background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Entretien avec Sivane Hirsch. Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes. Les théories du complot gagnent du terrain depuis le début de la pandémie.

Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes

Les jeunes, plus méfiants envers les autorités, sont particulièrement à risque de sombrer dans ce type de croyances. Quel rôle l’école peut-elle jouer ? Professeures à l’Université du Québec à Trois-Rivières au département des sciences de l’éducation, nous nous intéressons notamment aux défis rencontrés par le personnel enseignant lorsqu’il doit aborder des thèmes sensibles et des sujets controversés en classe. La mission de l’école L’école a trois missions principales : l’instruction, la qualification et la socialisation. Il n’est donc pas surprenant que les débats sur ce que l’école doit enseigner reviennent régulièrement dans la sphère publique. Développer son esprit critique Que peut faire l’école pour éviter la prolifération d’idées complotistes ?

Read more: QAnon est banni de Facebook, mais la bataille contre les théories du complot n'est pas gagnée Des idées déjà en place Ces idées sont pertinentes. Dossier RÉCIT - Revoir le webinaire. Comment nous avons piégé les complotistes. Théories du complot. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ?

Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.

Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Alter Ego Ratio Internet c’est pas si net ! : succès théâtral au Lycée Condorcet à Limay (78) Les élèves de seconde de la spécialité Gestion administration – Commerce du lycée Condorcet à Limay ont été chaleureusement applaudis le 10 avril dernier lors de leur restitution publique théâtrale, « Internet c’est pas si net !

Alter Ego Ratio Internet c’est pas si net ! : succès théâtral au Lycée Condorcet à Limay (78)

». L’objectif de ce projet est de « sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet et des réseaux sociaux (…) très souvent porteurs de fausses informations ». Les élèves sont les auteurs de la pièce, ils ont choisi comme point de départ la découverte d’une vidéo complotiste sur les attentats du 11 septembre 2011 par des jeunes accros à leur téléphone. Interloqués, ils décident de mener l’enquête et remontent aux sources de ces informations détournées alimentées par les théories complotistes. Ce projet a été imaginé par les élèves et leurs enseignantes, Mme Id Moussa et Mme Sermonat, dans le cadre de la formation à la citoyenneté et de la lutte contre la désinformation et les théories complotistes, axes prioritaires de l’Education Nationale.

Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa : Au lycée pro, le théâtre des fake news. L’Education aux Médias et à l’Information peut-elle prendre des formes créatives ?

Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa : Au lycée pro, le théâtre des fake news

Peut-on amener des élèves de seconde professionnelle à écrire et jouer une pièce de théâtre ? Double défi relevé par Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa, professeures de lettres et espagnol au lycée Condorcet à Limay (78). Un projet mené tout au long de l’année scolaire a conduit leurs secondes gestion-administration et commerce à travailler sur la question de la désinformation et du complotisme, à écrire une pièce intitulée « Internet, c’est pas si net ! », à l’interpréter en public, à l’accompagner d’un dépliant pédagogique. Les enseignantes éclairent ici les enjeux et les étapes d’un projet ambitieux, stimulant et efficace : « les élèves nous ont confié que dorénavant ils chercheraient à vérifier les infos qui circulent sur les réseaux au lieu de les partager bêtement ». Quelles étaient vos motivations pour vous lancer dans un tel projet ? Dans quel contexte avez-vous mené ce projet ? Complot, vous avez dit complot ? Comment évaluer la crédibilité d'un média.

Comment détecter une vidéo complotiste ? Carte mentale complot.