background preloader

TH1 - CH1 - Les enjeux du développement

Facebook Twitter

Le vieillissement de la population mondiale - Les vidéographies de l'AFP. La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains. C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public.

La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains

Comment la Terre change sous nos yeux. La planète change, et nous en sommes fortement responsables.

Comment la Terre change sous nos yeux

Si certaines évolutions sont naturelles (comme par exemple les éruptions volcaniques), l’activité humaine, du fait de l’urbanisation galopante, de l’industrialisation polluante ou de la déforestation massive, accélère grandement le changement climatique, n’en déplaisent aux climatosceptiques. C’est ce que montre la NASA américaine dans des séries d’images satellite, World of Change, qui documente comment les terres, les océans, l’atmosphère et le soleil de notre planète évoluent année après année.

Un projet tant captivant qu’édifiant. Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972 – qui ont également été à l’origine du projet similaire Timelapse, déjà évoqué sur ce blog. L’Etat de Rondônia dans l’ouest du Brésil est l’une des parties les plus déboisées de l’Amazonie. Changements climatiques : le grand tournant.

Organisée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la conférence de Copenhague (7-18 décembre 2009) regroupe les 193 nations membres, plus d’une soixantaine de chefs d’Etat et nombre d’institutions internationales et d’organisations non gouvernementales qui tenteront de trouver un accord et de nouveaux objectifs pour poursuivre les efforts (modestes) engagés en 1997 lors de la création du Protocole de Kyoto.

Changements climatiques : le grand tournant

Ratifié par 175 pays (tous sauf les Etats-Unis…), il viendra à expiration en 2012. Les participants auront deux semaines pour s’entendre sur un nouveau chiffre de réduction pour les émissions de gaz à effet de serre, et surtout sur la répartition des efforts entre les pays riches et les pays pauvres. Le président des Etats-Unis, M. Barack Obama, qui sera de la fête, a annoncé fin novembre, à la surprise générale, des objectifs chiffrés : une réduction de 17 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport au niveau de 2005.

'Sde - Géo - Développement durable' in Des liens en Hist-Géo. Ressources de la planète: l'humanité vivra à crédit à partir de lundi. L'humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Ressources de la planète: l'humanité vivra à crédit à partir de lundi

Le lundi 8 août marque pour la Terre le "jour du dépassement" ("earth overshoot day" en anglais). A partir de cette date, "nous vivons donc à crédit", écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué. Time, BBC and others drive historic deal to protect Canada's Great Bear Rainforest. Earlier this month, a groundbreaking agreement was reached to prohibit logging in the majority of the 6.4m-hectare Canadian rainforest known as the Great Bear Rainforest – a stretch of coastal ecosystem nearly the size of Ireland.

Time, BBC and others drive historic deal to protect Canada's Great Bear Rainforest

The winners in the deal were environmental groups and the First Nations peoples who call the land their ancestral home. But there was also a less obvious contingent: an international assortment of business interests that used their influence to push for a deal. More than a dozen businesses that buy wood and paper products – from publishing companies like Canada’s Globe and Mail to major retailers like the United Kingdom’s Marks & Spencer – participated in the 16-year negotiation that resulted in the agreement to ensure sustainable forestry practices on the remaining land.

Some companies – including BBC Magazine, paper goods giant Kimberly Clark and home improvement company B&Q – went so far as to cancel contracts with the region’s forestry companies. [BILLET] To PIB or not to PIB ? – Carnet (neo)cartographique. This amazing GIF shows how global temperature keeps spiralling upwards. Animation by @ed_hawkins #climate. La Grande Muraille verte trace doucement son chemin au Sénégal. Par Marion Guénard (contributrice Le Monde Afrique, Widou ( Sénégal) envoyée spéciale) Après une journée d’intenses négociations dans la poussière du marché de Widou, où le vieil éleveur se rend tous les mardis pour vendre ses chèvres et ses moutons, Ngadiel Ba s’installe dans une chaise pliante, un verre de lait caillé à la main. « Quand j’ai vu l’installation des premiers enclos de la Grande Muraille verte [GMV] en 2008, j’ai tout de suite compris que c’était très important.

La Grande Muraille verte trace doucement son chemin au Sénégal

J’ai milité pour que nous en ayons un près de chez nous », raconte Ngadiel Ba. Lire aussi : Climat : pour l’Afrique, l’accord de Paris est le « premier pas d’un long voyage » A 65 ans, l’éleveur est un Peul du Kooyah, région sahélienne du nord du Sénégal située à une cinquantaine de kilomètres de la ville côtière de Saint-Louis.