background preloader

Conseils contre le gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

UMIH-guide_gaspillage_0915. La Recyclerie | Agenda. Cinq ingrédients à mettre dans un plat plutôt que dans la poubelle. Rapport_national_provisoire_ga_menages.pdf. 10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. VIDÉO/INFOGRAPHIE - Opération « Gueules cassées » des producteurs de fruits et légumes, cantines « Zéro Gaspil », encouragement des « doggy bags » dans les restaurants... Près de 200 actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage sont menées aujourd'hui. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente 20 à 30 kilos de produits alimentaires jetés par an et par ménage, près de 200 actions de sensibilisation et une campagne de communication sont lancées aujourd'hui à l'initiative du gouvernement. Revue de détail des actions les plus marquantes: • «Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?»

• Des cantines «Zéro Gaspil» . • Autre acteur de la restauration collective, Sodexo lance, dans le même esprit, l'opération «Moins de miettes, c'est plus d'assiettes!». • Checkfood, une application pour nous rappeler quand les produits que nous avons achetés sont sur le point de se périmer. . • Des «doggy bags» au restaurant. . • Des associations à Rungis. . • Le jardinage contre le gaspillage. Toute la vérité sur la date de péremption | Stéphanie Bérubé | Santé. Elle avait d'ailleurs eu la gentillesse d'apporter une petite collation lors de notre entrevue: un yogourt, parfum au choix, mais dont la date d'expiration remontait au mois d'octobre 2009.

Quelle délicate attention! «Je ne conseille pas aux gens de faire ce genre d'expérience à la maison. Moi, je fais des tests dans mon frigo. Je sais qu'ils ont toujours été conservés à la bonne température», explique Ginette Bourgeois. Les conditions de conservation sont, dans certains cas, plus importantes que la date de péremption. Ce yogourt périmé depuis le mois d'octobre était effectivement excellent. «Ce n'est pas un aliment potentiellement dangereux», précise Ginette Bourgeois, qui explique que l'acidité du yogourt aide à le préserver.

Alors, les dates de fraîcheur sont un leurre? La date de péremption a été choisie à la suite de tests organoleptiques, répond cette spécialiste. La date de fraîcheur aide aussi à maintenir une bonne rotation des aliments au supermarché. Nos astuces : les dates de péremption des aliments. Tackling the food waste challenge with technology | Guardian Sustainable Business. The challenges of the 21st century will stretch our collective capacity for innovation like never before.

Take food security. Our mission, should we choose to accept it, is first to find 175-220m hectares of additional cropland by 2030; second, to increase total food production by about 70% by 2050, mostly through improving crop yields; and third, to achieve all this without damaging the land, poisoning ourselves or impairing the health of our finite and already fragile ecosystems.

The Food and Agricultural Organisation (FAO) estimates that meeting this challenge will require investment in developing countries' agriculture of $9.2tn (£5.4tn) over the next 44 years – about $210bn (£123bn) a year (PDF) – from both private and public sources. Just under half of this amount will need to go into primary agriculture, and the rest into food processing, transportation, storage and other downstream activities. Reducing food waste through improved packaging Improved storage and transportation. Infections et intoxications alimentaires. Malgré une surveillance plus stricte et une meilleure qualité, nos aliments inspirent de moins en moins confiance ! Entre listerias et salmonelles, les toxi-infections semblent de plus en plus nombreuses ! Sans parler des intoxications à la dioxine ou au plomb ! Viande, oeufs, poisson… Doctissimo fait le point sur les dangers de l'assiette et vous donne des conseils pour manger sans risque !

Vous avez dit intoxication alimentaire ? Dioxine, listériose, salmonelles... Viande, oeufs, lait : quels sont les risques ? Les viandes et les oeufs sont souvent les principaux accusés de l'assiette ! Quand le danger vient de la mer ! Vous adorez les huîtres, le saumon ou les écrevisses ? Attention, eau contaminée... Entre eau du robinet et eau en bouteille, vous avez choisi la seconde solution ! Les fruits et légumes défendus... Cerises, tomates... Chaîne du froid : ne soyez pas le maillon faible. La chaîne du froid commence dès la récolte, continue lors de la transformation des aliments, se poursuit lors du transport puis de la mise en rayons au supermarché. Extrêmement réglementée, elle assure côté sécurité.

Mais passé la caisse du supermarché le responsable, c'est vous. Si vous pensez que la chaîne du froid est à respecter seulement en été et surtout pour les surgelés, vous avez tout faux ! La chaîne du froid s'applique à tous les aliments périssables. Courses : procédez par ordre L'organisation des rayons des supermarchés est souvent assez peu logique. Il n'est pas rare de trouver dès l'entrée les fruits et légumes ou encore les fromages et les laitages… Ne vous laissez pas guider aveuglement dans ces rayons et suivez-nous plutôt : Une fois ces courses terminées ne vous lancez pas dans un shopping effréné. Frigo l'utiliser dans les règles de l'art Cela diffère en fonction des modèles. La zone intermédiaire : Sa température ne doit pas dépasser les 6 °C. 3 règles d'or : Intoxications alimentaires : n'avalez pas n'importe quoi ! Entre 200 et 700 morts et plus de 17 000 hospitalisés. Non, il ne s'agit pas du bilan des accidentés de la route… mais des victimes d'infections alimentaires.

Quand Salmonelle, Campylobacter, Listeria… s'invitent au menu, les bons petits plats sont parfois difficiles à digérer ! Décidément, les Français vont encore s'inquiéter du contenu de leur assiette ! L'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) et l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) viennent de rendre un rapport sur les maladies alimentaires. Frais de bouche Selon ce rapport rendu public en mai 2004, il y aurait ainsi entre 230 000 et 269 000 personnes victimes chaque année d'infections alimentaires. Portrait-robot de cuisine… Plusieurs agents pathogènes sont connus pour se cacher dans l'alimentation.

Les infections à Salmonelles sont dues à la bactérie Salmonella (non typhique). Cuisson, réfrigération, congélation : les réponses à vos questions. Comment éviter une contamination des aliments ? La rupture de la chaîne du froid, une décongélation ou une recongélation sont souvent à l'origine des intoxications alimentaires. Quelques conseils pour mettre fin à de fausses idées et éviter que vos aliments ne deviennent les hôtes de bactéries pathogènes.

La réfrigération et la congélation tuent les microbes : FAUX, simplement, pour un certain nombre d'entre eux, elles limitent leur multiplication. Si un aliment est resté à température ambiante trop longtemps et que des germes se sont développés, le mettre au réfrigérateur ou au congélateur ne va pas pour autant le rendre consommable. De plus, certains germes peuvent se développer même à basse température. Ne jamais recongeler un aliment décongelé : VRAI, autant pour préserver votre sécurité alimentaire que les qualités gustatives de vos aliments. La cuisson tue les microbes : Si un plat n'est pas consommé directement après cuisson, il faut le mettre rapidement au réfrigérateur. Intoxication alimentaire : comment les prévenir ? Intoxication alimentaire : respectez la chaîne du froid. Aliments : quelle cuisson choisir ? Cuisson, réfrigération, congélation : les réponses à vos questions. Le gaspillage alimentaire, comment l'éviter?

Alimentation : 5 solutions pour moins gaspiller. Expériences de Solutions | Gaspillages alimentaires. Réduisez le gaspillage de vos aliments! Dans le monde chaque jour, ce sont 25 % des denrées alimentaires qui sont immédiatement jetées à la poubelle. Gaspiller, surtout de la nourriture, n’est ni écologique, ni inacceptable d’un point de vue éthique. De plus, en amont de notre assiette se cache toute une production, consommatrice d’énergie, d’eau, et d’intrants (fertilisants, pesticides…) et productrice de déchets. Jeter signifie enlèvement et transport, collecte et infrastructure des déchets, puis incinération. Toutefois, le gaspillage alimentaire ne concerne pas tous les aliments de la même manière : on gaspille davantage le pain, et en saison les fruits et légumes.

Voici donc 20 astuces, simples mais incontournables, pour limiter le gaspillage alimentaire. Dans l’ordre, voici 20 conseils qui vont permettre de réduire fortement votre gaspillage alimentaire. En France, chaque personne jette ainsi en moyenne 20 kg par an de produits comestibles, dont 7 kg encore emballés. Achetez mieux ! Conservez mieux les aliments ! T'as de beaux restes, tu sais ? Les quantités se prévoient toujours un peu au pifomètre, et on se retrouve bien souvent avec des restes sur les bras ! Les mettre à la poubelle ? C'est hors de question ! Ça revient simplement à jeter l'argent pas les fenêtres et ne parlons pas de la pollution engendrée par tous ces déchets !

Pour ne pas être en reste et apprendre à les accommoder, découvrez comment les rendre très appétissants ! Cuisine Sois bonne pâte avec tes restes de nouilles ! Classique de chez classique : les pâtes on en fait toujours trop ! Les recettes radines à base de pâtes : • Les beignets de pâtes ou de riz de smirabelle06 : les enfants vont adorer ! Terminer le régime au pain sec ! Tout le monde préfère un bon pain frais, encore croustillant... Si vous avez du pain un peu dur, l'humecter légèrement puis l'emballer dans de l'alu et au four. Les recettes radines à base de pain dur : La rizvolution des restes !

Les petits grains de riz s'accommodent de mille et une façons. Accommoder les restes de légumes ? Réutilisez vos coquilles d’œufs ! On ne le sait pas forcément mais les œufs présentent de nombreux bienfaits ! En particulier leurs coquilles! Elles se composent principalement de carbonate de calcium (autour de 95%) en petites quantités de carbonate de magnésium et d’autres matières organiques comme les protéines. Avec cette composition, les coquilles peuvent servir pour le jardin, le ménage, la décoration ou encore l’entretien de la maison. Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos coquilles car elles possèdent de multiples vertus ! Elles peuvent servir de médicaments, d’engrais pour vos plantes, de part leurs sels minéraux, leurs oligo-éléments. Le blanc d’œuf contient 88% d’eau (tant qu’il est frais et en-dessous de sa date de péremption), 10% de protéine.

Les propriétés naturelles à base de coquille d’œufs peuvent être précieuses pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses comme l’ostéoporose. Au jardin - Introduisez vos coquilles coupées en morceaux dans votre compost Pour le linge En cuisine Alors, surpris ? Comment cuisiner les restes, les fanes et les épluchures. On jette en moyenne 20 kg de nourriture par an. Pas très économique. Encore moins écologique. Pour enrayer ce gaspillage inadmissible, les Britanniques ont décidé de supprimer les dates de péremption sur certains produits. Alors que le débat s’installe en France, voici comment accommoder vos restes pour éviter qu’ils ne terminent à la poubelles. Quelques conseils qui ne se périmeront pas de sitôt !

Vous avez invité des amis à dîner et préparé à manger pour toute une garnison ? Vos placards regorgent de réserves au cas où ? Sa seule règle ? Et pour le gaspillage, les Français ne sont pas en reste ! Comme le célèbre – et toujours aussi délicieux – pain perdu. Créer de nouvelles recettes avec les restes de plats cuisinés et les fonds de placards, c’est bien. C’est ainsi qu’avec six pommes, Sonia Ezgulian, auteur du livre Épluchures, dix façons de les accommoder, réalise pas moins de trois recettes : une tarte, des beignets avec la peau des fruits et de la gelée avec les trognons ! Your Online Cooking School | foodell.com. Le ménage presque parfait du Jura, organisée par le Sydom 39. Food Portion Size - Portion Calculator. ALIMENTATION - REFEDD. L’alimentation est à la croisée de nombreuses crises : dérèglement climatique, épuisement des ressources non renouvelables dont énergétiques, chute de la biodiversité, effondrement des stocks halieutiques, menaces sur l’eau douce, érosion et pollution des sols cultivables, déséquilibres socio-économiques … La restauration collective a un rôle clé à jouer dans la nécessaire mutation vers une alimentation plus responsable (bio, locale, de saison, faiblement carnée, équitable) en obtenant par la sensibilisation l’adhésion du public à des pratiques alimentaires différentes, et en suscitant et facilitant la mise en place de filières vertueuses.

La problématique alimentaire est au cœur de préoccupations étudiantes : disposant d’un budget généralement limité et soumis à des contraintes temporelles fortes, les étudiants se tournent voir dépendent de la restauration collective du campus. Accompagnement de restaurants universitairesDepuis deux ans, le REFEDD accompagne trois RU. Wasted food america. RAPPORT sur le thème "Éviter le gaspillage des denrées alimentaires: stratégies pour une chaîne alimentaire plus efficace dans l'Union européenne" - A7-0430/2011.

Sur le thème "Éviter le gaspillage des denrées alimentaires: stratégies pour une chaîne alimentaire plus efficace dans l'Union européenne" Le Parlement européen, – vu les articles 191 et 192 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne concernant la préservation, la protection et l'amélioration de la qualité de la santé des personnes et de l'environnement, – vu la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives(1), – vu sa résolution du 6 juillet 2010 sur le livre vert de la Commission relatif à la gestion des biodéchets dans l'Union européenne(2), – vu sa résolution du 7 septembre 2010 sur "des revenus équitables pour les agriculteurs: une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus performante en Europe"(3), – vu sa résolution du 18 janvier 2011 sur la reconnaissance de l'agriculture comme secteur stratégique dans le cadre de la sécurité alimentaire(4), – vu l'article 48 de son règlement,

Marks & Spencer: Plan A. Together with Love Food Hate Waste, we're supporting 'Fresher for Longer', a new campaign designed to help us all appreciate the relationship between food and its packaging. Despite evidence that storing food in its packaging can keep it fresher, we know that lots of us take food out of its packaging as soon as we unpack the shopping. Thinking that fruit and vegetables will sweat and go off quicker if left in their packaging is a very common misconception.

And that misconception means that in the UK, we throw away 4.4 million tonnes of food a year, costing around £12 billion. Yet just by following on-pack instructions for storage, we'd give ourselves more time to eat it and so reduce this waste. Our interactive tool below helps you find the best way to keep food fresher for longer... To save money the best solution is to buy food with the appropriate packaging; for example even fruit and vegetables bought unpackaged can last longer if stored properly in a bag that is loosely tied.

Marks & Spencer: Plan A - Waste - What we're doing - Waste - Love Food Hate Waste.