background preloader

6ème

6ème

http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique22

Related:  presentation IRD et progressionProgressionsProgression info-documentairevaletri

6ème : Un document, des documents Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Progression info-documentaire IRD 6ème 2014 - 2015 Et voila, l'heure de la rentrée approche à grands pas et c'est donc l'heure pour moi de revenir poster sur ce blog professionnel. Aujourd'hui, je vous présente la progression info-documentaire que je vais mettre en place sur les séances d'Initiation à la Recherche Documentaire, tout au long de l'année. En effet, même si je change d'établissement, c'est un souhait de l'administration que l'IRD soit inclus dans la formation d'Aide Personnalisée des élèves. Par rapport à l'an dernier j'ai fais des modifications sur cette progression. Notamment tout ce qui concerne la recherche sur internet, que je souhaite voir un peu plus tôt dans l'année, dans la continuité du travail sur la recherche dans les livres. Même si pour certaines notions, plus complexes, j'attendrai la fin de l'année.

De la révision de ma progression EMI en 6ème La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année. Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne). Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Citedoc - Portail du CDI du Collège Louis Pergaud - Dompierre sur Besbre - Formation des sixièmes - Grille de compétences GRILLE DE COMPETENCES 6èmes - Savoir se repérer : distinguer bibliothèque de prêt, bibliothèque documentaire, périodiques (revues), manuels scolaires, Kiosque ONISEP. - Savoir décrire la cote d'un livre de la bibliothèque de prêt - Trouver (ranger) un livre sur les rayons de la bibliothèque de prêt.

Séquences info-documentaires Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...). Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local présenté à l’adresse suivante : avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

Progression EMI 6ème (2014/2015) Cette année, je reprends en grande partie ma progression de l’an passé (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je vais conserver en grande partie les séances telles quelles, avec de légères modifications. Il y en a d’autres que je vais entièrement ou partiellement reprendre.Ici je détaille pour l’instant la première séance, qui ne bouge quasiment pas. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Related: