background preloader

Réduction du gaspillage alimentaire en Belgique

Facebook Twitter

WALLONIE_BE 05/11/15 Vade-mecum - lutte contre le gaspillage alimentaire. PARLEMENT WALLON 24/03/15 PROPOSITION DE RÉSOLUTION visant à la lutter contre le gaspillage alimentaire. TEST ACHATS 19/01/15 Dossier : Gaspillage alimentaire.

Références CRIOC

AFSCA 12/12/12 Présentation : La politique de l’AFSCA en matière de pertes alimentaires. DELPHI (Wallonie) - MARS 2008 - Rapport final : GASPILLAGE ALIMENTAIRE. OBSERVATOIRE BRUXELLOIS DE LA CONSOMMATION DURABLE 14/03/06 Gaspillage alimentaire, un problème environnemental et éthique. Gaspiller, c'est jeter des aliments qui auraient pu être consommés.

OBSERVATOIRE BRUXELLOIS DE LA CONSOMMATION DURABLE 14/03/06 Gaspillage alimentaire, un problème environnemental et éthique

On distingue le gaspillage primaire, ce qui est jeté par les ménages, du gaspillage secondaire qui survient tout au long de la chaîne de production et de distribution. Dans un ménage, le gaspillage provient souvent d'une "mauvaise" gestion des achats, du stockage, de la préparation des aliments ou de la gestion des restes. Les données collectées à Bruxelles indiquent que 8% du sac poubelle tout-venant sont constitués d'aliments jetés sans avoir été touchés. Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Pourquoi un tel gaspillage alimentaire? Les raisons évoquées sont multiples. L'évolution des structures familiales , des conditions de vie et de travail, expliquent qu'aujourd'hui on consacre moins de temps à la préparation de repas, et que l'on achète plus de plats préparés.

L AVENIR 28/02/14 Les invendus alimentaires : c’est approuvé. Le gouvernement wallon a approuvé jeudi un arrêté déterminant les conditions sectorielles en matière de gestion des invendus alimentaires consommables, élargissant ainsi des dispositions approuvées en commission du parlement wallon.

L AVENIR 28/02/14 Les invendus alimentaires : c’est approuvé

Le texte du ministre de l’Environnement Philippe Henry a été préparé avec les parties prenantes et s’imposera à toutes les grandes surfaces de plus de 2.500 m2. Elles seront tenues de mettre leurs invendus alimentaires consommables à la disposition d’organismes repreneurs enregistrés auprès de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) et de tenir un registre. Lors de la demande de permis d’environnement relatif à un magasin du type concerné, un plan de gestion des invendus alimentaires devra être fourni.

Il s’agit de dispositions structurelles, et non ponctuelles liées au permis d’environnement, a précisé le cabinet du ministre Ecolo. Le texte doit encore passer deux lectures au gouvernement. DH_BE 26/09/13 Un Projet pilote contre le gaspillage alimentaire. Mons-Centre En collaboration avec le Relais social urbain de Mons-Borinage, la Ville de Mons s’est lancé un nouveau challenge : agir contre le gaspillage alimentaire.

DH_BE 26/09/13 Un Projet pilote contre le gaspillage alimentaire

Deux enseignes, Carrefour et Delhaize, ont déjà marqué leur soutien à cette opération. En janvier 2014, les premiers colis seront prêts. Concrètement, un nouveau service intégré et collaboratif de récupération d’invendus alimentaires et de redistribution aux structures qui sont partenaires du Relais social urbain est créé. Un entrepôt de stockage et une camionette ont été mis à disposition. Grâce à cette récolte, des colis équilibrés pour les bénéficiaires les plus précaires seront réalisés. Ainsi, une ASBL, trois communes et deux enseignes forment le projet. C’est un projet pilote qui est une première dans sa mise en place en Wallonie. "C’est un projet complexe à mettre en place.

Avec ce projet, les garanties dans les traitements qualitatifs des denrées ont été prises. INTERCOMMUNALE ICDI (BE) - Calendrier 2014 - Le gaspillage alimentaire à la loupe. BRUXELLES ENVIRONNEMENT - 2012 - Comité de la samaritaine - Chasse au gaspi dans le restaurant social. ECOCONSO_BE - JUIN 2012 - Halte au gaspillage alimentaire - Fiche conseil. ECONOLOGIE - Bonnes pratiques à l’usage des restaurateurs et traiteurs-organisateurs de banquets. GREENCOOK 06/02/14 Séminaire de clôture - Bruxelles, 6 février 2014 - Téléchargez les photos, présentations et recommandations i. Séminaire de clôture - Bruxelles, 6 février 2014 - Téléchargez les photos, présentations et recommandations issues du projet !

GREENCOOK 06/02/14 Séminaire de clôture - Bruxelles, 6 février 2014 - Téléchargez les photos, présentations et recommandations i

Comment faire pour que tous les citoyens aient accès à une alimentation de qualité respectueuse de l’environnement ? Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison, au supermarché, à la cantine, au restaurant ? Les projets Interreg IVB GreenCook et Urbact II Sustainable Food in Urban Communities se sont associés pour vous informer et dégager avec vous des perspectives stratégiques pour des politiques locales, nationales et européennes plus efficaces en matière d’alimentation. Ces deux journées de travail ont eu lieu à l’Hôtel Bloom, Rue Royale 250 – 1210 Bruxelles (www.hotelbloom.com). Toutes les photos sont à voir ICI ! LE JOURNAL DES ALTERNATIVES 16/01/14 La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés. Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans les pays ayant adopté des habitudes de sur-consommation.

LE JOURNAL DES ALTERNATIVES 16/01/14 La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Chaque année 1,3 milliards de tonnes de denrées comestibles par an sont jetées, selon la FAO (1). A toute échelle de la chaîne alimentaire s’opère ce gâchis. En Belgique, quelques villes ont décidé d’agir au niveau des industries agro-alimentaires en les forçant à donner aux associations de redistribution alimentaire. AFSCA 02/08/13 Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives. AFSCA 21/08/13 FAITS ET CHIFFRES - Via des conseils pratiques, l’AFSCA contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire. AFSCA 23/07/13 Rapport d'activité 2012 - Formation et accompagnement des professionnels - L’AFSCA et le gaspillage alimentaire.