background preloader

Gaspillage alimentaire en Aquitaine

Facebook Twitter

CREPAQ via YOUTUBE 01/08/14 RÉGAL - Retour d'expériences "Réduire le gaspillage alimentaire dans la distribution" FRANCE BLEU 07/10/14 Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées de Gironde. LA DEPECHE 03/04/14 GERS - Halte au gaspillage alimentaire dans les collèges. Le Conseil général poursuit et développe son action contre le gaspillage alimentaire dans les collèges du département.

LA DEPECHE 03/04/14 GERS - Halte au gaspillage alimentaire dans les collèges

En pleine semaine du développement durable. «Consommer autrement». Vaste programme pour la semaine du développement durable qui a lieu jusqu'à lundi prochain. Une opération nationale qui prend du corps dans le Gers grâce au Conseil général qui a décidé d'axer son travail sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges. Hier après-midi, une nuée d'acteurs (responsables d'établissements, gestionnaires, chefs-cuisiniers, service de récupération des déchets, chargés de mission, etc) a été conviée à l'hôtel du Département pour évoquer les enjeux de ce qui devient un vrai problème de société. Car comme l'a rappelé Jean-Pierre Pujol : «On ne part pas de rien.» Mais la qualité a un prix - d'où les subventions du Département - et il est parfois difficile de dénicher des fournisseurs pour les quantités demandées.

Un label «collège écoresponsable» en 2015 repères. SUD OUEST 20/10/13 Planète vidéo. Un guide aquitain contre le gaspillage alimentaire, en ligne sur internet. REGION AQUITAINE - 2013 - Les cantines de Dordogne luttent contre le gaspillage alimentaire. 07/04/14 : Une conférence sur "la guerre décrite par les soldats" sera donnée le mercredi 9 avril à 16h à l'université de Pau (amphithéâtre de la présidence) par Rémy Cazals, professeur à l'université de Toulouse, spécialistes du conflit de 1914-1918 07/04/14 : Le 12 avril la Fédération française des motards en colère47 organise une manifestation régionale à Villeneuve/Lot et Agen avec les antennes FFMC des dpts voisins pour dénoncer la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire 04/04/14 : Sylvie Recrosio est nommée Directrice du Territoire Nord Aquitain de Veolia Propreté.

REGION AQUITAINE - 2013 - Les cantines de Dordogne luttent contre le gaspillage alimentaire

Depuis 6 ans, elle pilotait la stratégie commerciale, la politique du recyclage et le développement des filières de valorisation dans la région Sud-ouest 04/04/14 : Michel Moyrand, maire PS de Périgueux, battu dimanche dernier, siègera bien dans l'opposition municipale et à la communauté d'agglomération du Grand Périgueux en tant que simple conseiller. FRANCE BLEU 16/10/13 En Dordogne, on ne plaisante pas avec le gaspillage. Nous avons tous un jour jeté un aliment à la poubelle sans même l'ouvrir, parce que la date de péremption était dépassée.

FRANCE BLEU 16/10/13 En Dordogne, on ne plaisante pas avec le gaspillage

La preuve : le gaspillage alimentaire, c'est 20 kilos de déchets par an et par habitant… Sept millions de tonnes d'aliments gaspillés en France chaque année. Et un tiers de la production alimentaire mondiale perdue sans avoir été consommée. C'est pour lutter contre ce fléau des temps modernes, qu'avait lieu la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. En décembre dernier, le ministère de l'agro-alimentaire avait retenu le Périgord comme département test. Objectif : mettre en place des actions concrètes pour limiter le gaspi.

Dans la cantine du collège de Vergt, les enfants mangent parfois des plats avec des aliments récupérés © Radio France Le conseil général s'est donc tourné vers les cantines de ses collèges. 50 % d'entre elles se sont lancées dans des actions de sensibilisation des élèves. REGION AQUITAINE 22/01/14 Lancement de RÉGAL : le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire.

22/01/2014 | Le ministère de l'Agriculture avait déjà lancé une campagne contre le gaspillage alimentaire.

REGION AQUITAINE 22/01/14 Lancement de RÉGAL : le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire

Du champ à l'assiette, nous sommes tous victimes mais également responsables du gaspillage alimentaire. Un gaspillage qui peut s'expliquer par nos modes de production, de distribution et de consommation actuels. En 2011, une étude de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) annonçait de tristes chiffres : un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, atteignant environ 1,6 milliards de tonnes par an. En 2013, toujours selon la FAO, à l'échelle mondiale, l’amont (production, manutention et stockage après-récolte) serait responsable de 54% du gaspillage alimentaire et l’aval (transformation, distribution et consommation) de 46%. 20MINUTES 07/04/13 A Bordeaux, une disco-soupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire. «Elle est bonne la soupe, elle est bonne!»

20MINUTES 07/04/13 A Bordeaux, une disco-soupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Grosse ambiance dimanche midi au marché des Capucins. Pour la première fois, une «Disco Soupe» était proposée aux riverains et clients du marché. Lancé à Paris, et désormais présent dans une vingtaine de villes en France, cet événement consiste à récupérer des fruits et légumes invendus, puis de mobiliser des bénévoles pour transformer les aliments en soupe, qui est ensuite distribuée gratuitement. Le tout dans une ambiance conviviale, et en musique. Sarah du Vinage, étudiante de 23 ans à l’Ecole française des attachés de presse (Efap), surnommé « Miss Com’conbre » sur les stands, est une des étudiantes à l’orgine du mouvement à Bordeaux. ALIMENTATION_GOUV_FR 22/06/12 La Gironde lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Conseil Général de la Gironde s’est engagé avec l’ADEME dans un plan départemental de prévention des déchets en décembre 2009.

ALIMENTATION_GOUV_FR 22/06/12 La Gironde lutte contre le gaspillage alimentaire

L’accord-cadre, d’une durée de cinq ans, doit permettre au Conseil général de contribuer à la réduction des déchets sur son territoire. Dans ce contexte, et parmi d’autres actions, une réflexion sur le gaspillage alimentaire a été lancée en 2011. Deux groupes de travail ont alors été composés, l’un sur la thématique du gaspillage alimentaire dans la restauration collective , l’autre sur le gaspillage au sein des ménages Ces groupes sont composés d’acteurs de la restauration collective publique et privée, de collectivités locales ayant la compétence déchets, d’associations environnementales et de consommateurs, de chambres consulaires et d’universités. Par ailleurs, de nombreuses actions ont été menées sur le terrain. Une cuisine mobile pour apprendre à cuisiner simplement tous les produits sans gaspiller sillonne la ville et ses alentours. CONSEIL GENERAL DE GIRONDE 22/11/11 via YOUTUBE Contre le gaspillage alimentaire en Gironde - Ecomatismes - Spot TV.

CONSEIL GENERAL DE GIRONDE - Lutter contre le gaspillage alimentaire en Gironde.