background preloader

Gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

Agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CEP_Document_de_travail_no7_Gaspillages_alimentaires_cle0a419d.pdf. Alimentation: la date limite de consommation dans le collimateur de l'UE. Les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont mobilisés lundi contre le gaspillage alimentaire en s'engageant à limiter l'usage de la mention "à consommer de préférence avant", accusée de vouer à la poubelle des tonnes de nourriture saine. Un document en ce sens présenté par six pays, dont l'Allemagne, a reçu "un large soutien" de la part des ministres réunis à Bruxelles, en dépit de réticences notamment italiennes, ont indiqué des diplomates européens. L'idée est que plusieurs produits actuellement soumis à cet étiquetage, comme le riz, les pâtes ou le café, pourraient en être dispensés, sur le modèle du sucre ou du vinaigre.

"Des consommateurs jettent souvent leurs produits sans nécessité à cause d'une confusion" entre le délai optimal de consommation, au-delà duquel le produit est susceptible de perdre ses qualités, notamment gustatives, et la date de péremption, dont le dépassement peut rendre malade, souligne le texte. Consommer local : le choix du circuit court - – Consommez durable avec Leclerc – Actu sur orange.fr. Dossier site manger-bio-limousin.com. Etablissements Eco-Responsables.

Avec 20 millions de repas servis chaque année dans les lycées publics rhônalpins, la question des pratiques alimentaires de l'ensemble de la communauté éducative est un enjeu fort à la fois pour le lycée lui même et la Région. Instant convivial au milieu d'une journée chargée, le restaurant scolaire apparaît comme un lieu connu de tous et synonyme de détente. Les projets autour de l’alimentation ne manquent pas compte tenu de la transversalité de la thématique (lien avec la question des déchets, de la solidarité et des usages de l'eau et de l'énergie) et mettent tous les sens en éveil.

Exemples d'actions réalisées par un lycée/CFA Lycée privé Notre - Dame de Mongré à Villefranche sur Saône : création d'un potager dans le parc du lycée, campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire. Maison Familiale Rurale de la Vernée à Péronnas : organisation d'une semaine du goût, visite de fermes et de magasins de producteurs, mise en place d'un jardin biologique. Exemples de projets. Fiches anti-gaspi - De mon assiette à notre planète. Ces fiches de synthèse ont été réalisées dans le cadre de la journée d’échange organisée par le CNFPT en partenariat avec la DRAAF le 2 avril 2014.

Elles reprennent les présentations de l’association De mon assiette à notre planète (sur le gaspillage alimentaire), de Martine Randon Diététicienne (sur l’équilibre alimentaire en lien avec les gaspillage) ainsi que les restitutions des ateliers de travail avec les stagiaires. Ces fiches ont été conçues afin d’aider les acteurs de la restauration collective, petites et grandes structures, à lutter contre le gaspillage alimentaire. Élaborées comme une boite à outils, elles vous permettent d’identifier des pistes de progrès et proposent des moyens à mettre en œuvre. Liste des fiches. Gaspillage alimentaire. Gaspillage alimentaire. Gaspillage alimentaire. Gaspillage alimentaire. De mai à juillet 2012, FNE et ses associations membres vont mener des opérations pilotes pour réduire le gaspillage alimentaire. Ces opérations concernent trois sources de gaspillage : les foyers, les restaurants et la restauration collective.

Présentation du dispositif. Un tiers des aliments sont produits pour être jetés Qu'il s'agisse de la boîte de lardons cachée au fond du frigo ou des yaourts qui ont passé leur date limite de consommation (DLC), chaque année nous jetons en moyenne 7 kg de produits non déballés et non consommés par personne [Modecom 2007 de l'ADEME]. Ce gaspillage de nourriture constitue tout d'abord un scandale éthique et social dans la mesure où la souveraineté et la sécurité alimentaire ne sont pas assurées, ni dans le monde ni même en France.

Des opérations pilotes pour réduire le gaspillage alimentaire >> Consulter le dossier de presse de présentation des opérations (mai 2012) Réduire le gaspillage alimentaire à la consommation : une priorité. Gaspillage alimentaire FNE. Interventions à destination d'acteurs économiques « Eco-Rest’o », opération témoin en restauration commerciale : intervenir auprès de restaurateurs volontaires (témoins) afin d'évaluer leur gaspillage et tester des gestes permettant de réduire celui-ci : portions de taille variable, doggy bag, don aux associations caritatives. Opération témoin glanage dans les champs : créer une mission de « coordinateur » glanage au sein de sa structure qui aura pour mission de structurer le glanage sur un territoire / un secteur. Pour cela, il rencontrera d'une part le monde agricole, afin de trouver des agriculteurs volontaires et de préciser les conditions d'intervention, et d'autre part montera un réseau de glaneurs.

Ensuite, il organisera des opérations témoins glanage qui permettront d’une part, d’évaluer le gaspillage alimentaire à la production agricole, et d’autre part, de redistribuer les denrées glanées. Interventions à destination de la restauration collective. GEMRCN | Et les nouvelles obligations nutritionnelles. Incredible edible info | Incroyables Comestibles France. Jean-Louis Lambert, sociologue de l’alimentation - Observatoire des aliments : Observatoire des aliments. « Les Français restent très attachés à leur modèle alimentaire » L’alimentation est aussi affaire de tradition. Trois repas par jour, variés, pris à heure fixe, synonymes de convivialité… Les Français restent très attachés à leur modèle alimentaire, même si celui-ci est en train d’évoluer.

Jean-Louis Lambert, sociologue de l’alimentation, s’en explique. Qu’est-ce que le modèle alimentaire français ? En France, les prises alimentaires se concentrent sur trois principaux repas, comportant plusieurs plats et pris à heures régulières et communes (à 12h30 chaque jour, plus de 54% des Français sont attablés). Le modèle français est-il bénéfique sur le plan nutritif ? La concentration des apports énergétiques lors des repas et la diversité de ces apports sont bénéfiques pour la santé, estime-t-on en général. En quoi la France diffère-t-elle des autres pays ? Au Royaume-Uni, beaucoup de gens ne mangent pas en famille. De nouvelles pratiques alimentaires apparaissent pourtant ? Bien sûr. Le gaspillage alimentaire au Collège de Maistre (Savoie) Le modèle alimentaire français : Adaptation ou Disparition ? - Colloque du 19 Novembre 2013.

OEAP - Liste des guides GEM. RAPPORT sur le thème "Éviter le gaspillage des denrées alimentaires: stratégies pour une chaîne alimentaire plus efficace dans l'Union européenne" - A7-0430/2011. Sur le thème "Éviter le gaspillage des denrées alimentaires: stratégies pour une chaîne alimentaire plus efficace dans l'Union européenne" Le Parlement européen, – vu les articles 191 et 192 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne concernant la préservation, la protection et l'amélioration de la qualité de la santé des personnes et de l'environnement, – vu la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives(1), – vu sa résolution du 6 juillet 2010 sur le livre vert de la Commission relatif à la gestion des biodéchets dans l'Union européenne(2), – vu sa résolution du 7 septembre 2010 sur "des revenus équitables pour les agriculteurs: une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus performante en Europe"(3), – vu sa résolution du 18 janvier 2011 sur la reconnaissance de l'agriculture comme secteur stratégique dans le cadre de la sécurité alimentaire(4), – vu l'article 48 de son règlement,

Restaurant anti-gaspillage au Danemark. Solutions pour limiter le gaspillage alimentaire. Tendances Environnement » Le cercle vicieux du gaspillage alimentaire. Chaque année vous jetez 20 kilos d’aliments par an, soit entre 500 et 1500€ de nourriture encore consommable. Moi aussi. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres 2012 de France Nature Environnement.

Impossible ? Non, mais un gaspillage inconscient, plus probablement. De prime abord, lorsque l’on parle de gaspillage alimentaire, on pense rapidement à ces poubelles proches des supermarchés qui débordent de nourriture. Et on a raison de le penser. Pourtant le gaspillage, ce n’est pas que « les autres », c’est aussi nous, chaque jour, à la maison comme au supermarché en faisant nos courses. Comment ? Je pousse mon lourd caddy dans le rayon bien rempli de mon supermarché habituel, bien décidée à aller acheter de quoi préparer ma moussaka, considérant que j’ai déjà de la viande hachée dans mon congélateur. Commençons par les légumes. Reprenons nos courses. Www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/nutrition/nutrition.pdf. « Snacking, food trucks… : ce que l’utilisation d’anglicismes révèle » : regards croisés (3/4)