background preloader

L'effet pygmalion

L'effet pygmalion
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Dans notre métier de professeur, nous sommes obnubilés par une question : comment transmettre un savoir qui nous semble à nous essentiel, vital et passionnant, à des élèves qui trouvent cette « matière » ennuyeuse, inutile ? Que faire face à des élèves qui partent avec un a priori négatif sur ce qui dépasse infiniment pour nous le terme de « matière » : oui la langue française, la littérature, sa richesse, sa beauté ce n’est pas que la conjugaison du passé-simple et réciter le corbeau et le renard ! Alors, comment réussir à capter leur intérêt, à les captiver, les subjuguer, les envoûter dirais-je ? C’est bien beau me direz-vous mais on ne va pas se regarder pendant 50 minutes ?! Alors j’ai ma boîte à idées, je l’ouvre pour vous : transformer un exercice basique en jeu, en une activité ludique. Exemples : Je crois en eux ! Croire en ses élèves et qu’ils le sachent est vital. Une chronique d’Amélie Lopes Related:  Ecole Bienveillante

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi" Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent. Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. J’étais en remplacement et cela m’a brisé le cœur. L’idée était de personnaliser la chanson sans poser une étiquette négative sur elle, de lui montrer comment s’y prendre (d’abord les chaussures puis le manteau, le bonnet, l’écharpe et enfin les gants) et de lui faire comprendre qu’elle aurait plus de temps pour jouer en s’habillant plus vite. Et, en tant qu’adultes, quand on chante, on ne s’énerve pas :-). Faire la course Classique mais efficace :-). J’aime bien en rajouter. Réfléchir les sentiments de l’enfant

30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque). Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. L’encouragement efficace implique donc :

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés. Les objectifs de cette réflexion sont : de participer à l’évolution des représentations des enseignants, des parents et des responsables de l’institution sur les compétences que l’élève doit construire pour faire avec efficacité son parcours scolaire,de repenser donc les activités en classe,avec l’ambition que tous les élèves arrivent à apprendre. La définition du concept d’activité 1 Dans la communauté éducative Activités scolaires. Qu’est-ce que la métacognition ? 1 La métamémoire “ Savoir ce que je sais de ce que je ne sais pas ”.

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Au terme de l’expérience, la chercheuse a découvert que de toutes les émotions, la peur est l’émotion la plus efficace pour apprendre. Dernière modification : 11 août 2021.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. – Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. – Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. – Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. Pour influencer positivement le développement du cerveau, il est important d’en comprendre le fonctionnement. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. 2) Certains élèves utilisent plus le côté gauche ou le côté droit du cerveau.

Mindmap pour évaluer autrement, restituer plus globalement Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant? L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. Comment? Grâce aux applications permettant la réalisation de cartes heuristiques (mind mapping ), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et de passer à un degré d'analyse et de synthétisation bien plus élevé.

Des films et dessins animés pour sensibiliser au handicap et aux différences Différents supports sont à votre disposition : valises pédagogiques, jeux, livres, expositions. Voici notre sélection de vidéos que vous pouvez également utiliser. Documentaires Connaissez-vous les courts métrages « Au dessus des nuages » ? Une collection documentaire de 6 films à destination du jeune public, dès 8 ans, pour parler du handicap, de la diversité, réalisé par la Cuisine aux images et l'association Une souris verte. Présentation et vente sur le site de l’association Une souris verte : Francetv éducation est une plateforme éducative pour les parents, les élèves et les enseignants, elle propose des contenus multimédias gratuits pour favoriser l'accès à la culture, pour accompagner les débats pédagogiques, etc. Dessins animés Mon petit frère de la lune Un petit frère pas comme les autres Il dure 5 mn et peut être visionné en ligne :

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. L’établissement d’une juste estime de soi et le respect des autres sont donc tributaires d’une éducation qu’il revient aux adultes de mettre en place, en tablant sur le fait que des rapports empreints de considération sont plus satisfaisants à vivre pour tous et chacun que la violence et l’humiliation. Les mallettes pédagogiques 1.

Climat scolaire - Charte du bien vivre ensemble : travail sur les valeurs dans une classe du cycle 3 L'élaboration d'une charte du bien-vivre ensemble repose sur la clarification de valeurs communes. Une enseignante d'une classe de CM1/CM2 a présenté à ses élèves les trois valeurs choisies par la communauté scolaire pour élaborer la charte du bien-vivre ensemble de l'école polyvalente Goutte-d'or, à Paris. Un chantier immense mais combien exaltant nous attend ! Au XIXe siècle, nous avons eu besoin d'apprendre à lire et à écrire pour répondre aux défis des temps nouveaux, aujourd'hui nous avons besoin d'apprendre davantage : apprendre à vivre ensemble, apprendre à créer du lien à partir de l'initiative de chacun, rendu à sa véritable humanité. Contexte de la création de la charte du bien-vivre ensemble à l'école de la Goutte-d'or La constitution de cette charte du bien-vivre ensemble apparaît dans le contexte suivant. La gestion quotidienne de la violence verbale et de quelques bagarres en marge. Les objectifs mis en avant : Vous trouverez ce travail en téléchargement ci-dessous.

TEST : Quelle est votre couleur intérieure Ocre, rouge, bleu, gris… Et si ces différentes teintes reflétaient nos émotions et notre façon de voir la vie ? Conçu par un spécialiste, William Berton, ce test ludique et éclairant vous surprendra sûrement. Regardez bien cette fleur ci-dessus. Pour chaque couleur, William Berton a défini deux états : matière et lumière. Test réalisé par Erik Pigani, avec William Berton

Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents) Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil qui permet de calmer la colère des enfants. Il contribue également à développer plus largement la gestion émotionnelle. Je l’ai appelé le « colérimètre » Pour apprendre à s’en servir, je vous conseille de le présenter dans le cadre d’une activité ludique. En effet, les réflexes mentaux s’acquièrent au calme, lorsque le stress est au plus bas et que l’inconscient peut s’imprégner correctement. Pour élaborer cet outil, je me suis basé sur mon expérience et mes différentes lectures notamment dans le domaine des neurosciences cognitives et affectives. Explications à donner aux enfants : Nous allons faire un petit jeu si tu veux bien. Lorsque tu sens la colère monter, attire mon attention en traçant un « c » en l’air avec l’index. exemple de coloriage pour une colère Niveau 7 Description des solutions : Les solutions constituent des activités à part entière à pratiquer. « Je dis comment je me sens … » : « Je ferme les yeux » : « Je demande un câlin » :

La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus. Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication. Cette approche trouve tout son intérêt également dans le déroulement d'un entretien en face-à-face avec un client. Le consultant pourra mettre en oeuvre les techniques de questionnement pour faire s'exprimer son interlocuteur ou pour lui faire développer les réponses obtenues ou enfin pour l'orienter vers certaines réponses en utilisant des questions de nature différentes en fonction des buts poursuivis. Extraits du livre Stratégie, les clés du succès concurrentiel, signés par Jean-Marie Ducreux, diplômé de l'ESCP et titulaire d'un MBA de Columbia University et de Maurice Marchand-Tonel, major d'entrée et de sortie HEC Paris, MBA de Harvard, le texte est retranscrit ci-dessous :

La coopération | La Classe d'Histoire Le tuteur / la tutrice Du latin tueri : protéger,garder,prendre soin de… C’est un élève responsable, sérieux, avec de bons résultats, qui travaille proprement. Sa mission est d’aider les autres élèves dans le travail en classe. Cette aide ne cible pas un ou une élève en particulier, elle s’adresse à tous les élèves en ayant besoin. Pour devenir tuteur, il faut le demander à l’enseignant ou au Conseil de vie de classe: cela se fait donc sur la base du volontariat, un tutorat n’est jamais imposé. Une fois choisit par le Conseil, le tuteur reçoit une formation de tuteur durant une semaine de cours minimum. Le parrain / la marraine A la différence du tuteur qui aide tous les élèves de la classe de manière indifférenciée, un parrain (ou une marraine) est un tuteur “exclusif”. Comment devenir parrain ? C’est l’enseignant qui repère un élève en difficulté (propreté, sérieux dans le travail, problème de compréhension, …) et propose un parrainage. Les avantages de la coopération

Related: