background preloader

La bienveillance attitude 

La bienveillance attitude 

http://latelierdesparents.fr/

Related:  Communication non violente et parentalité positiveéducation bienveillantebien être

L'enfant éponge. Les parents devraient TOUS lire ceci ! - Toute la vérité - Vraiment.ORG L'enfant est comme une éponge qui s'impreigne de ses parents... Chaque enfant apprend par l'exemple... Pendant la petite enfance (jusqu'à environ 7 ans), l'enfant ne fait pas bien la différence entre ses émotions et celles de ses parents. Il se transforme en véritable éponge par rapport à ce qui se vit à la maison ou dans son environnement proche. Voici un petit texte qui fait réfléchir: S'il vit entouré de critiques... il apprend à blâmer. Les crises de nos enfants Les crises de nos enfants nous inquiètent, nous déstabilisent, nous énervent. Nous ne savons parfois pas très bien quoi en faire, ni comment réagir. C’est ce thème que Nannymel de Fantadys et moi avons souhaité aborder lors de l’émission de Parents à Parents sur Lyon 1e. Cette émission sera diffusée en direct sur Lyon 1e le mercredi 7 mai à 9h30, écoutable soit sur les ondes sur le 90.2, soit via Internet sur le site de Lyon 1e en cliquant ici.

Comment aider nos enfants à choisir leurs amis ? - Savez-vous planter des choux Comment aider nos enfants à choisir leurs amis ? Lorsque j’ai rencontré Jeanne la première fois, j’ai été frappée par sa personnalité, son intelligence et sa sensibilité. Jeanne est une jeune fille allumée et très agréable de contact. Je n’étais donc pas étonnée de découvrir que sa liste d’amis contenait plus de noms que ma liste d’épicerie contenait d’articles à acheter! 30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?". Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question : « alors comment s’est passée ta journée ». Et j’obtiens toujours la même réponse : « bien ». Allez quoi, c’est le 1er jour d’école, et c’est tout ce que tu me racontes !

30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. 58 phrases positives à dire aux enfants Bien que les mots perdent leur sens s'ils ne sont pas suivis d'action; ils détiennent néanmoins un grand pouvoir. En utilisant des phrases positives dans le quotidien de la vie familiale, ou lors de séances de jeu éducatif, vous renforcerez l'estime que les enfants ont d'eux-mêmes. En outre, cette pratique leur permettra d'acquérir les bases d'une bonne personnalité.

Le Parentage Inconditionnel. Pour En Finir Avec Le Système Récompense-punition Par Catherine Barret, membre de l'OVEO La première traduction en français d’un livre d’Alfie Kohn, Aimer nos enfants inconditionnellement (Unconditional Parenting, “Le Parentage inconditionnel – pour en finir avec le système récompense-punition”) paraîtra fin 2014 aux éditions L’Instant Présent. Nous avons le plaisir de proposer ici de larges extraits de l’introduction.

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur. L’instauration de la confiance de base

Related: