background preloader

Programmation, Progressions

Facebook Twitter

Progressivite Decouverte du monde 09. Activite physique. DLM. À la fin de l'école maternelle, on attend que l'enfant maîtrise le découpage.

DLM

Or, comme pour tout outil, la tenue et la conduite des ciseaux s'apprennent, d'où la nécessité de mettre en place au sein de l'école et dès la Petite Section des ateliers dirigés d'apprentissage puis des activités d'entraînement en autonomie, en suivant une progression vers une bonne habileté des élèves dans la technique du découpage. Le matériel Le matériel proposé aux élèves doit être pensé avec soin : qualité des ciseaux, types de support à découper. Prévoir un réceptacle par enfant (boîte, coupelle) pour recevoir les morceaux destinés à être conservés. Ils pourront par la suite être utilisés lors d'une activité de collage. Les ciseaux : Il faut investir dans de bons ciseaux et prévoir quelques paires bien identifiées pour les gauchers. Les supports : Les supports papier doivent être suffisamment solides pour ne pouvoir être déchirés, mais pas trop épais afin que l'enfant les coupe sans forcer.

Organisation. Programmation domaine 4 Petite Section GALM. Programmation domaine 4 Petite Section GALM. Pdf_Proposition_de_progressions_des_rituels_en_maternelle. Animation_rituels_maternelle_2008.pdf. Tableaux%20rituels.pdf. Proposition-Programmation-cycle-1-2015.pdf. Accueil_et_rituels.pdf. Tableaux_maternelle_193538.pdf. Ateliers.pdf. Definitions-programmation-progression-Laclasse.pdf. Programmation_temps_espace_def_juin_2012.pdf. Pdf_ACTIVITE_ESPACE_Mat_2.pdf. Programmation et progression.

Mise à jour 07/08/2015 : Progs adaptées au nouveau programme PS et MS On ne fait pas toujours la différence entre les deux, et d'ailleurs leurs définitions varient selon les circonscriptions et les iufms.

Programmation et progression

Mais elles font tout de même partie des documents importants dans la préparation de la classe. Voici des définitions que j'avais trouvées dans un La Classe hors-série. Définitions progressions-programmations (pdf) Petite Section : Activités artistiques (doc) / Premiers outils pour structurer sa pensée (docx) / Explorer le monde (docx) / Langage dans toutes ses dimensions (docx) Les programmations par période - LA CLASSE DE PEPE. Mathprog.pdf. Programmation et progression. Richet.pdf. La date ...quelle aventure ! Un des rituels les plus pratiqués dans les classes de maternelle est bien celui de "mettre la date " .Mais qu'entend-on par "mettre la date du jour" ?

La date ...quelle aventure !

La date fait référence à plusieurs données complexes : le nom du jour, le numéro du jour, le nom du mois, l'année ! Quels éléments peut-on donner en moyenne section ? Le nom du jour fait référence à la suite des jours, donc à la semaine.Le numéro du jour fait référence à sa place dans le mois .Comment faire apparaître non seulement la succession des jours mais aussi la succession des semaines dans le mois ? Faut-il situer le mois par rapport aux autres mois et donc parler de l'année ? Que disent les nouveaux programmes 2008 ? Tous ces éléments me conduisent à penser qu'il faut amener les informations les unes après les autres, par étapes, pour qu'elles prennent leur sens les unes par rapport aux autres et que l'enfant puisse faire le lien entre elles.

Donc dans ma classe, "mettre la date" ne signifie pas la même chose en septembre qu'en juin. Maternelle: une sélection d'outils pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes. En complément des documents d’accompagnement mis en ligne le 28 août par le minstère et pour vous aider à peaufiner vos préparations, nous vous proposons une très riche sélection (non exhaustive) de sites, outils et liens rassemblés par le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées.

Maternelle: une sélection d'outils pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes

Après la «réintégration» de la Grande Section dans le Cycle 1 à la rentrée 2014, la rentrée 2015 marque l’entrée en vigueur des nouveaux programmes adoptés dans le cadre de la Refondation de l’école. Le programme d’enseignement se décline désormais en 5 domaines d’apprentissage : mobiliser le langage oral et écrit,agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (peinture, dessin, chanson, musique…),construire les premiers outils pour structurer sa pensée (nombres, formes et grandeurs…),explorer le monde (temps et espace, monde du vivant…). Les nouveaux programmes Les programmes officiels (site du MEN/sous différents format):