background preloader

Projet "Identité numérique"

Projet "Identité numérique"
Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente. La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1. La présentation du projet : Description du scénario pédagogique Présentation du projet 2. Séance 1 Brainstorming de la séance 1 Séance 2 Séance 3 3.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article237

Related:  Identité numériqueidentité numériqueidentité numérique

Identité numérique et Internet responsable Organisation : Lieu : Dans la salle de sciences de gestion car la disposition des tables est plus propice pour regarder la vidéo .Classe/nombre d’élèves : ½ groupe de 1ère STMG soit 18 élèvesCadre : Cours de sciences de gestion, chapitre intitulé « Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? » Le professeur de sciences de gestion est présent.Calendrier : Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les réseaux sociaux. Progression transmise en pièce jointe.

Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Smartphone : vous êtes suivi à la trace ! Les smartphones sont de plus en plus utilisés aujourd’hui dans notre quotidien. Nous ne sommes pas toujours conscients qu’ils contiennent de nombreuses informations sur nos comportements, nos goûts... Comment sécuriser toutes ces données ? Cette séquence pédagogique sur les smartphones s’inscrit dans cette optique et permet de développer un comportement responsable envers leur utilisation. Cinq documentalistes (Elina Coutenot, Sophie Perroteau, Séverine Cotteret , Nadia Millet et Anaïs Vetter) de deux académies (Besançon et Versailles) ont collaboré pour élaborer une séquence sur le smartphone.La séquence en quatre séances :

Nota Bene Voici à nouveau une séance co-réalisée (conception et mise en oeuvre) par les étudiants Eléonore Camilleri et Hugo Ricoult. Je publie ici le fruit de notre travail avec leur accord. Il a notamment été inspiré par les travaux et publications d'Agnès Le Dem (dans le cadre de notre groupe de travail "JRL 49 : Construction d'une progression des apprentissages pour le niveau 6e") et Claire Cassaigne. Niveau de classe : 4e L’e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie D’une présence numérique subie à une présence numérique consciente et soignée. Penser, construire, mettre en ligne son identité professionnelle Créer une activité de réseautage professionnel.S’inscrire à un réseau social professionnel. Viadeo (ou linkedIn) créer un CV « dynamique » en ligne.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5)

Aborder l'identité numérique avec les élèves - CLEMI DIJON Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web. Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. BD Internet et vie privée : 10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet Le Commissariat à la protection de la vie privée (Canada) a lancé un outil pour aider les jeunes à surfer en ligne en ayant conscience des risques liés à leur vie privée et à leurs données personnelles. Il s’agit d’une BD librement téléchargeable : Branchés et futés : Internet et vie privée (14 pages, en pdf) à destination des pré-adolescents et adolescents. Vie privée et renseignements personnels sur les réseaux sociaux

Les Français s’inquiètent de leur e-réputation, ils ont raison 35% des recruteurs qui ont googlé un candidat l’an dernier (38% disent le faire souvent ou systématiquement) reconnaissent que des résultats négatifs les ont décidés à ne pas recruter un postulant [PDF, page 14]. Cette pratique désormais répandue est soulignée par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui cite ce sondage. Pas étonnant dès lors que les Français soient de plus en plus nombreux à faire de l’ego-surfing (taper son nom dans un moteur de recherche pour voir ce qui ressort), et que la Cnil ait enregistré l’an dernier un nombre élevé de plaintes. Près de 8 000 plaintes Dans son rapport annuel présenté ce vendredi [PDF], la Commission pointe ce phénomène : en 2015 elle a reçu 7 908 plaintes de particuliers (son record).

En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Quelques postures et cadres pédagogiques Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ? Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences.

Identité et citoyenneté numérique en action : 2 jeux questionnaires et 23 fiches d’activités pour les jeunes Identité et citoyenneté numérique (iCN) sont fortement liées et imbriquées. C’est le constat fait au Canada par le CFORP, Centre d’Innovation Pédagogique basé à Ottawa qui proposent aux jeunes (enfants et adolescents) 2 jeux questionnaires selon l’âge et des fiches d’activités pour éveiller les élèves à ce qui forge aujourd’hui les thématiques d’éducation au numérique et de responsabilité en ligne. Identité numérique et citoyenneté numérique Pour comprendre les enjeux du numérique d’aujourd’hui et de demain, pour décrypter ce qui se joue mais aussi pour adopter un recul critique indispensable afin de maîtriser son identité numérique et d’adopter une citoyenneté numérique réfléchie, ce dispositif pédagogique ludo-éducatif complet est mis gracieusement à disposition des enseignants, des parents et aussi des animateurs multimédia en espaces publics numériques (EPN). 2 jeux questionnaires identité et citoyenneté numérique

Related: