background preloader

Quiz sur la justice

Quiz sur la justice

http://education.francetv.fr/quiz/quiz-sur-la-justice-o29817

Related:  EMC Personne et DroitJusticeEMC pour TousDIVERS

SECONDE Ens Moral & Civique - T1 - barbeypedagogies jimdo page! Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens 1-EMC-Thème 1 : La personne et l’État de droit Sujet 1 : L’État de droit et les libertés individuelles et collectives

Justice civile 06 décembre 2016 Guillaume Meunier, sous-directeur du droit civil, revient sur les principaux points novateurs de la réforme portée par les magistrats de la DACS. 07 juin 2016 « Quand l’enfant réside chez sa mère, le père doit verser à cette dernière une pension alimentaire dans 84% des cas » 14 janvier 2016 « Il faut instaurer dans notre droit des règles claires, cohérentes et facilement accessibles »

Carte liberté de la presse selon reporter sans frontière L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». Christian Ranucci, l'affaire du pull-over rouge : Les 10 derniers guillotinés de France Guillotiné le 28 juillet 1976 Christian Ranucci a été décapité en juillet 1976 pour le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla. Le jeune homme est accusé d'avoir enlevé la fillette de 8 ans dans la cour de sa cité marseillaise, de l'avoir tuée et d'avoir caché son corps dans une champignonnière. Le 3 juin 1974, Marie-Dolorès joue avec son frère lorsqu'un homme qui dit avoir perdu son chien la fait monter dans sa voiture, une Simca 1100 grise.

Organisation de la Justice 15 octobre 2013 Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. 05 mars 2013 « La création d'un pôle spécialisé s'inscrit dans un mouvement européen et international » Peine maximale L'avis de Ricochet Montrer la justice en acte, c'était un peu l'apanage du cinéma américain ; Anne Vantal s'approprie le genre pour en faire un roman de 300 pages tout à fait original. Son propos tourne autour d'un procès aux Assises de Paris, une affaire d'enlèvement de bébé par un jeune homme désespéré. L'auteur a choisi de glisser un narrateur omniscient dans les pensées de quasiment toutes les personnes présentes au jugement : président, avocats des deux parties, membres du jury… Seul l'accusé principal nous restera opaque.

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice !

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». 18 septembre 1981 - La France abolit la peine de mort - Herodote.net Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter, 53 ans. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. Cette initiative met la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale. C'est la principale mesure qui reste des deux septennats du président François Mitterrand.

JUST KIDS? (1/4) : Justice des enfants : le droit à la différence? Des USA à la France, les mineurs font l’objet d’un traitement judicaire spécifique, en tout cas devraient. Pourtant, depuis quelques années, il semblerait que l’on se dirige progressivement vers l’atténuation de cette différence, le régime spécifique de justice pour les mineurs se rapprochant, de plus en plus, vers le régime des adultes. En France, la récente suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs en est l’un des exemples. De plus en plus, on semble faire porter la responsabilité du glissement vers la délinquance de la société vers les mineurs eux-mêmes. Que révèle cette évolution ? Comment s’illustre-t-elle ?

Déroulement d'un procès devant la cour d'assises Organisation des débats L'audience devant la cour d'assises est publique et contradictoire. Les débats font l'objet d'un enregistrement sonore sous le contrôle du président. Cependant, l'audience se déroule à huis clos (seuls l'accusé et les victimes sont autorisés à assister aux débats) :

Related:  EMC