background preloader

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014
Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Par exemple, les élèves ont écrit des "achilléides" en cours français (à partir de la méthode du document de collecte). Par exemple encore, un projet de lecture d'albums en école maternelle qui a donné lieu à la création de booktrailers ou encore à la création d'un mur sonore Narrable avec la lecture d'extraits de ces albums.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Collège Saint Jean (Saint-Sulpice – 81) Depuis la rentrée 2016, l’Éducation aux Médias et à l’information est au programme des élèves. Pris en charge par toutes les disciplines et coordonné par la professeure documentaliste lors des séances au CDI les élèves apprennent : Être auteur : consulter, s’approprier, publierComprendre et s’approprier les espaces informationnelsPartager des informations de façon responsable : produire, reproduireComprendre et expérimenter le Web et sa structurationAssumer une présence numériqueArgumenter : analyser, développer un point de vue Ici, les liens vers les Travaux d’élèves en EMI du collège Saint Jean publiés en ligne sur un site dédié (cliquez sur l’image)

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative. Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà : Source : Utilisation du numérique et de la presse en classe, création et animation de journaux et de blogs par des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire, enjeux de la réputation en ligne, évolution des pratiques journalistiques, avènement de la télévision connectée, impact de l’utilisation des jeux vidéo, représentations médiatiques, éducation à l’image, comportements en ligne, sociologie des jeunes et des médias, accompagnement (ou non) des parents sur la consommation médiatique de leurs enfants… Tous ces angles permettent, selon nous, de concourir au développement de l’esprit critique des citoyens.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

Éducation aux médias et à l'information L'EMI, qu'est-ce que c'est ? - ESPACE CDI Le thème des journées départementales des professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse cette année est l’EMI. Il a semblé utile en effet que cette année les JDD puissent être un temps d’échange et d’éclaircissement sur cette nouvelle prescription institutionnelle d’Éducation aux Médias et à l’Information. Face aux questions, aux inquiétudes, et aussi aux envies, plus que jamais les JDD seront l’occasion de faire un arrêt sur image pour une vraie remise à jour de notre enseignement : réinterrogations d’anciennes notions et apparition de nouvelles qui peuvent sembler obscures mais qui paraissent incontournables... Ces moments doivent être de vraies opportunités pour faire ensemble plutôt que chacun dans son coin un travail prospectif et d’interrogation. Comme support aux échanges et discussion, nous vous proposons ce texte écrit collaborativement et qui est voué à évoluer au grès de vos remarques, compléments ou demandes de précisions.

Présentation Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi. Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité. Pourquoi? À l’ère numérique où règnent la facilité d’accès à Internet et le foisonnement de sources et d’information disponibles, il s’avère parfois difficile d’en évaluer la pertinence et la fiabilité, notamment pour des élèves du primaire et du secondaire qui en sont à développer leurs compétences informationnelles. Évaluer la pertinence de l’information en s’assurant qu’elle correspond au sujet de recherche Pour s’assurer de la pertinence d’une source au regard du sujet de recherche choisi, il faut : déterminer de quoi il est question (L’information est-elle pertinente pour le sujet de ma recherche?)

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Twitter en quelques chiffres : Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 304 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels qui publient des tweets : 117 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 80% Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour 300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006 Tumblr Plate-forme de microblogging.

L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures L'EMI s'implante très vite dans le paysage éducatif, en témoignent son entrée dans la Loi d'orientation de 2013, précédée d'une conférence nationale, et la relance du CLEMI. Cette rapide évolution se répercute tout naturellement dans l'univers des professeurs documentalistes : la mention de l'EMI dans le référentiel métier en 2013, un dossier dans SavoirsCDI1, deux numéros de Médiadoc2 et la parution d'un classeur de fiches pédagogiques dédiées3, au point de bousculer les habitudes et d'interroger une nouvelle fois les objets d'apprentissages info-documentaires et l'avenir de la profession. Il peut être dès lors intéressant de prendre un moment pour questionner l'origine de l'EMI et les raisons qui poussent le ministère de l’Éducation nationale à la mettre en avant. 1.1. Origine de l'EMI L'EMI peut nous apparaître à juste titre comme la réunion de deux « éducations à », bien distinctes jusque là dans une configuration particulière à la France. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5.

Related: