background preloader

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.
Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. » L’affirmation de soi « Tu as le droit d’être différent. » « Tu as le droit d’être en colère. »

http://anti-deprime.com/2015/03/06/les-phrases-a-dire-aux-enfants-pour-les-aider-a-avoir-confiance-en-eux-pour-la-vie/

Related:  Les cerveaux encombrésPsychologieéducation bienveillanteEnseignement positifPOUR UNE EDUCATION QUI EVOLUE !

Les filles HP Et si elle était surdouée ? La Fille, pas très originale, constate avec les professionnels, que les filles HP ne sont guère nombreuses. Son côté féministe se dit qu’il s’agit juste d’un problème de détection. Que les filles HP détectées sont moins nombreuses! Jeanne Siaud-Facchin annonce 1 fille en consultation pour 4 garçons!!! Alors La Fille se dit que sûrement les filles HP allant mieux que les garçons HP, elles consultent moins. LE BOUC EMISSAIRE, COUPABLE désigné par le GROUPE Le bouc émissaire : toujours coupable ! Différent des autres Quoi qu’il se passe dans une école, tous les enfants trouvent que "c’est la faute de Untel" : un manteau est déchiré, on perd le match de football, il y a du bruit dans la classe, c'est toujours Untel qui est désigné coupable.

Les crises de nos enfants Les crises de nos enfants nous inquiètent, nous déstabilisent, nous énervent. Nous ne savons parfois pas très bien quoi en faire, ni comment réagir. C’est ce thème que Nannymel de Fantadys et moi avons souhaité aborder lors de l’émission de Parents à Parents sur Lyon 1e. Cette émission sera diffusée en direct sur Lyon 1e le mercredi 7 mai à 9h30, écoutable soit sur les ondes sur le 90.2, soit via Internet sur le site de Lyon 1e en cliquant ici. Nannymel a un enfant avec des troubles dys et elle est donc confrontée fréquemment à des crises plus ou moins importantes et a dû apprendre à les gérer de façon à mieux aider son enfant et à soulager le quotidien.

Les 30 leçons de vie d’Albert Einstein Albert Einstein était plus qu’un simple scientifique. Voici 30 leçons de vie incroyables qui viennent de l’homme lui-même ! 1. L’étudiant n’est pas un conteneur que vous devez remplir, mais une torche que vous devez allumer.2. La croissance intellectuelle devrait commencer à la naissance et ne cesser qu’à la mort.3. Chacun doit être respecté dans sa personne et nul ne doit être idolâtré.4. 20 façons d'améliorer la communication avec vos enfants - Trouvez du temps chaque semaine pour une activité seul à seul avec chaque enfant et évitez de prévoir une autre activité pendant ce temps. - Apprenez quels sont les intérêts de vos enfants, par exemples leur musique préférée et leurs activités, et montrez un intérêt. - Initiez les conversations en partageant ce que vous avez pensé sur un sujet plutôt qu'en posant une question.

Conspirationnisme : la paille et la poutre Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Abraham Maslow Psychologie humaniste… Voici un « copié-collé » d’une partie d’un article fantastique que j’ai découvert grâce à mon cadet, qui, avec une de ses profs et ses camarades de classe, discutent de mondes idéaux, de revenus universels, etc. … Je ne suis pas très chaude pour les emplâtres sur les jambes de bois…pour moi, le revenu de base… ce n’est pas suffisant pour échapper au capitalisme et peut même…être très dangereux si cela entraîne la suppression des acquis sociaux… De même la vision élitiste des « méritocrates » me ferait plutôt gerber. car ils continuent à penser que certain(e)s devraient être plus égaux que d’autres comme disait Orwell…vu que ceux/celles qui naîtraient plus doué(e)s et en bonne santé que d’autres auraient plus de droits et de plaisirs (donc plus de besoins) que ceux/celles qui ne seraient pas capables d’être « rentables » pour la société et donc « moins méritants »… donc ayant moins de besoins. Ma conception de l’équité est toute autre. Par exemple; Maslow n’a jamais parlé de pyramide!

Comment aider nos enfants à choisir leurs amis ? - Savez-vous planter des choux Comment aider nos enfants à choisir leurs amis ? Lorsque j’ai rencontré Jeanne la première fois, j’ai été frappée par sa personnalité, son intelligence et sa sensibilité. Jeanne est une jeune fille allumée et très agréable de contact. Je n’étais donc pas étonnée de découvrir que sa liste d’amis contenait plus de noms que ma liste d’épicerie contenait d’articles à acheter! Jeanne a souhaité mieux comprendre ses différentes relations pour mieux vivre ses amitiés parce qu’elle se sentait trop souvent prise entre deux copines ou elle endurait, de la part de certaines amies, des comportements qu’elle n’aimait pas. Une éducation artistique libre ou dirigée ? Depuis quelques années, nous assistons à un engouement particulièrement fort pour une vision de l’éducation artistique libre et libératrice tant chez les enfants que chez les adultes. Ce mouvement fut pour une large part initié par Arno Stern, qui met à jour les termes de « formulation », « éducation créatrice » ou encore « jeu de peindre ». Il a depuis formé nombre de personnes à ces pratiques, des ateliers du jeu de peindre ont essaimé un peu partout en France. L’idée générale est d’offrir un espace-temps à l’enfant, du matériel de qualité, et de laisser peindre, librement, sans jugement ni influences qui fausseraient le rapport de l’enfant à sa pratique. Le rôle de l’adulte est celui d’un accompagnateur bienveillant.

Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec Il y a des phrases qui accompagnent et changent toute une vie. C’est le pouvoir que possèdent celles que je vous présente aujourd’hui. Je vais commencer par une généralité qui me dérange profondément : le culte du paraitre.

Related: