background preloader

Les valeurs universelles de Schwartz

Les valeurs universelles de Schwartz
L’intérêt que le concept de valeurs a suscité est très ancien puisque son origine remonte à la Grèce antique, avec les écrits de Platon sur le fondement des gouvernements et de la responsabilité des citoyens. Dans ce questionnaire, vous vous demanderez : "Quelles valeurs sont importantes pour moi en tant que principes directeurs de ma vie ? Et quelles sont les valeurs moins importantes pour moi ?". Vous devez évaluer l'importance qu'a pour vous chaque valeur en tant que principe directeur dans votre vie. 0 : Signifie que la valeur n'est pas du tout intéressante pour vous, qu'elle n'est pas, pour vous, un principe directeur; 3 : Signifie que la valeur est importante; 6 : Signifie que la valeur est très importante; Plus le nombre (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6) est élevé, plus importante est la valeur en tant que principe directeur dans votre vie. Avant de commencer, lisez les valeurs numérotées de 1 à 30 et choisissez celle qui, pour vous, est la plus importante - et notez son importance.

ouest-france Mais l'humanité désarmée des réfugiés se heurte aux barricades de la peur. Et la France, pays des droits de l'homme, se ferme. Alors qu'elle devrait être la première à étendre son manteau protecteur sur les épaules transies de ceux qui cherchent asile et protection. Entendre même un Premier ministre dire que l'Europe ne peut plus recevoir de réfugiés, car les peuples ne le supporteraient pas, est un scandale : sur les 4 millions de Syriens fuyant la barbarie, environ 700 000 cherchent refuge en Europe (1), un continent d'environ 500 millions d'habitants ! Les pays européens sont-ils donc incapables d'accueillir ces personnes dont le nombre équivaut à la population d'une grande ville ? Cela, alors même que le Liban reçoit plus de 1,5 million de réfugiés syriens, l'équivalent de plus d'un quart de sa population. La France est d'autant plus mal placée pour donner des leçons qu'elle accueille très peu de réfugiés syriens. Réfugiés, un devoir d'humanité (1) Sources HCR

Les valeurs Les valeurs humaines sont d’abord et avant tout les choses qui constituent l’être humain en santé totale (santé du corps, santé mentale, santé affective, intelligence, volonté, etc.); ce sont les choses qui entrent comme matériaux dans la "construction de l’homme". (Blais, 1980)La valeur d’une personne, d’un animal, d’un végétal, d’un outil, c’est une aptitude à agir de telle ou telle manière, c’est une aptitude à remplir une fonction. Leur valeur se manifeste et s’apprécie dans l’exercice de leur aptitude. Exemples de valeurs Elles peuvent être singulières (la famille) ou générales (le droit, la justice). Différentes valeurs selon Paquette (1982) La valeur est une référence La valeur complète ou partielle À partir des huit critères qui sont mentionnés plus bas, il est possible d’identifier si nos valeurs sont de type complet ou partiel. Principaux éléments selon Rockeach Classement des valeurs selon Rockeach Valeurs terminales Compétence d’ordre intellectuel 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 1. 2.

Front national: notre contre-argumentaire en 20 fiches Comment évaluer le projet du Front national ? On pourrait l’écarter d’un revers de main, jugeant que les élucubrations xénophobes de la chef du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, ne méritent pas de s’y attarder. Solidement installé dans le paysage politique depuis plus d’un quart de siècle, présent au second tour de l’élection présidentielle de 2002, susceptible de bouleverser une fois de plus cette élection, il faut malheureusement prendre au sérieux le Front national. Mediapart l’a donc fait en s’astreignant à lire, ligne à ligne, les principaux documents programmatiques rendus publics. Chacune de ces fiches expose, décrypte et explicite un des 30 volets du projet de la formation d’extrême droite. Le «nouveau FN» continue ainsi à copier-coller de nombreuses propositions du FN de Jean-Marie Le Pen. En plein exercice incantatoire, Louis Aliot ajoutait : «Il faut dire : la candidate c'est Marine Le Pen, il y a un projet. Le quatrième enseignement est, lui, des plus inquiétants.

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ?? Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue. Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous. Elles ne semblent pas provenir directement d’un acquis éducatif. La définition de Shalom SCHWARTZ : Pour lui, les valeurs répondent à la définition suivante :

Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises» Au lendemain des attentats du 13 novembre, un message de revendication était diffusé sur le Net par la voix d'un converti français. «Rhétorique pseudo-islamique à la sauce des banlieues populaires françaises», réagit aussitôt Gilles Kepel. Politologue et sociologue, Gilles Kepel est internationalement reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes du discours djihadiste et de l'islam en France. Voici plus de trente ans qu'il étudie en parallèle l'émergence de l'islamisme radical dans le monde arabe et l'évolution des musulmans dans son pays. Le Temps: Le 13 novembre est la conclusion tout à fait logique de votre livre, dites-vous ? Gilles Kepel: Il y a un mois, avant même sa sortie, on m'accusait de faire un titre sensationnaliste pour me faire remarquer. – Vous semblez désabusé. – J'en veux à la fois à l'université française qui a détruit complètement les études arabes au moment même où Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu déclenchant la révolte arabe, et à nos dirigeants. – Pourquoi?

