background preloader

Lectorino & Lectorinette : fichiers Notebook

Lectorino & Lectorinette : fichiers Notebook
Pour apprendre à mes élèves à bien comprendre un texte narratif, j'utilise l'ouvrage de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino & Lectorinette Ce1-Ce2, depuis novembre 2013. Vous ne connaissez pas ce manuel ? Vous trouverez une présentation ici. Je vous propose les fichiers Notebook que j'utilise avec mes ce2. Vous les trouverez dans leur version native pour une réutilisation sur TBI et en pdf. Vous n'avez pas le logiciel Notebook, pas de soucis. En téléchargement Module 1 séance 1 A : ; Fin de Roule-Galette : Module 1 séance 1 B : Module 1 séance 1 C : Module 1 séance 1 D : Module 2 séances A et B : Module 2 séance C :

http://www.lpamphile.fr/lectorino-lectorinette-fichiers-notebook-a106516776

Related:  PrimaireModules compréhensionlireReading

Les activités de lecture compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Gammes de lecture Édit le 31/08/14 : correction de coquilles. Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Chaque A4 correspond au travail d'une semaine. Jour 1 : exercice 1, jour 2 : exercice 2 etc.

Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ... Peut-être!

Lectures faciles ? Il arrive souvent que les élèves nous demandent des conseils de lecture. Pas toujours facile d’orienter un apprenant de niveau A1/A2 ni même B1. La plupart des éditeurs FLE proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dédié à la lecture en français. Petit tour d’horizon des collections les plus intéressantes à mon sens. Tester son niveau La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Maternelle Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :

La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne.

A chaque problème sa solution... Par haddock dans Lecture CE1 le 10 Septembre 2012 à 22:38 Un jeu de carte adapté d'une idée trouvée ici... Je compte y jouer avec mes élèves lors de l'AP, pour les faire lire et établir des liens de causalité. Je pense y jouer comme suit: Les cartes solutions sont distribuées aux enfants et les cartes problèmes sont en piles, on les retourne une à une. Chaque fois, les élèves mettent leur carte s'ils pensent qu'elle est la solution au problème rencontré.

Related: