background preloader

Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ?

Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ?
Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années. Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ». A l'occasion du colloque écriTech'7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d'écriture, elle fait un point d'étape sur ses observations et réflexions : qu'est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? Quelles sont les pratiques qui lui semblent les plus neuves et les plus intéressantes ? Comment les diffuser au mieux dans les classes sans enfermer « les initiatives foisonnantes dans des cadres contraints » ? Comment remettre la pédagogie au centre du Plan numérique pour l'éducation et ainsi « construire une culture commune qui fera changer l'école » ? L'histoire de l'écriture a toujours été liée à celle de ses supports.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/24052016Article635996694771561097.aspx

Related:  A voir a lirecross canalUsages du numérique

Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts. Il est aussi membre de SavoirsCom1 : son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Les Echos.fr - Actualité à la Une Les dirigeants ont une prise de conscience forte de ce que sera le monde de demain : complexe, connecté, rapide, incontrôlable, imprévisible et paradoxal. Le modèle relationnel avec les clients se transforme : au-delà de l’achat d’un produit, les clients cherchent à vivre une expérience et parfois deviennent eux-mêmes le produit des services qu’ils consomment, à l’instar des utilisateurs de Google. Une question émerge alors : comment adapter le management à ces nouveaux paradigmes et mettre en mouvement l’intelligence collective ? Le modèle actuel tire son héritage de l’ère industrielle. Il a été très efficace pendant deux siècles, lorsque l’enjeu était de développer la productivité et que la force de travail des collaborateurs était plus sollicitée que leur intelligence.

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants." (1).

Nadya Benyounes incite les jeunes « à toujours croiser leurs sources » - Bourges (18000) - Le Berry Républicain « Vous entendez dire qu’un réseau se vend des milliards de dollars, vous l’utilisez gratuitement, et vous ne vous demandez pas comment il gagne de l’argent ? » Nadya Benyounes vient de semer l’étonnement dans le regard de ses interlocuteurs. Ceux-ci sont enseignants, parents d’élèves, collégiens et sont, en grande majorité, les représentants d’une société qui utilise les réseaux sociaux sans se préoccuper de savoir de quel bois ils sont faits. Pourtant, souligne-t-elle, « il devrait y avoir l’économie du numérique au programme du bac.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. 100 idées de stratégies, modèles et techniques éducatives pour stimuler votre créativité pédagogique – Donnez du sens à vos études Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant

Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts. Il est aussi membre de SavoirsCom1 : son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Il aurait été impossible de creuser toutes les pistes que Lilian Ricaud développe sur son blog en un seul entretien. Mais si les sujets effleurés ici vous intéressent, nous vous invitons à aller approfondir le sujet en lisant son blog.Nous avons fait le choix d’interroger Lilian sur les modes de travail coopératif. En effet la coopération en réalisation de projets est une compétence du socle commun.

Related: