background preloader

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire
Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques. Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Définition du harcèlement en milieu scolaire On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque : Conséquences

http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-scolaire.html

Related:  Parcours CitoyenHarcèlement & RacketHarcèlement et discriminationConnaissance du système éducatifClimat scolaire

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement" Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement".

Harcèlement à l'école : sept conseils aux parents pour faire face Moqueries répétées, isolement, textos ou mails agressifs, matériel endommagé, bousculades..., autant d'agressions répétées qui peuvent blesser un enfant. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il prend de l'ampleur avec les réseaux sociaux et les mobiles. En France, un enfant sur dix en a déjà été victime, une souffrance souvent passée sous silence par méconnaissance du problème. Alors que le ministre de l'Éducation Vincent Peillon lance un plan d'action pour "briser la loi du silence", une prise de conscience émerge et soulève des questions : comment savoir si mon enfant est harcelé ? Comment réagir et l'aider ? Comment éviter les problèmes ?

Harcèlement à l'école : le clip de Mélissa Theuriau agace les enseignants Le ministère de l'Education misait beaucoup sur ce clip coproduit par Mélissa Theuriau pour sa campagne contre le harcèlement scolaire. Il doit être diffusé à partir de jeudi dans les salles de cinéma ainsi qu'à la télévision. Mais plusieurs syndicats de l'éducation demandent déjà son retrait. "Révoltant", "odieux", "caricatural", le clip coproduit par la journaliste Mélissa Theuriau et Disney contre le harcèlement à l’école ne fait pas l’unanimité auprès des enseignants qui l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux et par communiqué.

Agir contre le harcèlement à l'École "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent.

#nah non au harcèlement Le harcèlement à l’école ? Pendant longtemps ça a été tabou. On entendait souvent des réponses du type « Chut, tais-toi !! La prévention de la radicalisation Le plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, prévoit une action préventive, située en amont du phénomène de radicalisation, afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à ce volet préventif dans le cadre des actions coordonnées par le ministère de l’Intérieur. La participation du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au plan national La question du repérage des situations à risque est primordiale. La mise en place d’un dispositif d’écoute et de signalement, dans le cadre de cellules de suivi auquel l’Éducation nationale participe, sous l’autorité des préfets, permet à chacun de recevoir l’aide nécessaire en cas de doute ou de questionnement. Des formations et des outils pour les personnels de l’Éducation nationale

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école? A chaque fois pour les parents, c'est le même choc, la même impuissance, la même colère désemparée, et surtout le même manque d’information sur ce qu’il faut faire pour anticiper ou réparer un harcèlement. Quand ma fille S. a fait sa rentrée au CP l’an dernier, j’avais tout prévu: le cartable, la trousse, la tenue toute neuve (une robe jaune soleil), des petites étiquettes à son nom parce qu’elle a la fâcheuse habitude d’égarer ses affaires. Je lui ai expliqué que l’école primaire, c’était la grande école et qu’effectivement, tout serait plus grand: les pupitres, les CM2, la cour de récréation, la fatigue… Mais ce que je n’avais prévu, c’est qu’une semaine à peine après la rentrée, S. se ferait entraîner puis enfermer dans les toilettes par D., un élève de sa classe. Qu’il la forcerait à l’embrasser sur la bouche et qu’il lui toucherait la culotte après avoir soulevé sa robe.

Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement Le site non au harcèlement, avec un accès en fonction du profil de la personne qui consulte : je suis victime, je suis témoin, je suis un professionnel, mon enfant est victime. Les outils de sensibilisation proposés par le ministère sur son site "Non au harcèlement". Le site net public propose une campagne sur le cyber-harcèlement. Des guides, des vidéos chocs, des outils pédagogiques. prévention et lutte contre le harcèlement La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire.

Related: