background preloader

Plantes contre l'insomnie

Plantes contre l'insomnie
La fleur du tilleul, dont les propriétés sont légèrement hypnotiques, est utilisée pour traiter l’insomnie, la fatigue nerveuse et l’anxiété. Ces propriété apaisantes favorisent le sommeil et permettent de palier l’agitation nocturne. Une consommation quotidienne serait donc favorable à des nuits de sommeil réparatrices. Cette plante convient également aux enfants et aux adolescents sujets aux troubles du sommeil. Il faut savoir que le tilleul a aussi l'avantage de soigner les spasmes et les troubles digestifs. Posologie Infusion : Laisser infuser 3 à 4 fleurs de tilleul séchées dans de l’eau bouillante.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=plantes-contre-6-maux-quotidien-l-insomnie

Related:  Plantes Médicinales - ExercicesSanté & Bien êtreinsomnieBien êtrefatigue : lutter naturellement

concombre = 13 utilisations qui vont vous surprendre Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine? Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1. Les Concombres contiennent la plupart des vitamines dont vous avez besoin chaque jour Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre le stress et l'anxiété Les médecins de la Grèce antique prescrivaient déjà la valériane pour traiter l'insomnie. Les Européens l'ont plus tard utilisé durant la Première Guerre mondiale pour calmer la nervosité causée par les bombardements. La valériane, aussi connue sous le nom d’herbe "guérit-tout", est depuis reconnue par l’OMS, par la Commission E et par l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) pour ses propriétés apaisantes permettant de traiter les troubles anxieux, l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil. Des études suggèrent que cette plante agirait sur certains stimuli du cerveau responsables de l’anxiété et du stress pour en contrer les effets.

Sommeil et insomnie (2/2) Wolf-Meyer accuse le capitalisme en général et le capitalisme américain en particulier de transformer un comportement autrefois parfaitement ordinaire en une affaire méritant des médicaments. ''Le modèle de sommeil d'une traite est fondé sur un durcissement des autres heures institutionnalisées de la société américaine, avant tout le temps de travail'', écrit-il. C'est ''largement un sous-produit d'une journée de travail dans l'industrie, qui commençait à l'aube et finissait au crépuscule et durait entre douze et seize heures et s'est raccourcie pour n'arriver à huit heures qu'au tournant du 20ème siècle''. Il y a tellement de gens qui ont des difficultés à trouver assez de sommeil entre 23 h et 7 h du matin parce qu'ils ne sont pas adaptés à ces horaires. Chacun de nous possède une horloge interne, ou, pour utiliser le terme de l'auteur, un ''chronotype''.

vivre mieux: Voici la boisson puissante qui soulage le stress, l'anxiété et la dépression et offre un bien être quotidien. Vous êtes inquiéter constamment, ou anxieux, avoir un mauvais temps à se concentrer, ou souffrez des tics nerveux (piqueurs les ongles, stimulation), sautes d'humeur, de l'irritabilité (coléreux), la dépression, la perte de libido ou rhumes fréquents? Vous souffrez des symptômes d'un stress élevé, haute anxiété mode de vie qui peut faire des ravages sur votre santé. Stress, en dehors de l'alimentation, est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer la qualité de votre vie et combien de temps vous allez vivre. Ce smoothie aidera à soulager le stress et l'anxiété en raison de la puissance de fruits et légumes et leurs effets anxiolytiques! Les bananes sont l'un des rares fruits qui contiennent du tryptophane et vitamine B6 en acides aminés, les deux qui aident à produire la sérotonine, un produit chimique naturel qui combat la dépression et le stress.

La fatigue La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces.

Le Chou Vert - un aliment medicament Le site web Cette page Le chou vert et autres choux font partie de la même famille que le radis, le navet, le rutabaga, la moutarde et le cresson. C'est la famille des brassicacées. Elle se caractérise par leur fleur à quatre pétales qui forme une croix. C'est pourquoi on les appelle les "crucifères". Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre les maux de tête (céphalées) Utilisée depuis des siècles par les Chinois, l’écorce de saule aurait des propriétés fébrifuges, c’est-à-dire qu’elle permettrait de prévenir, de réduire ou de faire disparaître la fièvre, ainsi que des propriétés analgésiques (= soulager la douleur). L’écorce de saule contient de la salicine. Une fois dans l’organisme la salicine se transforme en acide salicylique, une substance aux propriétés fébrifuges et analgésiques. La Commision E et l'ESCOP reconnaissent l'efficacité de l'écorce de saule pour soulager le mal de tête.

Sommeil et insomnie (1/2) Le sommeil, un besoin vital. Ce que les scientifiques ne disent pas, c'est qu'il est vital parce que nous avons besoin de rêver, que ''l'âme'' s'évade pendant la nuit pour aller se recharger. Ils ne le disent pas parce qu'ils ne considèrent l'être humain que comme une machine biologique. Par Elizabeth Kolbert

Related: