background preloader

22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)

22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)
Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit : – nous en amuser. – avoir peur. – être en colère. – être honteux. – un peu des quatre. Pour un même évènement, ce que nous ressentons dépend fortement de nos pensées… Comprendre cela, c’est faire un pas vers une meilleure gestion de nos émotions. Pour poursuivre cette formation aux émotions, j’ai regroupé 22 informations essentielles à partir du décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann et bien d’autres sources. 22 infos essentielles sur nos émotions 1) Plus on tente de lutter contre une émotion, plus son intensité augmente. Il ne sert donc à rien de lutter contre les émotions. Dites « c’est ok », « c’est ainsi ». L’émotion est une énergie en mouvement : si elle n’a pas de place, elle va faire pression contre ce qui la contient et causer des dégâts. 2) Pour accueillir une émotion, respirez-la : gonflez vos poumons, activez votre système nerveux autonome sympathique (voir cet article sur la cohérence cardiaque). – le besoin de sécurité.

http://anti-deprime.com/2015/03/27/22-infos-essentielles-sur-nos-emotions-outils-pour-les-exprimer/

Related:  Parentalité Positivenajuinfo enfantmigeloandéveloppement perso

L'intelligence émotionnelle expliquée aux enfants J’ai découvert le livre Education émotionnelle : de la maternelle au lycée par Michel Claeys Bouüaert et j’avoue que ce fût une bonne surprise. Il y explique ce qu’est l’intelligence émotionnelle, en quoi consiste l’éducation émotionnelle et propose plus de 200 activités pédagogiques et ludiques pour développer les compétences liées à l’Intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle englobe deux notions : Estime de soi Mes élèves manquent cruellement de confiance en eux. Ils traînent des années d'échec, parfois de moqueries. Ils disent qu'ils sont nuls, qu'ils n' y arriveront jamais, qu'ils ne sont bons à rien. Il n'ont pas du tout une idée positive d'eux-mêmes. Je travaille donc peu à peu à restaurer l'estime qu'ils ont d'eux-même. Le chemin est long mais il en vaut la peine.

Comment ne plus crier sur ses enfants et rester zen Aujourd’hui, on fait un point complet sur les meilleurs conseils pour éviter de crier sur vos enfants. Intéressé ? Les conséquences des cris sur les enfants Comment aider son enfant à mieux dormir Nous avions découvert il y a quelques jours les nouvelles recommandations de temps de sommeil sans répondre à une question que se pose probablement de nombreux parents à propos de l’endormissement de leur enfant. C’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui avec ce partage des conseils de Michèle Freud, auteur du livre « Se réconcilier avec le sommeil« . Selon Michèle Freud, c’est sur le rituel du coucher que repose la réussite de cette étape d’endormissement. Ce rituel met en confiance à la fois les enfants et les parents.

7 règles pour garder une vie simple Note : cet article est une traduction de l’article 7 Rules That Keep My Life Simple de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! J’aime créer quelques règles de vie simples qui simplifient les prises de décisions que nous devons faire chaque jour. Pensez à l’avance à ces décisions, formulez-les sous forme de règles, puis suivez-les simplement, libérant ainsi votre esprit pour des décisions plus importantes.

Le mensonge chez l'enfant Les parents s’inquiètent souvent quand leurs jeunes enfants ne disent pas la vérité, car ils craignent que, d’une manière ou d’une autre, cette attitude reflète le caractère de leurs petits. Rassurez-vous! Les enfants d’âge préscolaire sont bien connus pour « déformer la vérité ». Ils ne sont ni rebelles ni méchants — ils sont simplement en train de traverser une phase de développement.

Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Quand une émotion d'enfant en cache une autre De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que Votre énervement vous indique que l’émotion montrée en cache une autre. !

N'essayez pas de faire changer d'idée les enfants ; changez leur humeur. Après les « 20 phrases à dire pour que vos enfants écoutent« , je vous propose d’aborder une méthode fabuleuse pour obtenir la coopération de vos enfants : le changement d’humeur. « – Non ! Je ne veux pas mettre ce pantalon !

Related: