background preloader

Gaspillage alimentaire en Région Centre

Facebook Twitter

CG EURE ET LOIR via DAILYMOTION - Les collèges d'Eure-et-Loir luttent contre le gaspillage alimentaire. AUX GOUTS DU JOUR via YOUTUBE 03/06/15 Atelier gaspillage alimentaire avec les agents du Conseil Départemental du Loiret. LOIR ET CHER LE MAG 29/07/16 dans les collèges de Loir-et-Cher, 1,5 million de repas sont servis chaque année ! L ECHO REPUBLICAIN 08/03/16 Les restaurants de Chartres se sont mis au doggy-bag ! Populaire aux États-Unis, l’anglicisme “doggy-bag”, désigne l’emballage dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas.

L ECHO REPUBLICAIN 08/03/16 Les restaurants de Chartres se sont mis au doggy-bag !

Encore très peu courante en France, cette pratique commence, peu à peu, à se généraliser. À Chartres, même si beaucoup de clients se déclarent prêts à utiliser le sac à emporter, peu osent encore le demander. C’est pourquoi certains restaurateurs le proposent spontanément à leurs convives lorsqu’ils voient que ceux-ci n’ont pas terminé leur assiette. Chantal Maudhuit, présidente de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 28), le constate : « Il n’y a pas encore de grosse demande de la part des clients, mais ça commence à rentrer dans l’esprit des gens ».

À l’Esprit Gourmand, situé rue du Cheval-Blanc, la responsable, Céline Sierasec, a pris les devants, en instaurant ce concept depuis l’ouverture du restaurant, en novembre 2010 : « Je ne supporte pas le gâchis. Alexandra Réaux. JDC 29/06/15 Anti-gaspillage alimentaire : une habitude désormais estampillée. Le magasin Spar de La Charité-sur-Loire est tenu par une pro de l’épicerie, Claire Francesconi.

JDC 29/06/15 Anti-gaspillage alimentaire : une habitude désormais estampillée

Daniel et Marie, ses parents, ont acheté murs et fonds de commerce en 1994. Manière sans doute de préparer le terrain professionnel pour propulser leur fille unique, trois ans plus tard, seule à la tête de la supérette de 400 m², sous franchise Casino Proximité. Eux sont allés reprendre un autre magasin dans l’Yonne, près de Sens, où ils ont préparé un autre terrain, celui de la retraite, à laquelle ils goûtent depuis 2003. « Ils m’ont dit simplement : “Débrouille-toi?!”

», précise Claire Francesconi dans un grand rire. CPCA CENTRE 20/12/12 La Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir lutte contre le gaspillage et la faim. Illustration : Banque Alimentaire d'Eure-et-Loir.

CPCA CENTRE 20/12/12 La Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir lutte contre le gaspillage et la faim

Tous droits réservés. C’est lorsque revient l’hiver que les besoins des plus démunis se font le plus cruellement ressentir. Les Banques Alimentaires se sont fixé un double but : lutter contre la faim chez les populations précaires d’une part, et aider les structures marchandes à éviter le gaspillage. NOUVELLE REPUBLIQUE 06/05/14 Loir-et-Cher - Lutter contre le gaspillage alimentaire. FRANCE 3 CENTRE 04/11/14 Stop au gaspillage alimentaire. Pourquoi tant de gaspillage dans les cantines scolaires?

FRANCE 3 CENTRE 04/11/14 Stop au gaspillage alimentaire.

Si la lutte est difficile, c’est que les lieux de perte et de gaspillage alimentaire sont nombreux. On peut distinguer schématiquement trois grands foyers de pertes dans les pays européens : l’industrie, les foyers et la restauration. La restauration … à domicile, dans les restaurants et les établissements scolaires. C'est pourquoi, durant quatre jours les élèves d'une école de Saint-Pierre-des-Corps participent à une opération de sensibilisation... Au programme : sensibilisation au gaspillage, cas pratiques, triage et pesage des déchets alimentaires.

Mais pourquoi tant de gaspillage dans les établissements scolaires? FRANCE BLEU 13/03/15 Contre le gaspillage alimentaire, un grand frigo dans l'agglo de Tours. NOUVELLE REPUBLIQUE 14/03/15 TOURS - L'Agglo se mobilise contre le gaspillage alimentaire. Tour(s)plus va lancer d’ici cet été une plateforme territoriale de collecte de fruits et légumes invendus, redistribués aux associations caritatives.

NOUVELLE REPUBLIQUE 14/03/15 TOURS - L'Agglo se mobilise contre le gaspillage alimentaire

Petites et moyennes surfaces, agriculteurs, marché de gros, épiceries : chaque jour, des centaines de kilos de fruits et légumes invendus sont jetés. Et les associations, par manque de bénévoles ou d'espace de stockage, ne peuvent pas les récupérer. En partant de ce constat, la communauté d'agglomération, en partenariat avec la Ville de Tours et Touraine Propre, a lancé en 2013 un dispositif de récupération de produits frais, encore consommables mais plus vendables.

Le circuit de ramasse, assuré par la Banque alimentaire de Touraine auprès d'une dizaine de petites et moyennes surfaces de l'agglomération, a permis d'en récupérer 150 tonnes, soit l'équivalent de 300.000 repas redistribués. Unanimité des associations le chiffre C'est, en tonnes, la quantité de fruits et légumes jetés chaque année dans l'agglomération. NOUVELLE REPUBLIQUE 21/03/15 Loir-et-Cher - Orléans chasse le gaspi à la cantine. Chasser le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, c'est aussi éduquer à la santé.

NOUVELLE REPUBLIQUE 21/03/15 Loir-et-Cher - Orléans chasse le gaspi à la cantine

Orléans vient de lancer une expérimentation en ce sens dans trois écoles primaires. Si le bilan est positif, le dispositif sera étendu à toutes les écoles de la ville à la rentrée prochaine. A la soupe ! Autour de la même table, Ravzanat, Elyna et Ornella (CM2), qui ont mangé leur soupe avec plaisir racontent : « Chez nous, on nous oblige à finir ce qu'il y a dans nos assiettes, alors on fait pareil à la cantine et si on n'aime pas trop, on n'en prend pas trop ! » Ornella reconnaît : « Aujourd'hui, j'aurais dû prendre un seul morceau de pain… » Selon la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt ; en région Centre-Val de Loire, chaque repas servi en cantine de lycée produit (produisait) en moyenne 200 g de déchets gaspillés.

L ECHO REPUBLICAIN 03/04/14 BROU - Ils font la chasse au gaspillage à la cantine. L'Echo Républicain Lu 29 fois Sous l’œil attentif du chef Gaylord Duboil, de Delphine Met et de Pauline Moreau, Léa, Joséphine et Lorine vident leur plateau-repas. - Faurie Jean-Pierre Gaspi mini à Saint Paul.

L ECHO REPUBLICAIN 03/04/14 BROU - Ils font la chasse au gaspillage à la cantine

FRANCE BLEU 11/03/14 Un franc succès contre le gaspillage alimentaire en Touraine. LE MONDE 16/10/13 A Tours, une camionnette pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Goldbaum Les gestes sont précis, presque mécaniques.

LE MONDE 16/10/13 A Tours, une camionnette pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Poignée de main, réception des chariots, tri puis entreposage des denrées. Depuis juin, à raison de quatre matinées par semaine, Eric Maguet, 46 ans, prend le volant de la camionnette "anti-gaspi", qui sera officiellement inaugurée mercredi 16 octobre dans le cadre de la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, et sillonne les rues de Tours pour récupérer les produits invendus auprès de huit supérettes de l'agglomération. La pluie qui s'abat sur la ville, lundi 14 octobre au matin, ne perturbe pas sa routine. Tout juste vaut-elle quelques jurons lorsqu'il commence sa tournée. Un paquet de café entrouvert, une boîte de conserve cabossée, une tomate mal calibrée ou un concombre déformé, des biscuits dont la date de consommation arrive à expiration ...

"On ne sait jamais quels produits on va recevoir, ni en quelle quantité. REPUBLIQUE DU CENTRE 01/03/14 Sensibilisation au gaspillage alimentaire à Madeleine. La République du Centre Lu 34 fois Un jeu avec des exemples concrets d’aliments. - Mangier Grégoire Mercredi, le centre Aselqo Madeleine (18, allée Pierre-Chevallier) accueillait deux animatrices de l'agglomération pour présenter un atelier précurseur sur le gaspillage alimentaire.

REPUBLIQUE DU CENTRE 01/03/14 Sensibilisation au gaspillage alimentaire à Madeleine

Au programme : sensibilisation sur les quantités jetées (entre 20 et 30 kg de... L'accès à cet article est réservé aux abonnés... CONSEIL GENERAL D EURE-ET-LOIR - LUTTER CONTRE LE gaspillage alimentaire au collège. CONSEIL GENERAL D EURE-ET-LOIR - LUTTER CONTRE LE gaspillage alimentaire au collège. BANQUE ALIMENTAIRE DU CHER - JUIN 2012 - Evaluation de l'impact environnemental de la lutte contre le gaspillage de la Banque Al.