background preloader

Désinformation : Infox & Théories du complot

Facebook Twitter

La fabrique du mensonge. Fake news : 40 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre en 2021. Millefeuille argumentatif. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

COVID-19

Coïncidences statistiques. Ressources pédagogiques. Biais cognitifs. "Opération lune" « Les théories du complot, une forme de production d’ignorance ? », entretien avec Sylvain Delouvée – Carnet d'études agnotologiques. Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Rennes en psychologie sociale (membre du Laboratoire de psychologie – LP3C), Sylvain Delouvée s’intéresse aux croyances collectives et la pensée sociale.

« Les théories du complot, une forme de production d’ignorance ? », entretien avec Sylvain Delouvée – Carnet d'études agnotologiques

La Tronche en Biais (@TroncheBiais) / Twitter. Complots Faciles (@ComplotsFaciles) / Twitter. L’autodéfense intellectuelle – Le Cortecs. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Procédés et arguments complotistes - Lionel Vighier. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.

Comment réperer de « fake news » (How To Spot Fake News) Comment nous avons piégé les complotistes. QAnon ou le complotisme d'un nouveau genre – série de podcasts à écouter – France Culture. Complots et complosphère, de 2001 à nos jours. "Hold-up" : promo, critiques, et rétractations "Hold-up", film complotiste viral sur l'épidémie de Covid-19, n'est pas seulement un blockbuster de la conspiration : c'est aussi la première fois qu'un objet c(...) 15 novembre 2020 Le matinaute Pinçon-Charlot, la pandémie, et "l'holocauste" L'étonnant, ce n'est pas l'arrivée du film Hold-up, pour qui la pandémie de COVID-19 résulte (voir notre enquête, dont je spoile la fin) d'une tentative de "dém(...) 13 novembre 2020 Les feutres d'Arizona Joe Biden est donc "aux portes de la Maison-Blanche", annoncent à 7 h 30 les radios françaises. 05 novembre 2020 YouTube : Crudivores et antivax contre le Covid-19 Mardi 5 mai, quatre poids lourds de la pseudoscience ont donné une conférence commune sur YouTube. 08 mai 2020 Président des riches, enfin la preuve !

Complots et complosphère, de 2001 à nos jours

Donc, de l'intérieur, le quinquennat Hollande a bien ressemblé à ce qu'on en percevait de l'extérieur : une succession de capitulations devant les dominants et (...) 30 août 2019. "La démocratie des crédules" France Inter. Et ça c'est complotiste? La rhétorique complotiste. L'Observatoire du conspirationnisme. Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements. Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague.

Crise sanitaire, terrorisme et Donald Trump : un cocktail conspirationniste. I - Complotisme et crises Tableau 1.

Crise sanitaire, terrorisme et Donald Trump : un cocktail conspirationniste

Attitudes complotistes des anti-masques sur Facebook par rapport à l’ensemble de la population française II - De quels leviers disposons-nous pour lutter contre ces croyances ? III - Des effets informationnels : le rôle joué par les réseaux sociaux dans l’adhésion au complotisme Figure 1. Figure 2. L'épidémie dans l'épidémie : thèses complotistes et Covid-19. Enquête sur le complotisme. Alors que les inquiétudes face à la circulation de théories complotistes vont croissantes depuis plusieurs années, la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch ont voulu mesurer avec l’Ifop l’ampleur de ce phénomène au sein de la société française.

Enquête sur le complotisme

Il s’avère tout d’abord que 79% des Français croient à au moins une théorie complotistes. Alors qu’un débat sur les vaccins obligatoires a lieu en France depuis plusieurs mois, on note notamment que 55% des personnes interrogées adhèrent à l’idée selon laquelle « Le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ». Un majorité également (54%) pense que la CIA est impliquée dans l’assassinat du président américain Kennedy. Enquête sur le complotisme - Vague 2. L’Ifop a réalisé pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, une nouvelle enquête sur le complotisme en décembre 2018 qui met en lumière l’influence des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois sont relativement hermétiques au complotisme, 21 % des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis.

Enquête sur le complotisme - Vague 2

Les moins de 35 ans, les moins diplômés et les catégories sociales les plus défavorisées demeurent les plus perméables aux théories du complot : 28 % des 18-24 ans adhèrent à 5 théories ou plus, contre seulement 9 % des 65 ans et plus. Invités à se prononcer séparément sur l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018, seuls les deux tiers des sondés estiment que la version des autorités est conforme à la réalité. 10 % pensent qu’il s’agit d’une manipulation du gouvernement.