background preloader

Gaspillage alimentaire en Normandie

Facebook Twitter

PARIS NORMANDIE 11/07/21 Près d’Yvetot, la lutte anti-gaspillage alimentaire gagne les épiceries solidaires. Mis en ligne le 11/07/2021 à 15:45 Favoriser l’accès des personnes les plus démunies à des produits locaux de qualité.

PARIS NORMANDIE 11/07/21 Près d’Yvetot, la lutte anti-gaspillage alimentaire gagne les épiceries solidaires

Voilà la mission que mènent conjointement le Crepan, comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie, le réseau des Civam normands, centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, et l’association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes). Derrière ces acronymes, un but concret en commun : sensibiliser les usagers des épiceries solidaires à l’alimentation durable ou la réduction du gaspillage alimentaire.

Cela passe par la mise en place depuis peu d’un parcours « anti-gaspi » avec ateliers ludiques, cours de cuisine, glanages solidaires ou visites de fermes. Neuf épiceries sont concernées, dont l’épicerie solidaire d’Yvetot. Rencontres entre producteurs et consommateurs. PARIS NORMANDIE 16/06/21 Les écoliers de Malaunay luttent contre le gaspillage alimentaire.

Mis en ligne le 16/06/2021 à 15:37 Un défi « Assiettes vides, concours interclasses de lutte contre le gaspillage alimentaire » s’est déroulé dans les restaurants scolaires des groupes scolaires Miannay et Brassens, durant une semaine de juin.

PARIS NORMANDIE 16/06/21 Les écoliers de Malaunay luttent contre le gaspillage alimentaire

Bilan, la moyenne de déchets est descendue durant cinq jours à 7,33 grammes par enfant et par jour pour les élèves de l’élémentaire Brassens et à 6,78 grammes pour les élèves de l’élémentaire Miannay. ACTU_FR 22/03/21 Gaspillage alimentaire : les 3 recettes du restaurant scolaire de Blainville-sur-Orne. Par Rédaction CaenPublié le 22 Mar 21 à 7:52 Depuis 2012, le restaurant scolaire Joliot Curie à Blainville-sur-Orne près de Caen (Calvados) participe au challenge « défi assiettes vides » rassemblant plusieurs communes du département. 1 « Peser tout ce qui ne se mange pas » Cette fois, pendant une semaine, autour du chef de cuisine Ludovic Lecoeur, l’équipe du restaurant a participé à un nouveau défi autour du gaspillage réunissant trois régions, entre les Hauts de France, l’Île de la Réunion et la Normandie. « L’objectif était de peser tout ce qui ne se mange pas, » commence le responsable de cuisine.

ACTU_FR 22/03/21 Gaspillage alimentaire : les 3 recettes du restaurant scolaire de Blainville-sur-Orne

Le but est d’évaluer le poids de tous ces déchets alimentaires organiques qui ne se mangent pas comme les os, les épluchures, le gras, les peaux de fruits, etc. 2 « Une façon de faire, mais aussi une façon d’être » LE JOURNAL D ELBEUF 18/03/21 Saint-Pierre-lès-Elbeuf : à la cantine, la lutte contre le gaspillage alimentaire porte ses fruits. Par Rédaction ElbeufPublié le 18 Mar 21 à 13:21 Vendredi dernier, Élisabeth Vandel, conseillère à la mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Francis Gravigny, adjoint en charge du développement durable, et Nadia Tharel, responsable de la restauration municipale, ont dressé le bilan de la première année de partenariat avec la société Terra Léo, en présence de ses fondateurs, Caroline Tinel et Simon Lainé.

LE JOURNAL D ELBEUF 18/03/21 Saint-Pierre-lès-Elbeuf : à la cantine, la lutte contre le gaspillage alimentaire porte ses fruits

Un an après la mise en place du partenariat, le bilan, d’après la municipalité, est très positif en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’amélioration de la politique énergétique de la ville. À peine 40 grammes de déchets, y compris les peaux de bananes Chaque semaine, une collecte des bio déchets est effectuée dans les écoles élémentaires de la commune par la société Terra Léo. OUEST FRANCE 21/02/21 Le Bény-Bocage. Le gaspillage alimentaire préoccupe à l’école. À l’école primaire Arc-En-Ciel, au Bény-Bocage, on lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine !

OUEST FRANCE 21/02/21 Le Bény-Bocage. Le gaspillage alimentaire préoccupe à l’école

Un diagnostic a eu lieu du 15 au 19 février 2021. Jeudi, les élèves de maternelle et de CP, pendant leur déjeuner, ont eu la visite d’Alain Declomesnil, maire de Souleuvre-en-Bocage, Sandrine Lepetit, élue responsable du site scolaire, Sanoussy Kaba, animateur au Seroc (Syndicat mixte de traitement de valorisation des déchets basé à Bayeux) et Carine Hedou, directrice de l’école. TENDANCE OUEST 17/02/21 [Vidéo] Le Havre. Gaspillage alimentaire : dans ces lycées, ils pèsent les restes. Interdiction de sortir de table avant d'avoir fini son assiette !

TENDANCE OUEST 17/02/21 [Vidéo] Le Havre. Gaspillage alimentaire : dans ces lycées, ils pèsent les restes

La règle s'applique dans certaines familles, mais à l'école, c'est une autre histoire… La Région Normandie et l'association Unis-Cité mènent depuis le mois de décembre une expérimentation contre le gaspillage alimentaire dans quatre lycées du Havre : Claude-Monet, François-1er, Robert-Schuman et Jules-Lecesne. Quatre volontaires en service civique, âgés de 18 à 23 ans, s'invitent certains midis pour peser les restes. "Viandes, féculents, pains, laitages… Les aliments sont répartis dans des seaux, par catégorie.

Ce qui est bien, c'est qu'ils voient la quantité qu'ils jettent", remarque Giovanny Barbosa, l'un des quatre intervenants. Cette phase de diagnostic a permis d'établir une moyenne de 77 grammes jetés par élève et par repas, soit moins que la moyenne nationale, estimée à 100 grammes. ACTU_FR 05/02/21 Isigny Omaha intercom lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles. Par Rédaction Le BessinPublié le 5 Fév 21 à 7:50 mis à jour le 5 Fév 21 à 7:51 « Nous souhaitons réduire un maximum le gaspillage alimentaire au travers des collectivités, en essayant d’avoir dans les écoles un relais éducatif », explique Frédéric Renaud, du SEROC.

ACTU_FR 05/02/21 Isigny Omaha intercom lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

Patricia Gady-Duquesne, vice-présidente en charge du scolaire à l’intercom, souligne : Nous souhaitons faire des économies pour reverser ça dans des produits qualitatifs, à travers des circuits courts, des produits un peu plus nobles que ce qu’on propose d’ordinaire. Cet audit va permettre de comparer, dans les mois à venir, le ressenti de chacun par rapport au goût, à la quantité, à la présentation et autre, sachant que le même repas, pris dans deux restaurants scolaires différents n’est pas ressenti de la même façon, ni par les écoliers, ni par les adultes. À l’école, les enfants vont servir de relais auprès des parents.

Il y a quelques années, les aliments pouvaient être donnés aux cochons. MANCHE LIBRE 03/12/20 Saint-Hilaire-du-Harcouët. Le lycée Lehec primé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. DRAAF NORMANDIE 10/11/20 Présentations de l'Atelier "lutte contre le gaspillage alilmentaire" FRANCE 3 25/09/19 Un drive zéro déchet arrive à Caen. Le zéro déchet est à la mode.

FRANCE 3 25/09/19 Un drive zéro déchet arrive à Caen

Alors que deux épiceries existent déjà dans le centre de Caen, et qu'une troisième va s'implanter, une jeune Bretonne a décidé de créer un drive zéro déchet, en périphérie de ville. Il vient d'ouvrir à Saint-Contest. Au départ, Axelle Vermoesen était venue en Normandie pour travailler dans une entreprise de vente aux enchères de chevaux. C'était il y a un an. Mais en vivant son quotidien de femme active, très vite un manque est apparu.

La valorisation de l'agriculture locale, la prise en compte de l'environnement, c'est vraiment important pour moi. Une campagne de financement Cet été, elle a décidé donc de communiquer sur son projet de drive zero déchet à Caen. TENDANCE OUEST 25/11/19 Fécamp. Opération anti-gaspillage au collège. Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, fin novembre, l'agglomération de Fécamp (Seine-Maritime) a mis en avant le travail de son animatrice environnement au collège Paul Bert.

TENDANCE OUEST 25/11/19 Fécamp. Opération anti-gaspillage au collège

Les élèves de 6e et de 5e sont sensibilisés au gaspillage et au tri à la cantine. La moyenne nationale du gaspillage alimentaire est de 135 g par plateau pour les collèges (400 élèves mangent tous les jours à la cantine de Paul Bert). Ghislaine Mesnil, proviseur adjointe au collège Paul Bert Objectif: tout manger! RADIO TOU'CAEN 13/02/20 ÉMISSIONS / LE LABO / LE LABO N° 54 – LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE. Aujourd’hui, Radio Tou’Caen s’intéresse au gaspillage alimentaire et, surtout, aux initiatives locales pour lutter contre ce phénomène.

RADIO TOU'CAEN 13/02/20 ÉMISSIONS / LE LABO / LE LABO N° 54 – LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Ensemble, trouvons des solutions à l’échelle de notre territoire ! En fin d’émission, place aux cartes blanches de nos chroniqueurs ! Découvrez le portrait de Valentine, jeune volontaire en service civique, dans une nouvelle carte blanche » A votre service », suivie d’une mise en lumière des spectacles au cinéma par notre jeune stagiaire de 3e, Joséphine.

Avant tout cela, retrouvez notre fameux Tout’actu pour vous tenir au courant des actualité de la région… MANCHE LIBRE 25/08/19 Manche : un magasin contre le gaspillage alimentaire. Un magasin baptisé "Nous anti-gaspi" va ouvrir à Tourlaville (Manche), près de Cherbourg-Octeville. Les deux gérants, Charles Lottman et Vincent Justin, y proposeront des invendus de qualité, en partenariat avec des producteurs locaux. Charles Lottman et Vincent Justin sont à l'origine d'un concept permettant d'écouler les invendus et d'éviter le gaspillage, tout en rémunérant les producteurs à un juste prix. Des invendus de qualité Les deux créateurs ouvriront bientôt un magasin "Nous anti-gaspi" dans la zone commerciale Leclerc à Tourlaville (Manche), près de Cherbourg-Octeville.

Les consommateurs y trouveront une alimentation de qualité à prix réduits, vendue dans un esprit plus "durable". MANCHE LIBRE 21/01/18 Manche : le défi "zéro déchet" des élèves dans cette cantine scolaire. Le 21 janvier 2018 à 13:55 A la cantine scolaire des Pieux (Manche), la lutte contre le gaspillage alimentaire est passée dans les mœurs. Et les enfants relèvent chaque mois le défi "zéro déchet". La lutte contre le gaspillage alimentaire continue sur le territoire des Pieux (Manche), dans le Cotentin. Chaque mois, la cuisine centrale et les restaurants scolaires concoctent un menu qui tend vers le "zéro déchet" tout en respectant les règles de nutrition. Cela consiste à réduire les emballages, choisir des carottes biologiques pour ne pas avoir à enlever la peau, etc. LE REVEIL 09/12/19 Nonant-le-Pin. Le gaspillage alimentaire dans le collimateur des élèves du lycée Yves-Vérel.

Justine Chauvet, Charline Mahier et Océane Luc, trois étudiantes en 2e année de BTS DATR (Développement, animation des territoires ruraux) à Sées, ont monté un projet dans le cadre de leur module d’initiation à la communication en partenariat avec le lycée Yves-Vérel de Nonant-le-Pin (Orne), intitulé « j’évite le gaspillage alimentaire ». Une croisade en accord avec les préoccupations des jeunes femmes, représentant bien celles de leur génération, sensible à ce sujet ô combien dans l’air du temps… et certainement des temps à venir.

Légumes mal-aimés Les étudiantes sont intervenues une première fois, le 12 novembre 2019, au lycée de Nonant-le-Pin afin de présenter leur projet aux collégiens de 4e et de 3e. À cette occasion, elles leur ont demandé de peser, durant quatre jours, tous les aliments jetés au restaurant scolaire. ACTU_FR 29/08/20 Zéro gaspillage alimentaire au Super U de Saint-Langis-les-Mortagne. Régulièrement pointés du doigt pour la mauvaise gestion de leurs déchets alimentaires, certaines grandes surfaces montrent l’exemple. C’est par exemple le cas du Super U de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne). Nous n’avons pas attendu l’obligation réglementaire de 2017 pour donner nos invendus à des associations du secteur. Depuis 2007, nous distribuons en moyenne 30 000 € de produits alimentaires chaque année », explique Thierry Noyer, directeur.

ACTU_FR 22/05/19 Contre le gaspillage alimentaire, cette cantine près de Caen compte tous les déchets. « Jeter de la nourriture, c’est rendre mécontent quelqu’un ». Christophe Fauvel, chef cuisinier dans le restaurant scolaire de Soliers, près de Caen (Calvados), aborde avec fermeté la question du gaspillage alimentaire. Le sujet est régulièrement abordé dans le restaurant du groupe scolaire Nicolas Copernic. 300 élèves (maternelles et primaires) y sont scolarisés et un peu plus de 85 % mangent à la cantine.

Pour le chef cuistot, le rôle des restaurants scolaires a évolué et la sensibilisation sur le comportement écoresponsable : Le défi « Assiettes vides » s’inscrit dans un dessein plus général : nous essayons de faire comprendre aux plus jeunes qu’il y a toute une chaîne de personnes derrière la nourriture. Ça doit les faire réagir. Lire aussi : Les ingénieurs en herbe d’un collège près de Caen, ont imaginé la voiture du futur Déjà 41 kg de déchets en mai. ACTU_FR 17/07/19 Trouville-sur-Mer : Avec la plateforme « To good to go », Monoprix évite le gaspillage alimentaire.

Lancée en 2016, l’application « To good to go » propose aux restaurants et commerces de céder leurs invendus à des prix très inférieurs au coût initial. L’initiative permet de réduire le gaspillage alimentaire et d’offrir la possibilité de bénéficier de produits deux à trois fois moins chers. ACTU_FR 09/10/19 NORMANDIE - Gaspillage alimentaire à Caen : c’est fou ce qu’on trouve dans les poubelles !

C’est l’histoire d’une jeune étudiante, fraîchement arrivée à Caen (Calvados), qui fait le buzz depuis mardi 8 octobre 2019… parce qu’elle a fait les poubelles. Sur Instagram, elle a posté les photos et vidéo de sa collecte de pain, de sandwichs et viennoiseries, d’un soir… Son action est relayée sur les réseaux sociaux. Un groupe d'habitantes, proche du Mc Do du centre-ville de #Caen, on fait les poubelles de quelques commerces de leur rue… Résultat ? Des kilos de nourriture tout à fait consommable aux ordures… @LIBERTE_CAEN @NormandieActu @14actu pic.twitter.com/4WBIoc7Kk8— Jérémy Bonnet (@Neogotobe) October 8, 2019.

ACTU_FR 04/01/19 En Normandie, une opération pour réduire le gaspillage alimentaire débute à la mi-janvier. En Normandie, l’opération Zéro Gâchis ACADÉMIE lance une opération, organisée conjointement avec trois associations : Familles Rurales, Consommation logement cadre de vie (CLCV) et la Confédération syndicale des familles (CSF). L’objectif : prendre conscience des quantités de nourriture jetées et voir l’impact que génère les gestes à adopter pour réduire ses déchets alimentaires. ACTU_FR 03/05/19 Le SIRTOM Flers-Condé dresse un bilan positif pour l’opération contre le gaspillage alimentaire. LE PERCHE 29/08/20 Zéro gaspillage alimentaire au Super U de Saint-Langis-les-Mortagne. DEMOCRATE VERNONNAIS 31/01/16 Vernon - A Cervantès, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage.

« Nous menons toute l’année des actions pour sensibiliser les élèves aux gestes écocitoyens », rappelle Annie Zabukovek, la principale du collège Cervantès. S’agissant du gaspillage alimentaire, tout est parti d’un constat. « La quantité de pain laissée par les élèves sur leur plateau, note Frédéric Lamblin, mandaté par le Département, est très importante. » D’où la création d’une boîte à pain, transparente d’un côté, où sont déversés les bouts de pain abandonnés chaque midi par les élèves sur leur plateau. « Ainsi visualisent-ils leur gaspillage. » Les chiffres donnent le vertige : 120 grammes par élève sont jetés chaque jour, ce qui représente sur l’année cinq tonnes et demie de pain ! « Les enfants sont très réceptifs, se réjouit Pierre Pesty, conseiller principal d’éducation, nous cherchons à installer des réflexes. » Je pense donc je trie.

DREAL NORMANDIE 11/10/17 Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie. Le 22 septembre, s’est tenue la réunion plénière annuelle du REGAL Normandie (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire) à Rouen à laquelle ont assisté plus de 70 personnes.Premier réseau de ce type constitué en France dès 2014, le REGAL rassemble plus de 130 structures régionales appartenant à toute la chaîne alimentaire et a pour ambition de diminuer de 50 % le gaspillage alimentaire en Normandie d’ici 2025. Au cours de cette journée, plusieurs membres du REGAL ont témoigné de leurs actions menées en 2017, résultant de leur participation aux différents groupes de travail du réseau.

[le REGAL comprend 4 groupes de travail, « sensibilisation des consommateurs », « filières », « restauration collective » et « dons alimentaires »]. L’après-midi, trois ateliers participatifs ont été organisés sur les sujets suivants : La DREAL Normandie, membre du comité de pilotage du REGAL, a apporté son soutien actif dans l’organisation de cette journée. Défi zéro gaspi en Normandie. MANCHE LIBRE 21/01/18 Manche : le défi "zéro déchet" des élèves dans cette cantine scolaire.

OUEST FRANCE 01/02/18 Caen. Les hôpitaux veulent remédier au gaspillage alimentaire. PARIS NORMANDIE 09/02/18 Fini le gaspillage à la cantine d’Epaignes. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Sdomode, syndicat de traitement des déchets ménagers de l’ouest de l’Eure basé à Bernay, a lancé une campagne de sensibilisation des cantines scolaires de son territoire. Objectif : agir tant sur le gaspillage « cuisine », les mets préparés mais non servis et jetés, que sur le gâchis « consommation », la nourriture servie dans les assiettes mais non consommée.

Une économie substantielle Et les chiffres sont inquiétants car le gaspillage des cantines avec cuisine sur place s’élève à 124 g par enfant par jour, et dans les cantines avec prestataire extérieur à 234 g par enfant par jour. Lancée à la rentrée 2016, cette campagne a vu 21 cantines rejoindre l’opération. Parmi elles, celle d’Épaignes qui a obtenu les meilleurs résultats en termes de réduction du gaspillage : de 43 g par enfant par jour, la moyenne s’établit à présent à 10 g.

Ces bons résultats n’arrivent pas seuls. FRANCE BLEU 20/03/18 Cherbourg-Octeville : des enfants luttent contre le gaspillage alimentaire à la cantine. Cherbourg-Octeville, Cherbourg-en-Cotentin, France Le maire délégué de Cherbourg-Octeville est venu leur rendre visite ce lundi, pour mesurer les avancées du programme.

Les petits étaient ravis, de pouvoir exposer leurs démarches. OUEST FRANCE 27/05/18 Ouville. La cantine au tableau d’honneur de l’anti-gaspi. L EVEIL 26/06/18 La cantine scolaire de Beuzeville lutte contre le gaspillage alimentaire. PARIS NORMANDIE 23/07/18 Évreux : le doggy bag obligatoire en 2021 fait débat chez les restaurateurs. C’est une pratique très rare dans la restauration à Évreux. Et pourtant. LE REVEIL 06/08/18 Les commerces proposent de nouveaux concepts contre le gaspillage alimentaire.

ACTU_FR 16/09/18 À Rouen, une nouvelle communauté solidaire sur Facebook pour lutter contre le gaspillage alimentaire. PARIS NORMANDIE 24/09/18 Vernon : l’appli anti-gaspi alimentaire utilisée par une boulangerie et une pâtisserie. ACTU_FR 28/09/18 Gaspillage alimentaire : dans les lycées de Bayeux, la lutte s’organise ! FRANCE 3 29/08/18 Fécamp : Amandine et sa vie “en mode zéro déchet” ACTU_FR 16/10/18 Lutte contre le gaspillage alimentaire : les écoliers normands jettent trois fois moins de nourriture. FRANCE 3 21/11/18 Evreux déclare la guerre au gaspillage alimentaire. DRAAF NORMANDIE 18/12/18 Liste des actions retenues en 2018.

PARIS NORMANDIE 26/09/16 Le collège de Gasny lutte contre le gaspillage alimentaire. PARIS NORMANDIE 04/10/16 Halte au gaspillage alimentaire à la cantine du collège Delacroix de Valmont ! OUEST FRANCE 07/11/16 Alençon. L’hôpital veut remédier au gaspillage alimentaire. PARIS NORMANDIE 25/11/16 Lutte contre le gaspillage alimentaire : les élèves du collège Delacroix de Valmont récompensés. OUEST FRANCE 01/12/16 À Sées, la chasse au gaspillage alimentaire est ouverte. PARIS NORMANDIE 28/12/16 Un Normand teste le déchétarisme contre le gaspillage alimentaire. PARIS NORMANDIE 11/01/17 Agriculture biologique, filières courtes et lutte contre le gaspillage au menu des cantines scolaires à Évreux. MANCHE LIBRE 06/10/16 Manche. Gaspillage alimentaire : les bonnes recettes du lycée Sauxmarais près de Cherbourg. FRANCE 3 NORMANDIE 15/10/16 Une association de l'Eure fait la chasse au gaspillage alimentaire. OUEST FRANCE 12/03/17 Les écoliers de Bretteville-sur-Odon ont pesé leur reste de repas.

FRANCE 3 NORMANDIE 15/11/16 Agri'pain : la baguette invendue crée des emplois. 76ACTU 20/09/13 Qualité et gaspillage dans les cantines scolaires : l'exemple du Havre. PARIS NORMANDIE 13/02/15 Martot : à la cantine, les écoliers sont sensibiliés au gaspillage alimentaire. ACADEMIE DE CAEN - JANV 2014 - Bilan action gaspillage alimentaire au collège de Creully.

RESEAU TEE 24/02/14 Service civique 'Lutte contre le gaspillage alimentaire' CCI DE LA HAGUE 28/03/14 La Hague s’engage en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. BLOG CAENSAVEZVOUS 10/09/13 Ouistreham, référence en matière de chasse anti gaspillage alimentaire à l’école. OUEST FRANCE 27/11/14 Gaspillage alimentaire à Alençon. Ne jetez plus les déchets, cuisinez-les! AUX GOUTS DU JOUR via YOUTUBE 27/04/13 Présentation des ateliers du Tour de l'Ouest Stop au gaspillage alimentaire. APRIM via YOUTUBE 30/09/15 La lutte contre le gaspillage alimentaire s'organise au collège de Domfront. DRAAF NORMANDIE 21/12/15 Plaquette REGAL Normandie. FRANCE 3 BASSE NORMANDIE 16/12/15 Cherbourg: une épicerie zéro déchet. FRANCE BLEU 25/10/15 La pratique du "doggy bag" a du mal à s'implanter dans la Manche. PARIS NORMANDIE 13/11/14 Doggy bag : une pratique peu usitée à Évreux.

PARIS NORMANDIE 13/02/15 Martot : à la cantine, les écoliers sont sensibiliés au gaspillage alimentaire.