background preloader

Quand une émotion d'enfant en cache une autre

Quand une émotion d'enfant en cache une autre
De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que Votre énervement vous indique que l’émotion montrée en cache une autre. ! C’est difficile…

http://apprendreaeduquer.fr/emotion-en-cache-autre/

Related:  travailler l'empathie et les émotionsEmotionsfarmalEMOTIONS ELEVESPerception et émotions

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.

MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? emoticones Claire d'Harcourt, auteur « Des larmes aux rires », nous montre comment les artistes du monde entier ont-ils au fil des siècles, traduit les sentiments humains. Une centaine d’œuvres d'art se rencontrent dans des face à face et explorent la palette des états d'âme. Chacun pourra découvrir des peintures, des sculptures, des gravures, des photographies: deux œuvres se rencontrent et se font écho. Un regard sur quatre émotions (chagrin, peur, joie, colère) Par groupe de 4, les élèves découvrent les oeuvres du livre et trouvent les mots pour caractériser l'émotion.Indices des émotions sur les visages proposés par le livre. Les élèves ont lu les œuvres par groupe de 4 et ont relevés ce qui sur le visage permettait d’indiquer l’émotion. Recherche sur Wikipédia

Cessons de réprimer nos émotions ... et celles de nos enfants ! - Parents à parents La répression émotionnelle, c’est vraiment notre plus grand ennemi pour entrer vraiment en relation et progresser dans la communication avec ceux que l’on aime. Elle est le poison insidieux qui pourrit nos relations. Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu’il est tout à fait impossible de réprimer l’émotion. Tableau des émotions : et toi, comment te sens-tu aujourd'hui ? Un nouvel habitant a fait son apparition à la maison : le tableau des émotions (ou tableau des humeurs). J’avais lu plusieurs articles et livres qui parlaient de ce principe mais je n’avais pas sauté le pas pour en afficher un chez nous. C’est désormais chose faite :-). Ma fille est abonnée à Toupie Magazine et il se trouve qu’il renfermait justement un tableau des émotions de mois-ci : jolie coïncidence ! Sont donc présentes :

Serge Tisseron Rituel d’entrée (éventuellement) : a inventer PREMIER MOMENT : « Bonjour, nous allons jouer comme au théâtre. Et rappelez vous : au théâtre, on fait semblant, on ne se fait jamais mal, les garçons peuvent jouer les rôles de filles et les filles peuvent jouer les rôles de garçons » DEUXIEME MOMENT : « Pour cela, nous allons construire ensemble une petite histoire. Et pour la construire, nous allons partir des images que vous avez vues, à la télévision, au cinéma, ou ailleurs. Est ce qu’il y a des images dont vous avez envie de parler ?

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation.

Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise…

Oui, cet article est fort interessant. J'essaye d'appliquer ces principes d'éducation positive avec mes petits neveux et en le faisant, je me guéris de mes propres blessures d'enfant :-) by vikitanen Apr 7

Je retrouve toute la pertinence d'Isabelle Filiozat, qui comme toujours nous aide à comprendre le fonctionnement des émotions. C'est un bon choix, et ce sont des questions à creuser. Merci ! by braun_groupe5_psy Apr 6

Related: