background preloader

Gaspillage alimentaire en Limousin

Facebook Twitter

DREAL LIMOUSIN 29/12/14 Un kit pédagogique sur la lutte contre le gaspillage alimentaire est à la disposition des établissements scolaires. La lutte contre le gaspillage, sous toutes ses formes, est l’un des objectifs prioritaires du ministère de l’écologie pour économiser les ressources et réduire notre impact sur le changement climatique.

DREAL LIMOUSIN 29/12/14 Un kit pédagogique sur la lutte contre le gaspillage alimentaire est à la disposition des établissements scolaires

Ces principes sont inscrits dans le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un défi majeur pour notre société. La DREAL met à la disposition des établissements scolaires inscrits dans une démarche de lutte contre le gaspillage ou d’un agenda 21 scolaire, un kit pédagogique pour initier et développer l’éducation aux bonnes pratiques dans la restauration collective. Composition du kit : Pour en savoir plus, contacter la DREAL - Mission Promotion du Développement DurableTél. 05 55 12 96 10. REGION LIMOUSIN 10/12/14 Trois questions à Armelle Martin, vice-présidente chargée de la coordination du pôle Formation. Trois questions à Armelle Martin, vice-présidente chargée de la coordination du pôle Formation.

REGION LIMOUSIN 10/12/14 Trois questions à Armelle Martin, vice-présidente chargée de la coordination du pôle Formation.

Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a été lancé au printemps. Dans quelle mesure favorise-t-il le développement des circuits courts ? Le développement des circuits courts pour l’approvisionnement des lycées repose sur l’autofinancement d’une partie des actions. Signé par les représentants de l’ensemble de la filière, ce pacte a pour objectif de diviser par deux le gaspillage dans notre pays d’ici à 2025. Ceci aura pour conséquence directe de favoriser les économies. Comment ce pacte est-il décliné dans la région ? L’idée de limiter le gaspillage alimentaire n’est pas nouvelle en Limousin. Quels sont les engagements pris par la Région au travers de cette charte ? Il s’agit avant tout d’un engagement en faveur d’une société plus solidaire et plus responsable.

FRANCE 3 LIMOUSIN 13/10/13 Le Limousin dit "Non" au gaspillage alimentaire. Consommation Mercredi 16 octobre sera la 1ère journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

FRANCE 3 LIMOUSIN 13/10/13 Le Limousin dit "Non" au gaspillage alimentaire

Dans notre région, plusieurs actions sont déjà menées dans ce sens. Par Gwenola Beriou Publié le 13/10/2013 | 17:06, mis à jour le 13/10/2013 | 17:11 © France 3 Limousin Dans cette cantine d'une école de Panazol (87), on mise sur le goût des aliments pour éviter de trop jeter. Le constat est sévère : chaque Français jette l'équivalent de 20 kgs de nourriture chaque année. Voir la vidéo VIDEO. Reportage de Louis Roussel et Henry Desaunay. FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 21/05/14 Une "disco soupe" pour lutter contre le gaspillage alimentaire . Consommation L'idée vient de Paris : lutter contre le gâchis en cuisinant légumes et fruits destinés aux invendus mais toujours consommables.

FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 21/05/14 Une "disco soupe" pour lutter contre le gaspillage alimentaire .

La Disco Soupe arrive à Montpellier. Les volontaires se sont retrouvés ce dimanche 18 mai devant le cinéma Utopia à Montpellier. Par Carine Alazet Publié le 18/05/2014 | 12:47, mis à jour le 21/05/2014 | 17:36 Préparation du repas commun avec des légumes invendus de la grande distribution L'association Disco Soupe part d'un constat simple : les aliments consommables mais que nous, famille et commerçants, jetons pourraient faire disparaître la faim dans le monde. A Montpellier, les bénévoles donnent l'exemple : à partir d'invendus, ils épluchent, cuisinent et offrent gratuitement soupes et jus de fruits. © Stéphane Taponier Pas de gâchis mais de la convivialité et de la musique au menu, avec en prime un film ("Trashed") diffusé dans la matinée au cinéma Utopia de Montpellier.

Reportage Stéphane Taponier et Thierry Will : AGGLO LIMOGES - Le gaspillage alimentaire. En 2011, les déchets alimentaires non consommés pesaient 361 tonnes et l’on estime que le quart de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle.

AGGLO LIMOGES - Le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire intervient à chaque étape de la chaine, depuis la culture du produit jusqu'à sa transformation, son transport mais aussi chez le détaillant, les restaurants, les foyers.... Les causes du gaspillage Elles sont nombreuses : Une méconnaissance de la conservation des aliments : mauvaise interprétation des dates de consommation, mauvaise gestion du réfrigérateur Des pratiques commerciales : Promotions, pratiques commerciales incitatives Des usages de la restauration : quantités servies inadaptées, gestion des stocks… Des causes sociologiques : modification des structures familiales, des rythmes de vie… Les enjeux environnementaux du gaspillage alimentaire Du champ à l’assiette, la nourriture connaît de nombreuses étapes (ex : transports) émettrices de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.