background preloader

Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre l'insomnie

Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre l'insomnie
Related:  Remèdes psychiques et physiques : colon, fatigue..

Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre le stress et l'anxiété Les médecins de la Grèce antique prescrivaient déjà la valériane pour traiter l'insomnie. Les Européens l'ont plus tard utilisé durant la Première Guerre mondiale pour calmer la nervosité causée par les bombardements. La valériane, aussi connue sous le nom d’herbe "guérit-tout", est depuis reconnue par l’OMS, par la Commission E et par l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) pour ses propriétés apaisantes permettant de traiter les troubles anxieux, l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil. Des études suggèrent que cette plante agirait sur certains stimuli du cerveau responsables de l’anxiété et du stress pour en contrer les effets. Posologie Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante.

Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre les maux de tête (céphalées) Utilisée depuis des siècles par les Chinois, l’écorce de saule aurait des propriétés fébrifuges, c’est-à-dire qu’elle permettrait de prévenir, de réduire ou de faire disparaître la fièvre, ainsi que des propriétés analgésiques (= soulager la douleur). L’écorce de saule contient de la salicine. Une fois dans l’organisme la salicine se transforme en acide salicylique, une substance aux propriétés fébrifuges et analgésiques. La Commision E et l'ESCOP reconnaissent l'efficacité de l'écorce de saule pour soulager le mal de tête. Posologie Écorce séchée de saule : Verser de 2 g à 3 g d'écorce dans 150 ml à 250 ml d'eau froide, porter à ébullition et laisser mijoter durant 5 minutes.

Croiser ses doigts pour avoir moins mal Publicité Maîtriser sa respiration, serrer les dents…Pour supporter la douleur, chacun a sa méthode. Les chercheurs de l’University College London (UCL) et de l’Université de Vérone expliquent que certains gestes, comme croiser les doigts, peuvent modifier la façon dont le cerveau perçoit cette sensation désagréable. La posture modifie la sensation de douleur Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont utilisé des plaquettes de chaleur pour évaluer la douleur des participants. Vidéo.

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée. CC : Guy Moll Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ? Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif.

La meilleure épice contre le cancer La curcumine est, parmi tous les nutriments, celui dont les effets sur le cancer sont les mieux documentés dans la littérature scientifique. La curcumine est un dérivé du curcuma, le pigment qui donne au curry sa couleur jaune-orangé. C’est un composé qui a été l’objet de nombreuses études, et dont les effets sur la santé sont multiples. La conséquence est que le curcuma connaît un succès croissant en tant que complément alimentaire. 100 grammes de curcuma contiennent 3 à 5 grammes de curcumine. Les médecines traditionnelles chinoise et indienne exploitent les vertus thérapeutiques de la curcumine depuis des milliers d’années. Elle est particulièrement connue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Ses effets sur le cancer ne sont donc pas, et de loin, son seul intérêt. La curcumine efficace chez les souris contre une tumeur du cerveau mortelle Les auteurs déclarent : Un des MEILLEURS compléments pour beaucoup de cancers Comment la curcumine combat-elle le cancer ? A votre santé !

CURCUMA (Longa) Le Curcuma (et son très puissant principe actif la CURCUMINE) est un Antioxydant et Anti-inflammatoire reconnu. Le Curcuma participerait à soigner plus de 750 maladies. L’usage de l’épice ‘Curcuma’ remonte à plus de 5000 ans. Avec son cousin le GINGEMBRE, le CURCUMA est l’une des épices majeures de notre siècle et des siècles passés en INDE et en CHINE. C’est d’ailleurs un couteau très puissant en Phytothérapie. – Troubles digestifs graves, douleurs chroniques, constipation – Améliore grandement la qualité de la Flore intestinale, augmente la production de Probiotiques – Protection et Régénération du Foie, Hépato-protecteur puissant : foie , la vésicule biliaire (usage traditionnel) (association Ganoderma, Fenugrec) – Inflammations et crises de foie, hépatites, jaunisse (usage traditionnel et reconnu) – Augmente la sécrétion de bile, calculs biliaires – Constipation, douleurs digestives importantes – Intoxication alimentaire et médicamenteuse (sous forme de cure) – Maladie de Crohn

Traiter la sciatique à l'aide de remèdes maison Le nerf sciatique est le plus long du corps. Il commence au niveau des vertèbres lombaires et s’étend jusqu’à la partie postérieure des cuisses, des jambes pour terminer dans les talons. La douleur qui “voyage” par ce chemin est connue comme la douleur de sciatique. Découvrez dans cet article comme soigner la sciatique avec des remèdes maison. Que faut-il savoir sur la sciatique? Les douleurs ou les problèmes de sciatique se présentent lorsqu’une pression est exercée sur ce même nerf, que ce soit à cause d’une lésion dans les vertèbres lombaires, de contractures des muscles alentours ou d’inflammations du nerf (connues comme névrites). Sensation de fourmis légères dans les piedsCrampes, spasmes ou douleurs depuis la hanche jusqu’au genouSensation de courbatures ou d’engourdissementDouleur du type “décharge électrique” dans les jambes, qui peut changer régulièrement de lieuDouleur sévère qui ne permet pas de marcher normalement Remèdes maison pour lutter contre la douleur de sciatique

Conseils et traitements maison contre les mycoses vaginales Les infections vaginales dues à la présence de mycoses peuvent être causées par des micro-organismes, qui sont présents naturellement dans les vagins sains. L’un des facteurs principaux du déclenchement de la mycose est la présence, en trop grande quantité, du champignon appelé candida albicans. Il provoque divers symptômes : démangeaisons, flux vaginal odorant, rougeurs sur les lèvres vaginales et, à certaines occasions, rougeurs sur la partie supérieure de la cuisse. Mais il existe d’autres types d’infections vaginales mycosiques, comme la vaginose bactérienne. Celle-ci provoque des symptômes comme un flux très abondant à l’odeur forte, qui se manifeste surtout après les relations sexuelles. Si vous remarquez que vous souffrez des symptômes d’une mycose vaginale, il est très important de consulter votre gynécologue pour qu’il puisse établir un diagnostic correct sur l’origine de celle-ci, afin de vous prescrire un traitement adapté. Essayez de vous maintenir au sec Le truc en plus !

Related: