background preloader

Actualités MAA concernant le gaspillage

Facebook Twitter

MAA CGAAER 14/10/21 Parangonnage sur la lutte contre les pertes agricoles et le gaspillage alimentaire. JORF 24/12/20 Décret n° 2020-1651 du 22 décembre 2020 relatif au label national « anti-gaspillage alimentaire » en application de l'article L. 541-15-6-1-1 du code de l'environnement.

Réponses parlementaires françaises concernant le gaspillage alimentaire

MAA CEP 20/04/21 Premier rapport mondial sur le gaspillage alimentaire par le programme des Nations unies pour l'environnement. En tant qu'agence des Nations unies, visant la réduction par deux du gaspillage alimentaire aux niveaux de la distribution, des services alimentaires et des ménages (Objectif de développement durable 12, cible 3), le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) publie son premier rapport mondial sur le sujet.

MAA CEP 20/04/21 Premier rapport mondial sur le gaspillage alimentaire par le programme des Nations unies pour l'environnement

Ce document s'appuie sur de nombreuses données provenant d'une variété de sources, en majorité des études scientifiques ad hoc, 7 pays seulement collectant des statistiques nationales compatibles avec l'indice du gaspillage alimentaire. Ces données sont intégrées dans une modélisation qui permet d'estimer le gaspillage au niveau mondial, par pays, par région et par secteur. Les estimations portant sur les ménages sont les plus robustes, avec des données issues de près de 100 études, réparties dans une variété de pays représentant 75 % de la population mondiale. MAA 23/09/20 Avec RÉGAL, les régions se mobilisent contre le gaspillage alimentaire. Chaque année en France, on trouve dans les ordures l’équivalent de 30 kg par habitant et par an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés (source Ademe).

MAA 23/09/20 Avec RÉGAL, les régions se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

La France, au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2017-2020, s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés, du champ à l’assiette : les producteurs, les industries agroalimentaires, la distribution, la restauration collective et commerciale et, bien sûr, les consommateurs.

C'est le principe des RÉGAL, pour RÉseaux de lutte contre le Gaspillage Alimentaire, dont l'objectif est de mobiliser, à l'échelle d'un territoire, l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Les RÉGAL n'ont pas de format-type et peuvent être différemment structurés en fonction de leurs contextes territoriaux.

Plusieurs territoires ont déjà mis en place ce type de réseau. MAA 06/01/20 Extension de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire au secteur de la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires. Cette ordonnance, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, étend ainsi à l’ensemble des opérateurs de la restauration collective privée, l’obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire, déjà imposée à l’État, aux établissements publics et aux collectivités territoriales pour leurs services de restauration collective.

MAA 06/01/20 Extension de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire au secteur de la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires

Cette démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire devra intervenir après la réalisation d’un diagnostic préalable, incluant l’approvisionnement durable en denrées alimentaires. Par ailleurs, l'ordonnance étend à l’ensemble des opérateurs de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire l’interdiction, qui s’applique déjà aux distributeurs du secteur alimentaire, de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation. MAA 16/10/17 5e Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire Au sommaire notamment: Interview Anne-Cécile COTILLON : Le gaspillage alimentaire : comment agir pour le réduire ? MAAF 04/05/17 Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : les partenaires s'engagent. MAAF 24/04/17 Stéphane Le Foll signe le deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une réduction de 50% à l'horizon 2025.

Dans la continuité du premier Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour aller plus loin dans les engagements pris par l'État et ses partenaires, un deuxième Pacte vient de voir le jour pour une durée de 3 ans (2017-2020).

MAAF 24/04/17 Stéphane Le Foll signe le deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une réduction de 50% à l'horizon 2025

Un objectif commun a été fixé : réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025. Construit autour de 7 axes stratégiques, ce Pacte regroupe 10 engagements de l'État déclinés en 19 mesures opérationnelles. Les partenaires de l’État, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, s’engagent quant à eux sur la mise en œuvre de 16 actions prioritaires. Favoriser la gestion des invendus et le don alimentaires, renforcer l'innovation et les partenariats entre les acteurs, déployer de nouveaux outils de communication ou encore mieux, quantifier le gaspillage, sont autant d'enjeux auxquels l'État et ses partenaires cherchent à répondre avec un objectif commun de réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025.

MAAF 13/10/16 Nouvelle feuille de route du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : l’État renouvelle son engagement en faveur d’une réduction du gaspillage et engage un travail sur le don de viandes. A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire dimanche 16 octobre, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a réuni les membres du comité opérationnel du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour faire un point d’avancement des mesures du Pacte et définir les orientations stratégiques de la nouvelle feuille de route.

MAAF 13/10/16 Nouvelle feuille de route du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : l’État renouvelle son engagement en faveur d’une réduction du gaspillage et engage un travail sur le don de viandes

Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en juin 2013, a mobilisé de nombreux acteurs de la chaîne alimentaire pour la mise en œuvre d'actions ambitieuses visant à répondre à l'objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 50% d'ici 2025. Pour aller plus loin et engager de nouveaux partenaires dans la démarche, les membres du comité opérationnel ont refondé l’organisation du Pacte autour de 7 axes de travail prioritaires : Dans ce cadre, l’Etat a présenté ses 10 engagements et ses 19 mesures en faveur d’une réduction durable du gaspillage alimentaire. Contacts presse. MAAF / DGAL 16/06/15 Présentation : Food waste policy : how to reduce food waste with a new societal paradigm (David BROUQUE) MAAF/CREPAN/ADEME - OCT 2014 - Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective Guide méthodologique à destination des chefs cuisiniers, des intendants, des acheteurs, de toute personne ayant un projet...

MAAF 14/04/15 Guillaume Garot remet son rapport sur le gaspillage alimentaire. Guillaume Garot a remis le 14 avril son rapport sur le gaspillage alimentaire à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll.

MAAF 14/04/15 Guillaume Garot remet son rapport sur le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Manuel Valls, Premier ministre avait confié à Guillaume Garot une mission ayant pour objectif d’identifier les freins qui persistent tout au long de la chaîne alimentaire et de proposer des adaptations du cadre législatif et réglementaire. Télécharger le rapport sur le gaspillage (PDF - 1.2 Mo) En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A l’échelle mondiale, des études de la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.

MAAF AGRESTE - 2015 - Memento :Perte et gaspillage alimentaire. FINANCES_GOUV_FR - "Les innovations technologiques, leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire : enjeux pour les consommateurs et pour les entreprises" ALIMENTATION_GOUV_FR 13/03/14 L’ANIA lance JEUXNEGASPILLEPAS. ANTIGASPI - L’industrie alimentaire française s’est formellement impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en signant en juin 2013, le pacte de Guillaume Garot.

ALIMENTATION_GOUV_FR 13/03/14 L’ANIA lance JEUXNEGASPILLEPAS

Aujourd’hui, l’ANIA - Association des industries alimentaires - lance un jeu pour sensibiliser le consommateur au gaspillage alimentaire. Une nouvelle preuve de son engagement dans la lutte antigaspi ! Concrètement les entreprises du secteur se sont engagées à réduire de moitié, d’ici 2025, les quantités de produits jetés. Cela passe par une optimisation des flux et prévisions de production mais aussi par un recours plus important au don. Elles sont de plus en plus nombreuses à systématiser leurs dons de produits aux associations, dans le cadre de programme d’aide alimentaire. L’ANIA poursuit ainsi sa démarche d’information du consommateur en créant JEUXNEGASPILLAGEPAS, un module de sensibilisation sur le thème de l’anti-gaspillage alimentaire.

Commencez dès à présent à jouer sur jeuxnegaspillepas.ania.net/#/ania. MAAF - 2014 - Présentation : Lutte contre le gaspillage alimentaire - De nouveaux enjeux pour le système alimentaire. Gaspillage alimentaire. Journée nationale de lutte contre le gaspillage. Kit de communication06/08/2014 Vous trouverez ci-dessous les affiches, fichiers natifs et bannières web mis à votre disposition pour votre communication.

Journée nationale de lutte contre le gaspillage

Ces visuels sont libres de droit (utilisation non commerciale), vous pouvez donc les utiliser pour illustrer vos démarches antigaspi (Crédit : Ministère de l’agriculture / gaspillagealimentaire.fr). Merci de nous notifier leur utilisation par mail à alimentation.gouv@gmail.com. Télécharger les visuels de la campagne 2014 3 affiches Télécharger l’affiche "Merci qui? " Télécharger l’affiche "My poubelle is rich"/ Au format pdf (format PDF - 827.6 ko) Télécharger l’affiche "Ce soir je serai la "poubelle" pour aller danser"/ Au format pdf (format PDF - 1.2 Mo) 5 stickers Télécharger le sticker " Qui jette un œuf, jette un bœuf" (484x484) Télécharger le sticker "Manger c’est bien, jeter ça craint"(484x484) Télécharger le sticker cerise "J’aime la nourriture, je la respecte"(484x484) Télécharger le sticker "Je sauve les restes"(484x484) 5 badges.

MAAF WEBTV 10/10/13 Le gaspillage alimentaire n'est pas une fatalité ! MAAF / CEP - JUILLET 2013 - Les gaspillages et les pertes de la « fourche à la fourchette » Production, distribution, consommati. MAAF - JUIN 2013 - Interview en ligne. Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : Perrine Coulomb. MAAF 14/06/13 Téléchargez l’intégralité du Pacte national de lutte contre le gaspillage (PDF - 1.4 Mo) GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Ce vendredi 14 juin, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier.

MAAF 14/06/13 Téléchargez l’intégralité du Pacte national de lutte contre le gaspillage (PDF - 1.4 Mo)

Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025. C’est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable. DRIAAF/AGROPARISTECH - Rapport de stage - MARS/SEPT 2012 - LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE. Actualités de la politique publique nationale de l’alimentation en Auvergne - DRAAF Auvergne.

Appel à projets commun ARS et Préfecture (DRJSCS, DRAAF, SGAR),Aide alimentairePour télécharger le texte de l’appel et la fiche-projet, cliquez ici.

Actualités de la politique publique nationale de l’alimentation en Auvergne - DRAAF Auvergne

Date limite : 31 mai 2014 Appel à projets DRAAFPour la déclinaison régionale de la politique publique de l’alimentation en AuvergnePour télécharger le texte de l’appel et la fiche-projet, cliquez ici. Date limite : 31 mai 2014 Appel à manifestation d’intérêt DRAAF en collaboration avec l’ADEME Lutte contre le gaspillage alimentaire et réduction des déchets alimentaires Pour télécharger le texte de l’appel et la fiche-projet, cliquez ici. Nouveauté Kit de communication à destination des établissements scolaires pour valoriser leur service de restauration Il est téléchargeable sur notre site internet. Nouveauté. MAAF CEP 25/03/13 Gaspillage alimentaire et rôle de l'emballage. Une recherche financée par le WRAP britannique (Waste and resources action programme, programme gouvernemental), s'est penchée sur les comportements de consommateurs britanniques vis-à-vis du gaspillage alimentaire et de l'emballage.

Une enquête auprès de 4000 personnes représentatives de la population montre que, si ces dernières font majoritairement confiance à l'emballage pour protéger le produit au magasin ou lors de son transport, le rôle de ce dernier pour prolonger la durée de vie des produits à domicile est moins connu. En effet, beaucoup enlèvent l'emballage au moment de stocker le produit, par exemple au réfrigérateur. Les consommateurs considèrent que des progrès ont été faits ces dernières années, et notamment le développement des emballages refermables et des emballages cloisonnés (qui permettent de n'utiliser que la quantité nécessaire à chaque fois).

Le WRAP invite donc ses partenaires, industriels et distributeurs, à innover encore et à mieux informer les consommateurs. JO SENAT 06/09/12 Réponse à Question écrite n° 01376 Gaspillage alimentaire dans les foyers ou les cantines. MAAPRAT 11/02/11 CENTRE D ETUDES ET DE PROSPECTIVE - Gaspillage et compétitivité. Le Value Chain Management Centre (VCMC) canadien envisage la lutte contre le gaspillage comme un moyen d'améliorer la compétitivité du secteur agro-alimentaire, tout en préservant l'environnement. Dans une étude, les auteurs estiment qu'à cause du gaspillage (entendu comme la différence entre ce qui est produit et ce qui est consommé), le Canada perd 20 milliards d'euros par an soit 40% de la production agricole et 2% du PIB. ALIMENTATION_GOUV_FR 19/11/10 Manger durable et local - Stop au gaspillage alimentaire ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ?

Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés !

ALIMENTATION_GOUV_FR 25/01/12 Réduire le gaspillage à la cantine ! A l’occasion du vote par le Parlement européen d’une résolution demandant des mesures urgentes pour lutter contre le gaspillage alimentaire au sein de l’Union européenne, alimgouv vous emmène dans les coulisses d’une cantine scolaire, pour comprendre comment la nourriture peut être gaspillée et chercher des pistes pour lutter contre ce phénomène. Nous sommes en Franche-Comté, au collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, en pleine Semaine du goût. Pour l’occasion, l’équipe de restauration scolaire a invité le chef d’une cantine voisine, Christophe Demangel, à se joindre à eux pour préparer un repas festif [1] . Le genre d’invitation que cet hyperactif ne sait pas refuser ! Connu pour sa volonté farouche de transmettre sa passion du métier aux adolescents qu’il nourrit quotidiennement au collège Jules Ferry de Poligny (Jura), il saute sur toutes les occasions de faire un peu plus aimer la cantine aux ados.

Tâche ardue ! « Je me crois sur un marché ! Fouiller les poubelles ! A lire aussi : ALIMENTATION_GOUV_FR 24/11/11 Gaspillage alimentaire en restauration collective. Dans la restauration collective, le gaspillage est quotidien. Des assiettes trop pleines, des plats sans goût… Autant de facteurs qui poussent à jeter à la poubelle. Face à ce constat, les professionnels de Bourgogne, de Franche-Comté et Auvergne ont décidé de réagir. MAAF/CHLOROFIL 21/11/12 L'invité(e) du MAAG – 21 novembre 2012 – Verbatim : Interview de Philippe Bonbled sur la valorisation so. MAAF 06/12/12 Lutte contre le gaspillage alimentaire - dossier de presse. ALIMENTATION_GOUV_FR 02/04/12 Stop au gaspillage alimentaire !