background preloader

Quand une émotion d'enfant en cache une autre

Quand une émotion d'enfant en cache une autre
De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que Votre énervement vous indique que l’émotion montrée en cache une autre. ! C’est difficile…

http://apprendreaeduquer.fr/emotion-en-cache-autre/

Related:  farmaléducation -psychologiePsychologie - ThèmeEmotions

MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? 14 comportements qui coupent la communication avec les enfants Ces 14 comportements coupent la communication avec les enfants parce qu’ils évitent d’accueillir le malaise émotionnel de l’enfant ou de l’adolescent. L’automatisme culturel, la peur du débordement émotionnel et le manque d’entraînement à l’écoute empathique nous amènent souvent à nier, réprimer les émotions des enfants ou à les rassurer à tout prix pour éviter la souffrance à l’enfant : culpabiliser/ moraliserjugerinterprétermenacerordonnerdisqualifier le ressentiironiser/ se moquermépriser de manière non verbaleconseiller d’embléeenquêter/ interroger d’embléeflatter/ faire des élogesfuir/ esquiverrassurer d’embléeparler de soi d’emblée Ces 14 comportements sont des « réponses obstacles » car ils n’accusent pas réception de ce que l’enfant vit, de ce qu’il traverse, de ses motivations internes, de ses souffrances, peurs ou frustrations. D’autres comportements ont toute leur place une fois que la connexion émotionnelle a été mise en place à travers une écoute empathique.

Le cartable des compétences psychosociales Rappel de définition « Pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » OMS 1993 Mots clefs émotions, sentiments, sensations, humeur, expression des émotions, gestion des émotions, colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégout, honte Connaître les étapes de la maturation émotionnelle des enfants Dans son livre « Vivre heureux avec mon enfant », Catherine Gueguen écrit que comprendre les étapes de la maturation émotionnelle et affective aide à comprendre l’enfant. Le cerveau des petits enfants est immature et ils ne peuvent pas réagir comme des adultes à la frustration, à la difficulté, à la peur… La partie du cerveau qui contrôle nos impulsions, nos émotions, le cortex préfrontal, et les circuits neuronaux reliant le cortex préfrontal au cerveau archaïque (=émotionnel) ne commencent à maturer qu’à partir de 5 ans. Avant 5 ans, l’enfant ne peut pas contrôler ses émotions : il est incapable de prendre du recul sur ce qu’il vit. Un petit enfant vit les émotions avec beaucoup plus d’intensité que les enfants.

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation.

Aider un enfant qui est en crise Isabelle Filliozat insiste sur l’importance de faire la différence entre l’émotion de colère saine et la décharge d’émotions parasites qui se manifestent par une crise de stress. La colère saine a besoin d’être accueillie, reconnue et d’avoir un espace d’expression tandis que les émotions parasites sont imperméables, voire renforcées, par l’accueil verbal empahtique. Cette distinction est d’ailleurs valable à la fois pour les adultes et les enfants.

Thème de l'année - le bien-être à l'école, les émotions, la nature et le naturel J'ai dans ma classe cette année un certain nombre d'élèves à veiller, un certain nombre d'élèves pour lequel l'apprentissage de l'écoute de l'autre, l'empathie sont à acquérir. J'ai donc choisi de porter mon attention sur plusieurs thèmes récurrents durant l'année : - la relaxation (se retrouver soi-même) - l'apprentissage de l'écoute de l'autre (comprendre l'autre) notamment via le conseil d'élèves Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie) Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie) J’ai conçu cet outil de manière à être utilisé comme un calendrier avec les enfants et plusieurs variations sont possibles : à la maison :s’inspirer le matin en lisant la case du jour et en effectuant la proposition du jour;ritualiser ce moment en famille le soir, au moment du repas ou du coucher : chaque membre peut répondre à la question du jour (tous les membres de la famille y répondent tous les jours ou alors à tour de rôle);à l’école :en classe, il est possible d’utiliser ce calendrier (en coupant les deux dernières cases de chaque ligne qui correspondent à la fin de semaine ou en prévoyant d’y répondre le lundi suivant et/ou le vendredi précédant) en désignant chaque jour un élève qui remplira son action en fonction de la case du jour.

Oui, cet article est fort interessant. J'essaye d'appliquer ces principes d'éducation positive avec mes petits neveux et en le faisant, je me guéris de mes propres blessures d'enfant :-) by vikitanen Apr 7

Je retrouve toute la pertinence d'Isabelle Filiozat, qui comme toujours nous aide à comprendre le fonctionnement des émotions. C'est un bon choix, et ce sont des questions à creuser. Merci ! by braun_groupe5_psy Apr 6

Related: