background preloader

Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours

Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours
À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites. Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...). L’article individuel ou collectif (un par classe) doit respecter l’écriture journalistique (5W); comporter entre 3 000 signes et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville). Les fichiers Word ou PDF sont acceptés, les dessins peuvent être scannés et envoyés au format PDF ou JPEG.

http://clemi.org/fr/concours/clemi-causette-nouvelles-news/

Related:  EGALITE FILLES GARCONSParcours du citoyenConcours - citoyenneté

MENE1609495N La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai, a été instituée en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001, tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanité. J'appelle votre attention sur l'importance de cet événement et la nécessité d'impliquer les classes qui auraient été plus particulièrement sensibilisées par leurs enseignants à ces questions et aux commémorations qui sont organisées à l'occasion de cette journée. Par ailleurs, d'autres dates commémoratives, rappelées dans la circulaire du Premier ministre du 29 avril 2008 (J.O.R.F. n° 0103 du 2 mai 2008), peuvent favoriser une réflexion approfondie des écoliers, des collégiens et des lycéens sur les traites, les esclavages et leurs abolitions. Un travail d'histoire et de citoyenneté Des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole Les « Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Objectif du concours et public cible Le concours promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons. Il participe ainsi à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat.

Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide

Jeunes reporters pour l'environnement Vous pouvez participer dans le cadre scolaire ou extrascolaire (centre d'animation et de loisir, service jeunesse de la commune, conseil municipal de jeunes...). Les reportages peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, sans limitation du nombre de participants. Pour les reportages réalisés en groupe, la personne la plus âgée au moment de l'inscription du projet détermine la catégorie de participation.

Humanités numériques et histoire de la justice — Enseigner avec le numérique La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu'un carnet de recherche auxquels s'ajoute une chaîne officielle YouTube. La bibliothèque numérique contient la première revue française de criminologie (Archives de l'Anthropologie criminelle), les deux principaux titres de presse de faits divers de l'Entre-deux-guerres (Détective, Police-Magazine), des documents rassemblés dans des collections nominatives (Philippe Zoummeroff, Michel Roger, Louis Roure...) ou thématiques (police scientifique...). Il est possible de lancer via un moteur dédié une requête simple « plein texte » ou une recherche en mode avancé (combinaison de critères : nom d'auteur, type de document, collection, date exacte ou intervalle de publication).

Prix "Non au harcèlement" L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Concours - CLEMI 20 élèves, Web reporters, réunis à Rio vont couvrir les Jeux Olympiques 2016 au sein de la délégation de journalistes professionnels. Cette opération en partenariat avec l’AEFE, l’Ambassade de France au Brésil, le Clemi -Réseau Canopé et l’académie de Guyane permettra aux élèves de rencontrer des journalistes de presse écrite et télévisuelle, des reporters d’images, des personnels du Comité national olympique français, des athlètes, des délégations sportives et officielles... Accompagnés par des enseignants, la dimension éducation aux médias et à l’information sera omniprésente. Chaque jeune reporter produira des contenus audio, vidéo en direct ou en différé diffusés sur le web et les réseaux sociaux. Ces « jeunes reporters francophones » s’organiseront en différents équipes :

Related: