background preloader

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi"

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi"
Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent. Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. Elle aimait bien prendre son temps et se faisait régulièrement « enguirlander » par les ATSEM : « Mais tu es encore la dernière, dépêche-toi donc, c’est pas possible d’être aussi lente ! J’étais en remplacement et cela m’a brisé le cœur. Et, en tant qu’adultes, quand on chante, on ne s’énerve pas :-). Faire la course Classique mais efficace :-). J’aime bien en rajouter. Poser la question : De quoi as-tu besoin avant d’y aller ? Je recours aussi souvent à cette phrase. Mettre le minuteur/ prévenir à l’avance Jouer

http://apprendreaeduquer.fr/12-idees-remplacer-les-depeche-toi-autres-jy-vais/

Related:  Analyse d'imagesEducation consciente et bienveillanteBienveillance100Ecole Bienveillante

Analyse d’une photographie : “Downtown New York” de Henri Cartier-Bresson (1947) Un homme est assis à même le sol dans une ruelle sombre, seul face à un chat. Henri Cartier-Bresson a intitulé cette photographie « Downtown New York » (centre de New York). Il aurait pu la titrer « une ruelle sombre de New York » ou « une âme perdue dans New-York ». Or, il a choisi une autre légende qui nous oblige à voir dans cette scène une évocation de la ville et un symbole. Et c’est ainsi qu’il faut lire ce portrait.

5 choses que j’ai apprises en disant OUI à ma fille pendant 24H Alors que je m’apprêtais à poster l’article suivant sur le thème du non, cette fois du point de vue du parent, voilà que je tombe sur un article sur dire Oui. Je n’ai pas hésité! Par ce beau dimanche, dire OUI est bien plus réjouissant. L’article est un témoignage touchant et magnifique, d’une Maman qui a accédé à la demande de sa petite fille de 6 ans. 12 idées pour accompagner l’hypersensibilité – "Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même". Albert Camus. Enfants HP et émotions : entre immaturité et intensité ? « Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire » (Gustave Flaubert » Incompréhension, susceptibilité, mauvais caractère, pleurnichard, colérique…bref, la liste est encore longue. Voici de quoi un enfant HP se voit gratifié régulièrement face à ses réactions à des choses qui sembleront anodines pour une grande partie de son entourage. Il est temps de faire un point et remettre les pendules à l’heure pour le bien de tous ! Un enfant très sensible et émotionnel.

13 choses dont vous devez absolument vous souvenir quand tout va mal. La n° 9 vaut de l'or... Nous sommes tous passés par des moments difficiles, au moins une fois dans notre vie. Et nous arrivons tous, tôt ou tard, à surmonter ces difficultés. Cependant, certaines personnes arrivent mieux que d'autres à franchir les obstacles de la vie. Alors, quel est leur secret ? 30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser.

Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. Le défi d’élever nos enfants autrement – Mamans Zen par Mitsiko Miller Il nous arrive de nous sentir très seule lorsque nous faisons le choix d’élever nos enfants avec notre cœur. Le quotidien d’un parent est ponctué de moments inconfortables où nous réalisons que, malgré les nombreuses recherches récentes, bien des gens ne partagent pas notre vision de la parentalité et ne reconnaissent pas ce qui nous apparait si logique: le rôle essentiel d’un attachement sécure dans le développement global (physique et émotionnel) des enfants et l’importance d’une relation aimante et collaborative, d’où émergent la coopération et la bienveillance.

Si la bienveillance était aussi simple… On m’a dit avant hier une phrase qui me reste en tête depuis … « non mais les enfants tout ce dont ils ont besoin c’est qu’on les aime »….A priori on dirait tous oui … Mais en réalité si c’était aussi simple, ça se saurait. Déjà « enfants » c’est large comme terme. Dieu merci un bibou de 6 mois n’a pas les mêmes besoins qu’un gamin de 3 ans. A priori on voit une évolution à un moment donné ! Blesser les autres sans se faire remarquer Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une relation dans laquelle vous vous êtes senti attaqué par des attitudes apparemment innocentes ? Avez-vous déjà ressenti que quelqu’un proche de vous utilisait cette attitude pour obtenir ce qu’il veut? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur cette attitude. Qu’est ce que l’attitude passive agressive? L’attitude passive agressive peut revêtir plusieurs formes, bien qu’elles représentent toutes des agressions verbales ou un comportement négatif. Elle se produit généralement lorsque nous sommes en colère, triste ou déçu par quelqu’un à qui nous voulons montrer nos véritables sentiments.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Analyse d’une photographie : « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967) L’analyse qui suit date de 2008 et a connu un certain succès. A l’époque je l’avais postée sur mon blog et depuis elle n’a pas cessé d’être reprise sur de nombreux sites, essentiellement par des enseignants à l’intention des élèves du secondaire – le plus souvent sans que mon nom soit mentionné… Voici donc une photographie de presse vue et revue.

La discipline positive : éduquer son enfant avec bienveillance Aujourd’hui, nous vous présentons la « discipline positive ». Ce concept a été introduit en France en 2011 par la psychologue clinicienne Béatrice Sabaté . Pas de révolution en perspective, vous verrez que certains des huit points développés font déjà partie de vos pratiques éducatives: 1 – Prendre du recul, laisser passer l’orage En premier lieu, quand un conflit éclate, ne vous précipitez pas. Le plus souvent il est inutile d’aller à la confrontation directe. Nos bébés ont 100 000 ans - Oummi materne Je suis en train de lire un bouquin qui, je le pense, devrait finir dans les bibliothèques de tous les parents, futur parents et personnes appelées à s’occuper de bébés / bambins / enfants : Serre-moi fort, Comment élever vos enfants avec amour, de Carlos Gonzales Il y a de quoi écrire plusieurs articles (ce que je vais faire au fur et à mesure que ma lecture avance). Pour mieux les comprendre, je vais d’abord vous parler de la raison pour laquelle nos bébés naissent tous pareils (même si le nôtre est le plus beau, bien sûr).

Related: