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Agoralude : Les jeux pour Animer & Stimuler les Personnes Âgées

Agoralude : Les jeux pour Animer & Stimuler les Personnes Âgées

Activités de valorisation de la personne âgée - Handicap Activités de valorisation de la personne âgée Résumé : Bien être, estime de soi, sociabilité Obtenir ce produit ou ce service, plus d'infos... Activités de valorisation de la personne âgées Doc Editions Collection Doc Gérontologie Dans une vision humaniste, chercheurs, formateurs et animateurs de terrain partagent ici le fruit de leurs recherches, leurs connaissances et leurs savoir-faire quotidiens dans un domaine encore largement à explorer : celui de la vie sociale et de la qualité de vie de la personne âgée. Le présent recueil thématique réunit de nombreux articles de fond et comptes rendus d'expériences pratiques publiés dans la revue DOC'Animation en Gérontologie. Ce nouvel « outil » s'adresse aux animateurs et chargés d'animation auprès de personnes âgées, tant à domicile qu'en institution, aux responsables de la vie sociale, aux élèves et étudiants comme aux formateurs et enseignants des secteurs sanitaire et social. Ont contribué à ce recueil : - Et la vie continue ! - Bagages, voyages

Créer un outil : 2.3 Déterminer et rédiger les objectifs de l’outil Moment-clé de l’élaboration de l’outil, la définition et la rédaction des objectifs se fera en groupe de travail. S’y atteler est contraignant mais indispensable. La Fiche 8 vous renseigne sur les différents types et niveaux d’objectifs ainsi que sur leurs règles de formulation. Principes de rédaction Les attitudes et les représentations individuelles et sociales représentent, comme on l’a vu, un important obstacle à la mise en œuvre du changement. Ces objectifs visés ne concernent pas seulement l’intellect mais aussi les compétences affectives (habiletés psychiques, réceptivité, motivation etc.), sociales (relations interpersonnelles, positionnement citoyen etc.) et sensorimotrices (acquisition de savoir-faire, d’habiletés et gestes complexes etc.) Les objectifs doivent être formulés de façon opérationnelle c’est-à-dire en positionnant le public final de l’outil comme sujet (au sens grammatical) de l’objectif et en utilisant des verbes d’action.

Les compétences de l’animateur de réseaux - Le blog de sforcadet-lienzo.over-blog.com Lundi 3 mai 1 03 /05 /Mai 17:35 Nous avons vu quels étaient les différents habits que l’animateur de réseaux devait revêtir pour réussir à se faire accepter par une communauté et pour lui permettre d’interagir dans les meilleures conditions. Plus concrètement, quelles sont les compétences de bases que doit maîtriser un animateur de réseaux ? D’une part, l’Animateur doit avoir les compétences d’un animateur de groupe, de débat en général. C’est à dire qu’il maîtrise les règles de fonctionnement d’un groupe, savoir identifier qui est le leader, qui est le créatif, le critique, le vérificateur, l’expert etc… Il est un peu psychologue, il sait détecter les différentes personnalités et les affinités entre les personnes. L ‘Animateur a le sens de l’organisation. Liste des étapes requises pour la réalisation du travail Estimation des ressources humaines et matérielles et du temps nécessaires pour chaque étape Etablir le calendrier des rencontres ou le rythme des échanges Répartition des rôles

Une charte de l'animateur d'ateliers d'espace public multimédia - Page perso de Loïc Dayot Bien préparer son atelier C’est une des clés de son bon déroulement. Un atelier bien pensé, bien préparé, n’est pas suffisant pour être réussi, mais c’en est une clé presque indispensable. Pour cela, outre les autres recommandations ci-dessous, on peut se reporter au document « Guide projet d’animation ». Titre de l’atelier Le public et le cadre Les objectifs de l’animation : Objectifs en terme de savoir (connaissances) Objectifs en terme de savoir-faire (compétences) Objectifs en terme de savoir-être (comportements, méthode) Les moyens Le scénario général La liste des séquences prévues, le planning L’issue de l’animation Le matériel disponible, nécessaire L’évaluation Mis à part pour les ateliers basiques, orienter l’atelier vers un ou des usages. Quand les usagers sont vraiment débutants, il ne savent pas encore ce qu’ils vont faire de l’informatique. Ce n’est qu’une fois initiés un minimum qu’ils peuvent se diriger vers tel ou tel usage. Un usage rassemble une pratique et une finalité.

Animateur multimédia Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA) L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…).

Conduite de réunion, organiser et animer une réunion Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé. Après la réunion avec la formalisation du compte rendu à partir des informations récoltées pendant les échanges et sa diffusion auprès de l'ensemble des participants et autres parties prenantes. Articles Mettez du pep's dans vos réunions ! actionco.frRéunion : la révolution Un constat partagé par beaucoup : les réunions coûtent chères, très chères et souvent improductives. Finyear Cours Dossiers

Liste des méthodes Les fiches proposées dans ce menu décrivent des méthodes d’animation adaptées à l’animation biblique. Elles vous permettront de rendre vivante l’approche et la lecture des textes tout en favorisant la dynamique du groupe que vous animez. La première fiche « Organiser un parcours d’animation biblique » a un statut particulier, nous vous recommandons de la consulter en tout premier lieu. Les autres fiches sont classées selon l’objectif qu’elles servent : Entrée dans le texte Travail sur le texte Ces Fiches ont une structure commune : Enjeux Contenu (matériel, Nombre de participants, Durée, Espace, Genre de texte, Démarche) Intérêts et limites De nous à vous Enfin, pour vous aider à relire de façon critique votre pratique et à progresser, nous mettons à votre disposition des formulaires d’évaluation de plusieurs types. Organiser un parcours d'animation biblique Cette fiche a été réalisée pour vous aider à concevoir votre parcours d’animation biblique. Entrée dans le texte Travail sur le texte

Personnages en papier Des personnages en papier vous tendent les bras et vous invitent à vous aventurer dans le récit. Un jeu recommandé à partir de 7 ans, sans limite d’âge, spécialement intéressant dans des groupes inter-générations. Cadre Public : tout public, de tous âges Nombre de participants : de 6 à 15 personnes Lieu : une salle permettant au groupe d'évoluer aisément Durée approximative : 30 mn au minimum Genre de texte : récit Enjeux Entrer dans le récit de façon vivante et ludique. Matériel nécessaire Une table, installée de façon à permettre aux participants d’évoluer aisément autour d’elle. Démarche Le récit est lu une première fois, soit par l’animateur/trice soit par un membre du groupe, de façon à ce que chaque participant en prenne connaissance. Représentation disposer les personnages en papier sur la table. le groupe se met d’accord sur les personnages présents au début du récit ainsi que sur les lieux où démarre celui-ci. une personne est désignée pour manipuler les personnages en papier. De nous à vous

Appropriation, actualisation S’approprier un texte et actualiser un texte, est-ce la même chose ? Comment mener à bien l’une et l’autre de ces démarches ? Appropriation et actualisation S’approprier un texte C’est le faire sien, reconnaître en quoi il nous concerne, ce qu’il a à nous dire. C’est établir un dialogue entre lui et la vie personnelle de chacun, entre lui et le groupe dans son ensemble. Actualiser un texte C’est y reconnaître des paroles ou des valeurs qui font sens pour notre présent et les exprimer, à la fois dans notre langage et en fonction de notre contexte. Un détour nécessaire Aller trop vite comporte des risques En effet, aller trop vite à l’actualisation ou à l’appropriation ne permet pas de laisser parler le texte, de se laisser toucher par ce dont il parle, de le laisser résonner. Des difficultés à comprendre des textes totalement étrangers culturellement. Prendre le temps favorise le cheminement Un travail dans la durée Concrètement De nous à vous

Préparer l'entrée en matière L’entrée en matière est une étape où beaucoup de choses se jouent. Il vaut donc la peine de la préparer avec soin. Les éléments fournis ici vous aideront à la penser et à la construire. L’entrée en matière est le premier temps que va proposer l’animateur/trice au groupe. la curiosité de chacun vis-à-vis du texte la confiance nécessaire pour oser exprimer ce que l’on comprend et ce que l’on ne comprend pas l’écoute de ce qu’expriment les uns et les autres l’interaction entre le texte et les lecteurs Pour préparer ce temps, l’animateur/trice tient compte à la fois du texte et du groupe. Le texte L’animateur/trice situe rapidement les particularités du texte : Il est connu, voire très connu. Le groupe L’animateur/trice fait le point sur l’identité et la situation du groupe : Les participants ne se connaissent pas encore bien. De nous à vous Au cours de ce repérage, ne pas perdre de vue que l’entrée en matière doit éveiller avant tout à l’écoute du texte choisi.

Carte postale Vous venez de découvrir ou redécouvrir un texte biblique et vous avez envie de partager cette expérience ? Des cartes postales sont à votre disposition, il vous reste à les écrire et à les adresser à la personne de votre choix ! Cadre Public : tout public, enfants et adultes Nombre de participants : à partir de 5 Lieu : salle avec tables et chaises Durée approximative : 20 mn Genre de texte : tout genre Enjeux Découvrir pour soi-même et transmettre à d'autres personnes, en quelques mots, les points forts ou l'élément important découverts dans le texte biblique. Matériel nécessaire Démarche Annoncer le déroulement et les enjeux de la démarche. Intérêt et limites Cette méthode encourage la focalisation sur un ou quelques points du texte. De nous à vous Cette méthode peut être utilisée en début de séance, dans ce cas elle stimule l'entrée dans le texte et favorise la constitution du groupe.

De toutes les couleurs ! Et si la lecture de la Bible vous en faisait voir de toutes les couleurs ? C'est à cela que cette méthode vous invite. Cadre Public : Tout public, familier de la Bible ou non, groupe intergénération Nombre de participants : à partir de 6 Lieu : un espace où l'on peut installer des tables et des chaises, de façon à travailler confortablement. Durée approximative : 45 mn Genre de texte : Tout texte Enjeux Inviter chacun à être attentif à ce qu'il éprouve à la lecture d’un texte biblique, pour lui-même et en présence d’autres. Matériel nécessaire le texte biblique photocopié pour chaque participant des gommettes autocollantes de couleurs différentes : jaunes, vertes, rouges, roses, noires, par exemple. patafix ou punaises. Démarche Découverte du texte biblique L’animateur/trice lit le texte biblique à voix haute puis il le distribue à chaque participant. Relecture personnelle Chacun est invité à relire le texte en étant à l’écoute de ce qu’il ressent. Découverte et échange en groupe Intérêt et limites

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