background preloader

Sources - Gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

Manger c'est bien, jeter ça craint ! Castanet-Tolosan. Trionval : des prix pour stopper le gaspillage - 09/04/2013. Ce vendredi a eu lieu à Castanet Tolosan la cérémonie de remise des prix du concours jeune public «Gaspillage alimentaire… n'en jetez plus !»

Castanet-Tolosan. Trionval : des prix pour stopper le gaspillage - 09/04/2013

Stop au gaspillage alimentaire - 05/04/2013. Chaque Français jette 7 kg d'aliments non consommés et encore emballés par an.

Stop au gaspillage alimentaire - 05/04/2013

À ce chiffre, s'ajoutent les restes de repas, fruits et légumes abîmés, pain… soit de l'ordre de 13 kg par habitant et par an. Au total, le gaspillage alimentaire représente ainsi près de 20 kg par habitant et par an. À l'heure où de nombreuses associations caritatives et des banques alimentaires sont très sollicitées, il convient d'endiguer ce phénomène. Ce gaspillage de masse est bien sûr dû à des composantes sociétales : approche différente des denrées alimentaires ; méconnaissance des bonnes pratiques en matière de conservation des aliments (date limite de consommation, gestion du réfrigérateur) ; incitation publicitaire à l'achat. Et surtout de mauvaises habitudes dans la grande distribution et la restauration. En cette Semaine du développement durable, quelques conseils pour limiter le gaspillage alimentaire - N’en jetons plus ! - Art de vivre. Agir pour son budget et pour la planète, en cuisine, c’est aussi ne plus jeter à tout va.

En cette Semaine du développement durable, quelques conseils pour limiter le gaspillage alimentaire - N’en jetons plus ! - Art de vivre

Petit tour des initiatives lancées par des chefs et des associations engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et astuces pour apprendre à les reproduire à la maison. Aliments encore emballés, restes du repas, pain rassis, légumes un peu tapés… Nous jetons chacun près de 20 kg de nourriture chaque année, soit 400 € par an pour une famille de quatre personnes.

Blogs

Une chaîne de supermarchés américaine réduit le gaspillage en vendant des fruits imparfaits. USA / / Amérique du nord Trop petites, pas assez rouges ?

Une chaîne de supermarchés américaine réduit le gaspillage en vendant des fruits imparfaits

Une chaîne de supermarché américaine a décidé de passer outre les normes esthétiques requises et de vendre les pommes qualifiées d’ « imparfaites » pour moins cher. La confiance est placée dans les consommateurs. Vendre des pommes dites « imparfaites » De l’extérieur, on dirait qu’il s’agit d’une simple affiche. Bienvenue chez FoodStar et son courageux partenaire Andronico’s Community Market, une petite chaîne d’épicerie nord californienne. Combattre le gaspillage inutile Le mois dernier, le Natural Resources Defense Council a publié un sondage auprès des agriculteurs qui indiquait que, parfois, jusqu’à 30% des produits frais ne sortaient pas de la ferme.

Gaspillage alimentaire : les dates de péremption remises en question. Viande de cheval: la distribution des plats retirés pas encore à l'ordre du jour. La distribution aux plus démunis des plats retirés de la vente et contenant de la viande de cheval frauduleuse n'est pas encore à l'ordre du jour, les associations caritatives restant dans l'attente d'un feu vert sanitaire et s'inquiétant du coût financier.

Viande de cheval: la distribution des plats retirés pas encore à l'ordre du jour

Il existe "une disposition réglementaire qui prévoit qu'on puisse faire le don de produits qui ont connu un défaut d'étiquetage", a expliqué le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, soulignant que "c'est aux associations de décider si oui ou non elles acceptent ces dons". La ministre de la lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti rencontrera mardi les associations en charge de l'aide alimentaire (Croix Rouge, Secours Populaire, Banques alimentaires et Restos du Coeur) "pour discuter de l'opportunité de récupérer ces produits". "Si un consensus est trouvé et que l'absence totale de risque sanitaire est avérée, il serait inutile d'ajouter le gaspillage à la fraude", dit-elle dans un communiqué.

Poubelles la vie : avec les glaneurs dans les rues toulousaines. Un peu avant 22h00 sur le boulevard de Strasbourg à Toulouse.

Poubelles la vie : avec les glaneurs dans les rues toulousaines

Une enseigne : « le meilleur, le moins cher ». Pour sûr… Deux conteneurs sortent. Réunissent ceux qui lorgnaient leur arrivée. Deux femmes. Planète : Zéro Gâchis: non au gaspillage alimentaire. Être informé facilement et gratuitement des remises dans les grandes surfaces sur des produits à la limite de la date de péremption.

Planète : Zéro Gâchis: non au gaspillage alimentaire

C'est l'idée toute simple et unique au monde (il faut le souligner) de deux jeunes frères brestois. Paul-Adrien et Christophe Menez. Quand ils en parlent, ils ont les yeux qui brillent. Sensibilisés tout petits à la problématique du gaspillage alimentaire (les fins de mois étaient parfois difficiles), il leur semblait plus que logique de faire le choix d'une création d'entreprise qui a du sens. "On avait déjà songé à la création d'entreprise dans un autre domaine mais on ne s'y reconnaissait pas.

" Promos de -30% à -70% Au total ils sont quatre jeunes très motivés. Ils ont dû prendre leur bâton de pèlerin pour convaincre la grande distribution qui n'avait peut être pas toujours envie de voir la réalité en face. Trois enseignes ont suivi en quelques mois, le Leclerc historique de Landerneau, Système U et Intermarché. Sensibiliser le consommateur. Zéro-Gâchis dit non au gaspillage alimentaire ! « Zéro Gachis « , retenez bien ce nom car vous allez en entendre parler un peu partout.

Zéro-Gâchis dit non au gaspillage alimentaire !

Peut-on manger des aliments périmés ?