Éducation Émotionnelle: le blog au service de l'intelligence émotionnelle et relationnelle A quoi sert la DILCRA ? Selon le site officiel de la DILCRA, elle « a été créée en février 2012 ». Pourtant, l’existence d’un « comité » et du poste de « délégué interministériel » apparaît dès le décret du 8 décembre 2003 : « Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme assure le secrétariat du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. (…) Il coordonne la préparation d’un plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme et en assure la mise en œuvre. » C’est à la suite de l’incendie, le 15 novembre 2003, du lycée juif de Gagny (Seine-Saint-Denis), que le gouvernement Raffarin décide de créer, lors du conseil des ministres restreint du 17 novembre, le CILCRA. Signe de l’importance accordée à la lutte contre le racisme par les gouvernements successifs, le comité s’est réuni... neuf fois en dix ans ! La politique antiraciste n’est pas prioritaire. Spécialistes en sécurité routière Tableau des activités de la DILCRA 2013-2015 [pdf]

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein. « Bon, on va où, maintenant ? Vous n’en avez aucune idée. Et vous ne bougez plus. « Une histoire de carrefour » C’est une variante de l’histoire du désert. Vous voici, toujours au volant de votre voiture, à un carrefour. Chouette, on part en voyage. Vous n’en avez aucune idée. Il y a un petit restaurant près du carrefour. Vous allez manger quelque chose. Vous comprenez les deux analogies ? Elles conduisent à ce qu’on pourraît appeler la « procrastination technique ». Pas de planning. Vous vous souvenez de la partie « gestion du temps » de cette formation ? Je vous suggerais de passer par trois étapes pour énormément gagner en efficacité: Vous voici maintenant à votre carrefour. Et vous voilà parti.

Antony : l’élu Front de gauche passe au Front national Jila Varoquier | 27 Sept. 2015, 16h44 | MAJ : 27 Sept. 2015, 16h44 Un grand écart politique que l’élu veut d’emblée relativiser: «Nous ne sommes qu’à Antony, il ne faut pas exagérer la portée de ma décision». Selon lui, le Front national est désormais le seul parti «à défendre la classe ouvrière», ajoutant même qu’il est «le dernier à avoir une analyse marxiste de la société et encore un discours sur la lutte des classes». Aux municipales 2014, François Meunier, tête de liste Front de Gauche a obtenu 9% des suffrages. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. Définition : " L'essentiel prend 20% du temps et de l'espace, l'accessoire, 80% >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. 6. 7.

Comment Google est "devenu raciste" (danah boyd / Rue89) Comprendre les technologies que nous avons créées, pour les défaire de nos préjugés. Dans une conférence traduite et mise en ligne par Rue89, l'anthropologue américaine danah boyd, spécialiste des médias sociaux, s'inquiète des usages possibles des masses de données - les "Big Data". "Les données, c’est le pouvoir. Or, nous voyons de plus en plus les données être utilisées pour dominer les gens." Elle a notamment observé le fossé social et racial qui s'est creusé au milieu des années 2000 entre utilisateurs de MySpace (majoritairement des Noirs issus de classes populaires) et de Facebook (majoritairement des Blancs aisés) : "C’est ainsi qu’en 2006-2007, je vis se reproduire en ligne un phénomène que l’histoire connaissait bien: un «White Flight» numérique. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Le texte de danah boyd sur Rue89 La chercheuse prend également en exemple le cas de Latanya Sweeney. Justice sociale et technologie

Techniques mentales pour Acquérir une grande Confiance en soi ! | pnl articles Je manque de confiance en moi » est une phrase qui revient souvent parmi mes correspondants. Certes, ce fort sentiment d’impuissance face aux évènements pour manque de confiance en soi revêt une multitude d’approches. Néanmoins, cette qualité forte appréciée chez certains de nos dirigeants (politiques, capitaine d’industrie, leader,…) démontrent que la quête de la confiance en soi est possible ! N’oubliez jamais que l’on ne naît pas confiant en soi – ON LE DEVIENT ! 1- De mieux s’apprécier 2- D’entreprendre de nouvelles initiatives 3- D’étre plus efficace Technique 1 Mieux s’apprécier ! Dès l’instant où votre appréciation de vous-même est plus importante que celle des autres, vous ressentez immédiatement un grand sentiment de libération naître en vous. Vous avez des qualités, des potentialités qui sont en vous. S’appréciez soi-même est une attitude mentale positives . Le processus est d’une étonnante efficacité. Vous voyez tout de suite la journée différemment. Solutions : Dîtes-vous .

Related: