background preloader

Grande distri

Facebook Twitter

Grande distribution : Carrefour dans le viseur de son concurrent canadien Alimentation Couche-Tard. Le géant français de la distribution Carrefour a été sollicité par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard pour un « rapprochement », ont affirmé, mardi 12 janvier, les deux sociétés dans des communiqués distincts. « Les discussions sont très préliminaires », a déclaré Carrefour, tout en précisant que la démarche d’Alimentation Couche-Tard était « amicale ». « Les termes de la transaction sont encore en discussion », a, de son côté, fait savoir le groupe canadien, confirmant qu’il aimerait conclure une « transaction amicale ».

Grande distribution : Carrefour dans le viseur de son concurrent canadien Alimentation Couche-Tard

Lire aussi Le distributeur spécialisé Bio c’Bon et son millier de salariés repris par Carrefour Ces annonces sont intervenues après des informations de Bloomberg. Selon l’agence de presse, citant des sources anonymes, le rapprochement que veut Alimentation Couche-Tard se ferait sous la forme d’une fusion avec Carrefour, qui revendique un réseau de 12 300 magasins dans plus d’une trentaine de pays à travers le globe et emploie plus de 320 000 personnes. La grande distribution s’engage pour... Grande distribution - Lidl lance une gamme de produits connectés pour la maison. Après les baskets qui affolent les sites de e-commerce ou le célèbre et très prisé Monsieur Cuisine Connect, Lidl frappe un (nouveau) gros coup commercial en proposant une gamme de produits connectés très abordables.

Grande distribution - Lidl lance une gamme de produits connectés pour la maison

Ampoules LED, prise connectée, détecteur d'ouverture de porte, détecteur de mouvement et même radiateur soufflant avec Wi-Fi… Réunis sous le blason Lidl Smart Home, ces appareils seront disponibles en France à partir du 1er février : "Lidl France lance sa première collection d'appareils domotiques […] tous les indispensables pour une maison intelligente à retrouver dans les 1550 supermarchés de l'enseigne". Cette collection compte uniquement des objets de la marque Silvercrest. Ces appareils sont reliés les uns aux autres par un pont de connexion, comme ce que l'on retrouve chez Philips avec la gamme HUE.

Ils sont également compatibles avec les assistants d'Amazon et de Google pour contrôler l'installation par la voix. Intermarché, grand gagnant de la distribution en 2020, devant Lidl et Leclerc. L'entreprise de conseil et d'études de marchés Kantar a délivré ses chiffres pour la période du 30 novembre au 27 décembre et les résultats sont sans appel : Intermarché est l'enseigne de grande distribution qui a le mieux progressé en termes de parts de marché, comme le rapporte le magazine Linéaires.

Intermarché, grand gagnant de la distribution en 2020, devant Lidl et Leclerc

La progression dans les parts de marchés de PGC-FLS (Produits de grande consommation-Frais libre-service) a été constante sur toutes les périodes de l'année (P), de la P1 (+0,2 pt) à la P13 (+0,4 pt) avec de très bons résultats à la P4 (+1,4 pt) et la P5 (+1,2 pt). Lidl répond également présent, avec une excellente progression de +0,5 point de part de marché. En 2020, le groupe de grande distribution allemande a fait à chaque période de meilleurs chiffres qu'en 2019, sauf pendant les quatre premières semaines du premier confinement (P4). Pénalisé par l'absence de drive, Lidl a concédé 0,1 point de part de marché. Manger sans s’empoisonner : « 60 Millions de consommateurs » passe 78 références au crible. Vous n’aurez plus d’excuses pour mal manger.

Manger sans s’empoisonner : « 60 Millions de consommateurs » passe 78 références au crible

En complément des précieuses applications comme Yuka ou Siga, « 60 Millions de consommateurs » publie ce jeudi 18 juin un hors-série « Manger sans s’empoisonner », qui nous indique quels produits proscrire, et lesquels privilégier. Pour dresser cette liste, le magazine a passé au crible 78 produits du quotidien et dresse un constat « sans appel » : de nombreux ingrédients sont ajoutés, souvent à l’insu du consommateur et au détriment de sa santé. « Bien sûr, les industriels ne peuvent pas raconter n’importe quoi. Ce qui est dit ou écrit est réglementé », écrit la journaliste Christelle Pangrazzi. « Pour autant, tout est question de subtilité ou… d’omission discrète de la réalité. […] Des chips de légumes prétendument plus “saines” peuvent se révéler plus sucrées que des gâteaux. » « 60 Millions de consommateurs » n’est pas le seul à s’intéresser aux « subtilités et omissions » des étiquettes des produits de l’industrie agroalimentaire.

Coronavirus : les tendances food pendant le confinement. Il y a ceux qui se mettent à fabriquer leur pain.

Coronavirus : les tendances food pendant le confinement

Et il y a ceux qui réchauffent des plats au micro-ondes et mangent des chips pour lutter contre le stress. Pour survivre au confinement, chacun son truc. En temps de confinement, la nourriture prend une place centrale dans nos vies. Le vrac, nouveau phénomène de consommation. « Eco-responsabilité, développement durable, zéro déchet » sont dans toutes les bouches et ont des conséquences concrètes, y compris dans les rayons des magasins, petits et grands.

Le vrac, nouveau phénomène de consommation

Le vrac fait partie de cette nouvelle tendance sur laquelle misent de plus en plus d’entreprises. Enquête sur un phénomène de consommation. Dans la filière alimentaire, le vrac existe depuis longtemps en fruits et légumes, même si certains produits restent préemballés. Il en va de même pour les produits vendus à la coupe, tels que les fromages, la viande, etc. Mais le vrac aujourd’hui concerne désormais bien d’autres produits : céréales, boissons, épices, mais aussi l’hygiène et l’entretien. Des obstacles à l’achat En 2013, le marché du vrac hors frais ne s’élevait qu’à 100 millions d’euros. Le second élément est que tout ne peut être vendu en vrac, pour de simples raisons de conservation. E.Leclerc avance aussi sur le commerce vocal.

Expliquez-nous... la grande distribution en France. Dans une grande surface près de Saint-Malo, deux salariés licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche. Après 18 ans de maison, une salariée de chez Cora à Saint-Jouan-des-Guérets a été licenciée pour insurbordination.

Dans une grande surface près de Saint-Malo, deux salariés licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche

L'hôtesse de caisse avait refusé de travailler un dimanche en mars. Elle indique qu'un de ses collègues avait déjà subi le même sort Christèle Lorant était employée chez Cora depuis 2001, où elle travaillait comme hôtesse d'accueil et caissière, après s'être occupée de la station-service et de la bijouterie. Après 18 ans de maison, et "sans avoir jamais subi le moindre reproche", s'insurge le syndicat CFTC qui la défend, elle a été licenciée le 26 avril pour insubordination, après avoir refusé de travailler le dimanche matin.

Fausses promesses, proportions… Cinq astuces pour mieux décrypter les étiquettes alimentaires. Un hors-série de 60 Millions de consommateurs propose aux lecteurs un dossier intitulé « Manger sans s’empoisonner ».

Fausses promesses, proportions… Cinq astuces pour mieux décrypter les étiquettes alimentaires

Le magazine, édité par l’Institut national de la consommation, passe au crible 100 produits alimentaires pour voir s’ils sont réellement mauvais pour la santé. Pour chaque dossier, la revue propose de petites astuces pour apprendre à décrypter les étiquettes qui cachent parfois sel, sucre, additifs ou colorants. Le magazine publié par l’Institut national de la consommation se penche sur nos assiettes. Ou plutôt sur les étiquettes des aliments vendus en grande surface. Quelle forme de commerce ? Le commerce indépendant " isolé " Ce type de point de vente est détenu par un commerçant indépendant qui n'est affilié à aucun réseau.

Quelle forme de commerce ?

Bien souvent, ces magasins ne portent pas d'enseigne. Toutefois, on peut considérer qu'un commerçant qui crée un 2ème point de vente, développe de facto un " mini-réseau " succursaliste. Le commerce intégré ou succursaliste. Les formes et circuits de distribution. Les 40 produits qui ont changé la consommation. Bill Gates Microsoft, l'entreprise d'édition de logiciels qu'il a créée en 1975 avec Paul Allen, a révolutionné le traitement et la notion même d'information dans les entreprises.

Les 40 produits qui ont changé la consommation

Son système d'exploitation Windows s'est imposé comme un standard, quasiment unique, aux constructeurs et aux utilisateurs de matériel informatique dans le monde entier. Antoine Riboud Sur les cinq continents, aujourd'hui, l'ultra-frais et son produit emblématique, le yaourt, sont l'objet d'une bataille franco-française entre Danone, groupe créé par Antoine Riboud, et Yoplait, Nestlé jouant les outsiders. Les Grands Méchants de la Grande Distribution !

Aujourd’hui je parle d’un sujet compliqué mais que j’ai eu envie d’abordé suite au reportage de France 5 du 05/05/2015 : « Promos, prix cassés, qui paie l’addition ? » sur la Grande distribution. Reportage intéressant sur un sujet que j’ai creusé lors de mes études et que je connais à travers mon mari qui, dans son travail, a comme client les acteurs de la grande distribution. Danemark. "Bananes célibataires", produits périmés offerts... pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Japon : un supermarché du futur. La Chouette Coop va ouvrir le premier supermarché coopératif de Toulouse. Cinq ans après sa création, la Chouette Coop va enfin ouvrir son supermarché coopératif et participatif. "Le projet s'est construit petit à petit. Marketing d’influence ou marketing du fake ?

Les données de votre entreprise vous l’indiquaient déjà et les preuves s’accumulent. Au mieux il n’existe pas de preuve que le marketing d’influence apporte des résultats, au pire il produit un énorme bruit de succion dans votre budget. Dans tous les cas le marketing d’influence démontre à nouveau la médiocrité du marketing digital au sein de la majorité des entreprises. Une histoire de taille et de prix Quand on essaye de connaître la taille du marché du marketing d’influence, on a déjà le sentiment d’être revenu au temps de l’Internet sauvage des années 90 : il est évalué entre 5 et 10 Mds $. Bel écart d’évaluation n’est-ce pas ? Mais ce manque de clarté n’effraye pas les équipes du marketing digital, tout au contraire ! Yves Rocher : meilleur site e-commerce français. Les années se suivent et ont tendance à se ressembler lorsqu’il s’agit de désigner les meilleurs sites e-commerce en France.

Yves Rocher déjà vainqueur il y a 2 ans Pour cette édition 2019, c’est le site d’Yves Rocher qui emporte la palme de meilleur site e-commerce de l’année, désigné par les internautes. Le trophée a été remis à Alexandre Rubin, DG France et Benelux d’Yves Rocher. L’événement a été organisé par la Fevad, la fédération des entreprises de la vente à distance, le 12 décembre au Palais de Tokyo, à Paris.

Prêt à porter : Caroll connecte 173 magasins et son e-commerce. Filiale du groupe Vivarte, l’enseigne de prêt à porter féminin Caroll a connecté le site e-commerce et les 173 magasins répartis dans 9 pays européens avec des liens MPLS et 4G. Commerce : comment les salariés perçoivent... Monoprix dévoile les contours d'un méga entrepôt pour booster son e-commerce non-alimentaire.

EXCLUSIF Une fraude massive à la TVA mise au jour dans l'e-commerce. Strasbourg :  Contre les grandes enseignes, la mairie veut favoriser le commerce et l'artisanat local en centre-ville. Promotions dans les supermarchés : les contrôles ont révélé « 13% d'anomalies » L'industrie agroalimentaire utilise moins d'additifs.

L'addiction au shopping, ça existe (et c'est du sérieux) Vous avez l'impression d'être accro au shopping sur internet ? Chambre De Commerce Et D'Industrie Marseille Provence - JambonBurst. Créer une franchise Créer une entreprise, ex nihilo ou en franchise, n’est pas un long fleuve calme. Tout propriétaire d’entreprise doit donc être prêt à relever les défis de l’entrepreneuriat. La vitalité des centres-villes est à la baisse dans 80 % des villes intermédiaires. Analyses “Entre 2009 et 2015, dans 8 villes de taille intermédiaire sur dix, les effectifs salariés du commerce de proximité en centre-ville diminuent. Ces constats sont partagés sur l’ensemble du territoire métropolitain, malgré des disparités régionales”, indique l’Insee dans une étude publiée le 14 novembre 2019.

Les métiers du commerce – épisode 1 : Employé·e Libre Service. Gérant d'une superette, découvrir un métier avec Jactiv.ouest-france.fr. Métier : Directeur de magasin. Marion est manager commerce en hypermarché Auchan. YouTube. Les commerces ouverts la nuit réalisent moins de 2% de leurs ventes après 21 heures. Cherbourg : l'hypermarché Auchan organise un 2e forum sur le handicap. L’équipe référente Handicap d’Auchan de Cherbourg-en-Cotentin, composée de Sophie, Annie et Corinne, invite les clients d’Auchan et de la Galerie commerciale du Cotentin à venir à la rencontre des associations qui donnent vie aux personnes en situation de handicap, entre 10 h et 18 h. Carrefour ouvre un hypermarché de 9000 m² en... Cher : une heure silencieuse dans un hypermarché pour accueillir les personnes autistes.

Ce supermarché français va instaurer deux heures par semaine pour faire ses courses dans le calme. Déambuler dans les rayons du supermarché sans être gêné par les brouhahas, la musique qui hurle et les appels aux micros, c’est un rêve pour de nombreux clients. Et c’est ce que les magasins U (U Express, Super U, Hyper U) ont décidé d’instaurer sous le nom "des heures calmes". Pays-Bas: Un supermarché lance la caisse «lente», où l’on prend le temps de papoter. C’est complètement à contre-courant des caisses rapides et des « scan and go » où l’on paie avec son smartphone, sans passer à la caisse. En Normandie, ils racontent comment ils ont arrêté d'aller au supermarché : "Pas si simple" E-commerce : l'illusion environnementale. Le e-commerce a sa propre cérémonie de récompenses, les Favor’i, et les nommés sont... Fait désormais partie d’Verizon Media. « Moi, robot, je veux ce Gucci » : les nouveaux consommateurs.

Consommation: Amazon cherche à séduire les étudiants avec un abonnement spécial. Consommation : comment les sneakers ralentissent le déclin du marché de la chaussure en France. Le test de Rorschach du supermarché. WhatsApp fait un pas de plus dans le e-commerce en lançant les catalogues : Siècle Digital. Commerce : les poissonneries se font de plus en plus rares. Comment les supermarchés ramènent des clients dans leurs rayons et incitent à la consommation. Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ? E-commerce : comment lutter contre l'espace vide dans les cartons d'emballage ? La fin des hypermarchés est une légende.

Travail le dimanche : les grandes surfaces font monter la pression, la justice appelée à se prononcer. Loi Alimentation. Un an après, elle laisse un goût amer - Économie. Marges dans la grande distribution : dans le secret de la fabrique des prix. Au Danemark un restaurant solidaire réutilise la nourriture jetée par les supermarchés. Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde. Londres : un supermarché zéro gâchis.

PHOTOS - Disparition des abeilles: à quoi ressembleraient nos supermarchés? Les circuits courts sur Internet. « Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange. Intermarché "Fruits et Légumes Moches" Commerce : les produits du terroir français toujours aussi populaires à l'étranger.

Supermarchés : découvrez les marges de vos marques préférées. En centre-ville de Caen, un supermarché ouvert tous les jours 24h sur 24h. King Jouet lance un nouveau concept de magasin en centre-ville. "Les clés du commerce de demain" [Tribune] Franchise : fonctionnement et avantages. Carrément Fleurs fait évoluer son concept magasin. Près de 14% des aliments perdus entre la ferme et le supermarché. Fruits et légumes moches: pourquoi la vente en supermarché a toujours été un échec. Pays-Bas : contre l'isolement des seniors, ce supermarché propose des caisses pour "taper la discute" Grandes surfaces : retour du hard discount. Première en France : ce supermarché en ligne affiche l’empreinte carbone de ses produits. Yuka, Vinted, Goodeed, leboncoin, GEEV... : notre sélection d’apps mobiles pour consommer autrement. Le secteur de la mode se convertit lentement à l’écoresponsabilité. 86 % des Français estiment que la consommation doit prendre moins de place.

Bordeaux : Supercoop, un supermarché où les clients sont tous propriétaires du magasin. Le supermarché anti-gaspi qui vend des produits périmés. Vivre sans supermarché: une Lyonnaise publie un livre pour parler d'un autre mode de consommation. Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments. VIDEO. Le supermarché anti-gaspi qui vend des produits périmés. Un «happy hour» dans un supermarché pour réduire le gaspillage alimentaire. Bordeaux : Supercoop, un supermarché où les clients sont tous propriétaires du magasin. Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine. Commerce de détail : un salarié épanoui, c'est un client satisfait. Île-de-France : l'ouverture chaotique des supermarchés le dimanche après-midi. Au Royaume-Uni, ces supermarchés font la guerre au plastique  Comment la France est devenue moche. Grandes surfaces : un nouveau modèle low cost.