background preloader

Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : grille Aggir

Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : grille Aggir

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1229.xhtml

Related:  Personne agéegwendoline35

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile Dernière mise à jour le 20 avril 2015 Synthèse L’Allocation personnalisée d’autonomie attribuée dans le cadre du maintien à domicile repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée. L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) Créée en 2002 l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation que vous accorde le Président du Conseil général pour couvrir vos dépenses d'aide à la vie quotidienne (à domicile ou en établissement). Elle est versée en fonction de votre degré de perte d'autonomie et de vos ressources. L'APA ne fait l'objet d'aucun recours sur votre succession, donation ou legs.

Les informations complémentaires sur l’APA. Cas particuliers et informations complémentaires sur l’APA. Je recherche une maison de retraite pour un proche En remplissant ce formulaire, je m'assure qu'un conseiller me rappelle et m'aide à trouver une solution. Comment l'APA est-elle financée ? Quelles sont les conditions de suspension de l'APA ?

Dépendance et perte d'autonomie Grille AGGIR GIR 1 GIR 2 GIR 3 4 5 ou GIR 6 Elle concerne les personnes à domicile ou en établissement et sert de support pour déterminer le montant de l'APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui sera versé. Cette grille comprend 17 variables se rapportant au comportement, à la communication, à l'orientation dans l'espace, et dans le temps, à la réalisation de la toilette et de l'habillage, à l'alimentation, à l'élimination, aux transferts et aux déplacements à l'intérieur. Chacune de ces variables sera évaluée et codifiée (A, B ou C) en fonction du degré de dépendance : • A : Fait seul, spontanément et totalement et habituellement et correctement • B : Fait seul non spontanément et/ou partiellement et/ou non habituellement et/ou non correctement

Les modalités d'attribution de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) Dernière mise à jour le 7 mai 2013 Synthèse Pour prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le demandeur doit constituer un dossier, à adresser au président du Conseil général. Apprendre à constituer le dossier APA. L'instruction du dossier APA à domicile et en maison de retraite L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est un droit auquel chaque personne de plus de 60 ans est éligible, selon son niveau de revenu et son degré d'autonomie. Il suffit de constituer un dossier. Où le retirer ? De quoi se compose le dossier ? Comment évalue-t-on le degré de dépendance ? Comment est déterminé le montant de l'APA attribué ?

Qui évalue la perte d'autonomie ? L’évaluation de la perte d’autonomie peut avoir lieu en différents endroits selon la situation de la personne âgée : à son domicile si elle y vit encore, dans la maison de retraite où elle réside, ou encore à l’hôpital si son médecin traitant l’y a envoyée en consultation ou qu’elle a été hospitalisée. En fonction du lieu où s’effectue cette évaluation, un médecin, un infirmier et/ou un travailleur social seront sollicités. L’évaluation à domicile L’évaluation du degré de dépendance a fréquemment lieu à domicile. Animations pour personnes âgées ou handicapées- Famidac Des coloriages pour adultes gratuits, à imprimer et à colorier Le coloriage n’est pas une activité à 100% destinée aux enfants : les adultes y ont droit également. C’est une activité reconnue pour ses vertus relaxantes, pratiquée depuis des siècles. Découvrez maintenant nos coloriages pour adultes, gratuits, à imprimer et colorier ! > www.coloriages-adultes.com

APA : l’allocation personnalisée à l’autonomie, une aide en faveur des personnes âgées, aussi en maison de retraite. L'APA : L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est la principale mesure d'aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Elle a pour objet le financement du maintien à domicile de la personne âgée aussi bien que celui des séjours en maison de retraite. L'APA remplace la PSD (Prestation Spécifique Dépendance) depuis le 1er janvier 2002 et permet aux personnes âgées en perte d'autonomie de financer les dépenses liées à leur état.

Related: