background preloader

ARD 5ème : progression info-documentaire 2013-2014

ARD 5ème : progression info-documentaire 2013-2014

http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1423

Related:  presentation IRD et progressionProfesseur DocumentalisteProgressionsProgression collège info documentation

Citedoc - Portail du CDI du Collège Louis Pergaud - Dompierre sur Besbre - Formation des sixièmes - Grille de compétences GRILLE DE COMPETENCES 6èmes - Savoir se repérer : distinguer bibliothèque de prêt, bibliothèque documentaire, périodiques (revues), manuels scolaires, Kiosque ONISEP. - Savoir décrire la cote d'un livre de la bibliothèque de prêt - Trouver (ranger) un livre sur les rayons de la bibliothèque de prêt. - Savoir décrire la cote d'un livre de la bibliothèque documentaire.

EMI 6ème : progression 2014-2015 Cette année les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure quinzaine d’EMI (Éducation aux Média et à l’information).L’EMI est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013)Les objectifs de cet enseignement : "Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l’information, s’informer, cela relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques."Source : Eduscol Progression classe de sixième

6ème : Un document, des documents Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français. [APDEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique.

Progression Initiation à la Recherche Documentaire des 6èmes J'ai profité de ces vacances de la Toussaint pour réfléchir de façon un peu plus claire à ma progression avec les 6ème dans le cadre de l'Initiation à la Recherche Documentaire. Résultat, j'ai découpé l'année en 4 grandes séquences, qui vont de "vacances à vacances" (ou presque). J'espère avoir le temps de tout faire, on verra le résultat à la fin de l'année. La progression reste assez vague cependant ^^ Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ?

Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. Epreuve cOmmune d'IRD 20 mars 2014 Epreuve cOmmune d'IRD Dans mon collège, nous avons des sessions d'"épreuves communes" trois fois par an (des veilles de vacances). Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … J'aime :

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) EMI : quesakO ? 09 avril 2014 EMI : quesakO ? Puisqu'on me dit que je dois absolument passer à l'EMI (Education aux médias et à l'information) l'an prochain, ne plus appeler mes séances "IRD" (ça ne fait qu'un an que ça s'appelle IRD dans mon collège, jusqu'à présent c'était "documentation" sur décision de mon ancien chef -sans m'avoir consultée), j'ai décidée de me renseigner un minimum. Alors, si vous aussi ça vous intéresse, voici différentes choses que j'ai pu trouver : -EMI : programme de formation pour les enseignants, pdf d'environ 200 pages de l'UNESCO

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Séquences info-documentaires Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...). Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local présenté à l’adresse suivante : avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire. Tableau-type pour séquence (ODT)

Related: