background preloader

La bienveillance attitude 

La bienveillance attitude 
Related:  COACHING SCOLAIRECommunication non violente et parentalité positive

Education. "Parler pour que les enfants écoutent" Sophie Brengard est formée à l’approche des Américaines Faber et Mazlish. Elle anime des ateliers pour résoudre les problèmes rencontrés dans la relation parent-enfant. Et les parents en redemandent. Presse Océan : Quel est votre parcours ? L’approche Faber et Mazlish, très à la mode chez les parents, est assez ancienne…« Elle a été lancée par Adèle Faber et Elaine Mazlish dans les années 1970. Quel est le secret de ces deux mamans ? La suite de l'interview dans nos colonnes ce jeudi 8 octobre.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. Les graphique proviennent de ce blog et la carte mentale de là.

L'autrement dit - Nous l’avons pensé en terme d’alliance éducative. L’enfant ainsi que les partenaires qui l’accompagnent (parents, professionnels et enseignants) étant au centre de nos préoccupations. Le cercle extérieur propose les ressources que nous v

Patricia Mareau Description Patricia, 43 ans, maman de quatre garçons C’est pendant ma première grossesse que l’envie de répondre aux besoins de mon enfant m’amène à fréquenter les groupes de la Leche League à Châteauroux, d’abord comme simple participante, puis comme animatrice. A l’arrivée du deuxième, en 1998, je crée, en Mayenne, l’association MIAM (Mamans qui Informent sur l’Allaitement Maternel), dont l’objet principal est le partage d’expériences autour de la grossesse, l’allaitement, le portage, le maternage.

S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? L’autorité n’est ni naturelle ni uniquement statutaire. Elle peut s’acquérir en analysant les pratiques et les savoirs d’action que les enseignants mobilisent dans des situations critiques. On estime souvent que certaines personnes possèdent une autorité naturelle et d’autres ne l’ont pas. À l’inverse, on considère aussi que l’autorité pourrait découler directement du statut et de la position de pouvoir occupé. Dans le domaine de l’éducation, on retrouve ces deux positions symétriques. Nous faisons l’hypothèse que l’autorité peut aussi s’apprendre, se développer, s’acquérir et se transmettre (1). Exercer une autorité éducative Francine enseigne en classe de CM1-CM2. Le samedi qui précède la rencontre sportive, en fin de matinée, Francine évoque la composition des équipes du relais. Analysons maintenant ce qui s’est passé dans cet épisode. Ce faisant, elle a mis en œuvre quelques principes caractéristiques de l’autorité éducative. L’appel à la raison et à la capacité de décision – Oui.

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?". Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question : « alors comment s’est passée ta journée ». Et j’obtiens toujours la même réponse : « bien ». Allez quoi, c’est le 1er jour d’école, et c’est tout ce que tu me racontes ! Le deuxième jour, même question. Je suppose que le problème vient de moi. J’ai donc pensé à quelques alternatives et j’ai préparé une liste de questions auxquelles mon fils pourrait répondre d’un simple mot… ou même d’un grognement. En réalité, il a même réfléchi pendant au moins 30 min avant de répondre à la question 8 ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. Et voilà, vous connaissez maintenant les questions à poser à votre enfant pour qu'il vous raconte sa journée :-) À découvrir aussi : Mes 6 Conseils d'Instit pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École. 8 Trucs à Dire à Vos Enfants Pour Les Rendre Heureux.

L'îlot Familles Formation Faber et Mazlish - L'îlot Familles Communication adultes-enfants selon l’approche Faber et Mazlish CYCLES DE 8 ATELIERS ouvert aux parents et aux professionnels, animé par Sophie BRENGARD dans une ambiance conviviale et bienveillante.Accueillir les sentiments difficiles, susciter la coopération, mettre des limites fermes dans un climat d’ouverture, encourager l’autonomie et l’estime de soi, résoudre les conflits, … Les acquisitions sont progressives. Renseignements et inscriptions : contact@ilot-familles.com (de préférence par mail) – 06.16.82.61.28 Inscriptions closes pour les deux sessions en cours. Participation financière « en conscience ». Bulletin inscription Cet atelier vise à améliorer la communication entre les adultes et les enfants ou adolescents. – Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles. – Susciter la coopération. – Remplacer la punition. – Approfondissement. – Encourager l’autonomie. – Compliments et estime de soi. – Aider les enfants à cesser de jouer des rôles. – Révision finale.

Comment étudier? public Views 28070 Comment étudier? created using Penang Startup Ecosystem template published by PRÉCA Share149 Blog Resources © 2017 Piktochart. Privacy Policy Terms and Conditions Conseils extraits du webinaire de monsieur Steve Masson « Comment étudier - une perspective de la neuroscience. » Pour visionner le webinaire : www.preca.ca/conference Essaie de te souvenir du contenu de ton cours Prépare-toi des questions, et essaie d’y répondre Refais les tests et les exercices vus en classe Étudie avec une autre personne et posez-vous des questions T'entraîner à activer ton cerveau Quand tu apprends, tu changes ton cerveau, tu modifies sa structure. Étudie plus souvent, mais moins longtemps Étudier sur une longue période est moins efficace que d’étudier sur plusieurs courtes périodes. Espacer tes périodes d'études Révise plus d’un sujet durant une période d’étude Prépare-toi un calendrier de tes périodes d'étude Dors bien Étudie un peu la veille Croire que tu peux t'améliorer Pour étudier efficacement

Related: