background preloader

Pneus : gaspillage, pollution, Solutions

Facebook Twitter

Un procédé écologique de recyclage des pneus - hi-tech. Pneumatique (véhicule) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pneumatique (véhicule)

Un pneumatique d'automobile. La conception, la fabrication et la commercialisation des pneumatiques représentent toute l'activité économique du secteur de la fabrication de pneumatiques. Pneu sur une roue d'avion à l'inspection, dans les années 1940. Après avoir fait breveter son invention, John Boyd Dunlop fonde en 1889 la première manufacture de pneumatiques. Les vélos peuvent ainsi rouler sur des pneus qui sont des boudins de caoutchouc gonflés d’air et fixés à la jante. En 1899, La Jamais contente, première voiture à atteindre les 100 km/h est équipée de pneus Michelin. Le premier pneu à clous pour rouler sur le verglas ou la neige est quant à lui mis au point en 1933. L'utilisation d'une structure à carcasse radiale est brevetée le par Michelin. En 1951, c'est au tour du métro de se mettre aux pneus à Paris. Sculptures creusées dans la bande de roulement. Un pneumatique demande plusieurs étapes de fabrication.

Détail d'un pneumatique brûlé. Pneu : les news, dossiers et analyses. POLLUTION-Pneu-Infos et expo à Bordeaux. Mardi 12 mars 2013 2 12 /03 /Mars /2013 11:25 Illustration : ID-EasyDoor La socièté GoodYear est en crise et c'est un drame social pour de nombreux salariés, mais d'un point de vue écologique quel impact à le pneumatique sur notre planète ?

POLLUTION-Pneu-Infos et expo à Bordeaux

"Sauve qui pneu ! "(Sacha Guitry) STATISTIQUE Le pneu en quelques chiffres D'après le site planetoscope.com il y aurait, plus de 6 pneus qui arrivent en fin de vie chaque seconde soit 200 millions de pneus usés en Europe, chaque année. 42 000 000 de tonnes de pneus rien que pour la France finissent en décharge publique, sans compter les milliers de tonnes qui sont jetées dans des décharges sauvages pourtant interdites. ART Installation pneumatique à Bordeaux Photo : Guillaume Bonnaud. Nombre de pneus usagés en Europe. Bonus : carte de France des décharges sauvages pneu. Communiqué, le 20 février 2008 Pneus usagés : un accord historique Dans le cadre d’un accord volontaire qui sera signé aujourd’hui sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables et avec la participation de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, les stockages historiques de pneus usés (cf . cartographie ci-dessous) vont faire l’objet d’une résorption progressive entre 2008 et 2016 au plus tard.

bonus : carte de France des décharges sauvages pneu

Cet accord est l’aboutissement d’un travail régulier de plusieurs années entre la Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques du Ministère de l’Ecologie, les manufacturiers de pneumatiques, les distributeurs, les professionnels du déchet et la société civile représentée par Robin des Bois. Les chantiers - Recylavor - Elimination des stocks historiques de pneumatiques usagés. Gachis !! les 2/3 utilisés comme combustible polluant. Le recyclage des stocks de pneus usagés à mi-parcours. A mi-parcours d’une mission née en 2008, l’association Recyvalor présente un bilan plutôt encourageant.

Le recyclage des stocks de pneus usagés à mi-parcours

Les professionnels des pneumatiques ont d’ores et déjà traité 43 sites historiques de stockage de vieux pneus, représentant plus 31 000 tonnes de vieilles gommes collectées. Sur 61 décharges de pneus usagés, 43 sites de stockage ont été traités par Recyvalor, représentant 4,1 millions de pneus valorisés. Créée en 2008 par la filière professionnelle du secteur regroupant distributeurs, manufacturiers, constructeurs automobiles, l’association affirme avoir déjà collecté la moitié du volume total de vieux pneus en France, estimé à environ 62 000 tonnes.

Une fois collectés, les vieux pneus sont valorisés, le pneumatique redevenant une matière première intéressante pour son élasticité, la solidité de sa structure, son pouvoir drainant, son pouvoir calorifique et sa haute teneur en carbone. Encore 31 000 tonnes à collecter et valoriser. Quatre millions de pneus valorisés à partir de stocks à l'abandon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est une immense montagne de pneus déversés en pleine nature, posés en chevrons ou jetés en vrac. Plus de 20 000 tonnes de caoutchouc qui jonchent le sol d'une ancienne carrière sur la commune de Lachapelle-Auzac, dans le Lot, et peut-être autant enfouis sous terre.

ZOOM décharges de Pneus

Idées recyclage de Pneu. Actus - Les impacts du pneu sur l’environnement. Le service Recherche & Développement d’Aliapur vient d’achever une Analyse du Cycle de Vie de 9 voies de valorisation des pneumatiques usagés.

Actus - Les impacts du pneu sur l’environnement

Commandée en 2008 à la division environnementale Ecobilan du cabinet expert PriceWaterhouseCoopers, cette ACV s’appuie sur l’ensemble des études menées depuis le début de la filière (2004) sur les évaluations des risques environnementaux des activités de collecte, de tri et de valorisation des pneus. Concrètement, une Analyse du Cycle de Vie est une méthode d’évaluation du bilan environnemental global d’un produit, depuis la production des matières premières jusqu’au traitement des déchets en fin de vie. Pour les pneus usagés, le point de départ de l’ACV a été fixé au moment où la filière Aliapur les prend en charge, c’est-à-dire à partir de la collecte des pneus dans les garages. EARTHSHIP | habitat terre et recyclage PNEU, bouteilles, etc.

Pneu - recherche par image Google.