background preloader

Clairement doc

Clairement doc

http://clairementdoc.blogspot.com/

Related:  exemples de progressions -seancesSéquences en EMICulture professionnelle : le métier de documentalisteBlogs de docsCDI Intéressants

Rester positive ! Garder la patate ! Non, je ne scannerai pas les extraits de manuels qui m'ont fait bondir ces jours-ci, à grands coups de "n'hésitez pas à solliciter votre professeur documentaliste pour l'exposé EPI". Oui, n'hésitez pas, je poserai mon journal pour vous aider. Ou dans un manuel de 6e : "attention à choisir un bon site". Clairement doc: Suivez le guide ! Et hop, un petit guide de recherche ! Après 20 ans passés à rédiger tout un tas de documents d'accompagnements qui n'ont jamais servi à personne, mais qui étaient prêts au cas où... j’arrive enfin à m'en servir ! Joie ! Mes arguments de vente : - On explique rapidement l'objet final du travail, les objectifs travaillés et évalués, et on distribue le guide. On dit "Vous n'avez qu'à suivre les étapes.

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. Liaison CM2-6e : découverte du CDI version 2016 Il y a deux ans j’avais publié les documents réalisés pour l’accueil des CM2 au Collège, il s’agissait de six parcours de découverte du CDI : Ceux-ci avaient également été mis en ligne sur le site de l’Académie de Nantes : Cette année, si les objectifs : découvrir l’organisation d’un CDI et comprendre son fonctionnement ;s’initier à la recherche documentaire ;découvrir les ressources numériques et papiers d’un CDI ;acquérir un vocabulaire spécifique (ex : cote) ;développer un savoir-être au Collège (règles de vie au CDI). et le déroulement de la séance restent le même… …j’ai modifié les parcours de découverte du CDI : ajout d’énigmes et document en fin de parcours à conserver par les élèves de CM2.

Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste Considérant comme acquise la nécessité d’apprentissages liés à l’information-documentation et du développement accru de l’éducation aux médias [1], je propose une réflexion très pratique sur la possibilité de mise en œuvre concrète en collège [2]. Je prends le soin d’aller dans le détail et d’être suffisamment technique pour que ce soit pour le mieux constructif, malgré la longueur que cela peut prendre pour ce seul sujet. De la responsabilité de ces apprentissages info-documentaires Il me semble d’abord que l’on ne peut pas se passer d’une responsabilité sur ces apprentissages, même si ceux-ci, c’est aussi un acquis, ne peuvent pas se passer d’une approche interdisciplinaire. Ainsi paraît-il difficile, pour des questions de moyens, au-delà d’habitudes culturelles, ainsi paraît-il même illusoire, pour des raisons pédagogiques essentielles, de présenter ces apprentissages sous la seule forme de séances qui font systématiquement intervenir plusieurs professeurs, du début à la fin.

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège. Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Les intelligences multiples au centre de documentation L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui , à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. Dans le roman dystopique de Veronica Roth [1], la société est divisée en 5 factions : Erudits, Altruistes, Audacieux, Sincères, Fraternels. Les individus sont classifiés selon leurs aptitudes et leurs qualités, ce qu’on peut rapprocher de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Certains adolescents vont, bien entendu, se rebeller et attaquer le système de « classement » proposé. Il est clair qu’il ne s’agit pas de cantonner chacun à une seule facette, d’enfermer l’individu dans une case.

L'Information-Documentation au risque de l'EMI Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative.

Related: