background preloader

EMC, partageons ! – Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique

EMC, partageons ! – Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique

http://emcpartageons.org/

Related:  EMC - Des idées, des pratiques, des progressionsFormation de la personne et du citoyenEducation aux médias et à l'information

Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ? Une des ambitions de l’école : développer l’esprit critique des élèves en leur donnant des repères. Depuis une dizaine de jours, la plupart des élèves et des enseignants français peuvent lire la presse quotidienne nationale sans rien avoir à débourser. La plateforme LireLactu met à leur disposition, en ligne, les principaux titres : de Libération au Figaro en passant par les Echos et Le Monde.

Les valeurs de la République Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Des fiches et des conseils pour votre projet radio Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil > Action éducative > École et société > Éducation aux médias - CLEMI > Une priorité : accompagner l'expression des élèves Une priorité : accompagner l'expression des élèves

Radio - webradio - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier La DANE de l'académie de Versailles propose un dossier très complet consacré à la webradio scolaire sur le site Éducation aux médias et à l'information. Il sera très utile à tous ceux qui envisagent ces pratiques aux nombreux avantages : encouragement à la prise de parole et formation à la maîtrise de l'information, entraînement documentaire, apprentissage du travail collaboratif et gestion des contraintes de temps... et bien sûr éducation aux médias. Ce dossier traite autant des aspects pédagogiques que des questions techniques - celles-ci avec une clarté et une exhaustivité remarquables. Les guides pour l'équipement matériel et les tutoriels d'usage des outils sont remarquables. Le volet réglementaire n'est pas oublié.

WEB DOCUMENTAIRE : dans les coulisses de France 3 Aquitaine - France 3 Nouvelle-Aquitaine Pour les fêtes de fin d'année, France 3 Aquitaine ouvre ses portes virtuellement au grand public en proposant une immersion au coeur de la télévision régionale sous forme d'un web documentaire sur son site internet. ► À consulter depuis un ordinateur (version mobile disponible début 2017) Une invitation à passer de l'autre côté du petit écran à la découverte des métiers de la télévision, des personnels qui travaillent à la fabrication du journal télévisé, des lieux, du matériel utilisé...

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular.

Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias". Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Avec le même objectif : développer l'esprit critique des élèves. Les théories du complot / Lionel Vighier Un an après Charlie Hebdo, 2 mois après le 13 Novembre, comment agir auprès des élèves afin de les armer face à la désinformation ? Au collège Picasso de Montesson, Lionel Vighier, prof de français, participe à un projet “transdisciplinaire” mis en place en 2014 : une classe à projet, centrée sur l’éducation aux médias.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Related: