background preloader

Tableaux_maternelle_193538.pdf

Tableaux_maternelle_193538.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/53/8/tableaux_maternelle_193538.pdf

Related:  Pré-requis CPProgrammation, ProgressionsNouveaux Programmes

Présentation des programmes et des horaires à l'école élémentaire Que fait-on à l'école élémentaire ? par Education_nationale L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes de l'école élémentaire à la rentrée 2016 Programmation et progression Mise à jour 07/08/2015 : Progs adaptées au nouveau programme PS et MS On ne fait pas toujours la différence entre les deux, et d'ailleurs leurs définitions varient selon les circonscriptions et les iufms. Mais elles font tout de même partie des documents importants dans la préparation de la classe. Voici des définitions que j'avais trouvées dans un La Classe hors-série. Définitions progressions-programmations (pdf) Petite Section : Activités artistiques (doc) / Premiers outils pour structurer sa pensée (docx) / Explorer le monde (docx) / Langage dans toutes ses dimensions (docx)

Nouveau programme en maternelle : présentation École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Prévention de l'illettrisme à l'école - Vocabulaire à l'école maternelle L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : un enseignement structuré ;des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées. Objectifs de l'enseignement du lexique

Ac. de Grenoble "Flotte ou coule ?" Découvrir le monde : "Flotte ou coule ?" Compétence visée : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leur usage Déroulement de la séquence Regroupement 1 : Situation de découverte Durée 30 min Le programme de la grande section de maternelle La grande section est une classe charnière : dernière année de l’école maternelle, c’est aussi la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux. Le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) débute au cours de la grande section, quand les enfants entrent plus avant dans l’écrit, sans toutefois que cet apprentissage devienne systématique comme c’est le cas au CP. La grande section est là aussi pour renforcer des connaissances acquises en petite et moyenne sections et qui peuvent être encore fragiles, notamment chez les élèves nés en fin d’année. Il est possible que se côtoient dans la même classe des élèves de grande et de moyenne section (classe à double niveau). Cette hétérogénéité n’est pas à craindre, au contraire, elle offre des possibilités d’interactions propices aux plus grands comme aux plus jeunes. Activités et apprentissages

La date ...quelle aventure ! Un des rituels les plus pratiqués dans les classes de maternelle est bien celui de "mettre la date " .Mais qu'entend-on par "mettre la date du jour" ? La date fait référence à plusieurs données complexes : le nom du jour, le numéro du jour, le nom du mois, l'année ! Quels éléments peut-on donner en moyenne section ?Le nom du jour fait référence à la suite des jours, donc à la semaine.Le numéro du jour fait référence à sa place dans le mois .Comment faire apparaître non seulement la succession des jours mais aussi la succession des semaines dans le mois ?Faut-il situer le mois par rapport aux autres mois et donc parler de l'année ? Que disent les nouveaux programmes 2008 ? Nouveaux programmes pour la maternelle Parce qu’ici on parle de tablettes, d’apprentissages numériques certes, mais toujours « dans les clous », toujours en accord avec les instructions officielles fixées pour l’Ecole Maternelle, je vous livre aujourd’hui le travail d’une collègue / amie (et twamie) : Marie S. from Twittland (et du 63 aussi). Encore une belle démonstration de la puissance (de travail) du réseau. Un beau travail de Marie S. qui m’autorise à publier ses cartes réalisées à la lecture des nouveaux programmes pour l’Ecole Maternelle, programmes qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine. Bravo et merci à elle pour cette lecture attentive et précise (et estivale !) des textes officiels qui vont nous guider et mener nos actions auprès des élèves.

Qu'est-ce que la méthode de Singapour ? Pourquoi la méthode de « Singapour » ? Tout simplement parce que les élèves de ce pays sont les meilleurs du monde en mathématiques. La méthode de Singapour est une méthode de mathématiques complète pour le primaire, inspirée des livres conçus par le Ministère de l’Éducation de Singapour.

Related:  16 janvier 2013CYCLE 1