dans le devenir de l'enfant qui apprend ainsi à partager ses émotions. Fondamentalement, nous sommes des êtres sociaux et se lier, s'attacher aux autres paraît faire partie de notre nature. Mais ces liens ne retiennent-ils pas l'individu, l'empêchant de s'ouvrir au monde et d'affirmer son individualité ? La théorie de l'attachement va illustrer, au travers d'une approche à la fois clinique et scientifique, cette subtilité de nos comportements qui va permettre à l'individu d'utiliser les autres pour prendre son propre envol, s'aider du connu pour s'ouvrir à l'inconnu, s'appuyer sur le passé pour embrasser l'avenir. On peut situer en 1958 l'acte de naissance de la théorie de l'attachement. Fasciné à la fois par Charles Darwin et par les travaux de l'éthologue et prix Nobel Konrad Lorenz, J. Blaise Pierrehumbert J.

Related: