background preloader

Progressions programmations

Facebook Twitter

Programmation pour questionner le monde. Cet été, j’ai consacré une grande partie de mes réflexions pédagogiques à adapter toutes mes programmations aux nouveaux programmes 2016 !

Programmation pour questionner le monde

Si je me suis encore inspirée de l’ouvrage J’organise mon année cycle 2 chez Nathan, je m’en suis un peu éloignée dans ce domaine pour adapter les questions abordées à mes projets de l’année. Selon les manuels, il y a généralement deux démarches pour programmer son année dans ce domaine : La première, que l’on retrouve par exemple dans Un monde à lire, est d’aborder un grand « thème » ou une grande « problématique » sur une période entière.

J’organise mon année propose, par exemple, de se poser la question « Quels sont les êtres vivants dans et autour de l’école ? » tout au long de la période 1. Dans ma programmation, j’ai essayé de tenir compte des thèmes abordés en littérature ou d’autres domaines et du calendrier de l’année : Vous pourrez peut-être vous inspirer de cette démarche pour envisager votre propre programmation. Programmes 2016 C2 QLM vivant matiere objets. Répartition Questionner le monde cycle 2. Les programmations 2016 - Paulette trottinette. Programmation en anglais. Après avoir expérimenté pendant un an le manuel Cup of Tea CP, j’essaierai l’an prochain « l’approche actionnelle » avec Ghostie, un manuel du Scerén, vendu avec un CD sur lequel on trouve toutes les ressources nécessaires : vidéos, chansons, flashcards et divers exercices et évolutions.

Programmation en anglais

Du clé en main. Ghostie et l’approche actionnelle Dans cette méthode, tout est mis en œuvre pour que les enfants communiquent en anglais dans le but d’agir et jouer. Les personnages sont très sympathiques, les vidéos vivantes et amusantes. On y retrouve les thèmes des nouveaux programmes à apprendre en CP : les nombres, les animaux, les couleurs, les fruits, la nourriture, les consignes, la famille, Noël… On y apprend des jeux anglais, des chansons et des chants pour s’imprégner de l’univers culturel d’un jeune anglo-saxon.

Je pense ajouter à cette programmation des lectures d’albums comme ceux de la collection Cat and Mouse, en fonction des thèmes étudiés au cours de l’année. Programmation en arts plastiques. Depuis quelques années, ma programmation en arts visuels était basée sur l’excellent Musette Souricette de Quitterie Laborde et Stéphane Millerou.

Programmation en arts plastiques

Mais pour la prochaine année scolaire, j’ai eu envie de me renouveler dans ce domaine et j’ai découvert un ouvrage très riche, que je mettrai certainement plusieurs années à exploiter, 50 activités en arts visuels au cycle 2. J’ai basé ma programmation 2016-2017 en arts plastiques sur cet ouvrage que je vous encourage à découvrir avec moi ! 50 activités et mille et une idées ! Bien que paru en 2011, ce manuel d’Elisabeth Doumenc correspond vraiment bien aux nouveaux programmes en arts plastiques puisqu’il se divise en quatre grands domaines à explorer : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.

J’ai essayé de mettre en adéquation les superbes idées proposées dans cet ouvrage avec ma programmation en littérature et/ou découverte du monde. Programmation en E.M.C. Pendant ces vacances, je prépare mes programmations pour l’année scolaire 2016-2017 en me basant sur les nouveaux programmes, et à l’aide de ces programmations je pourrai ensuite planifier mes progressions pour chaque période.

Programmation en E.M.C.

J’ai commandé l’excellent J’organise mon année – cycle 2 chez Nathan et je me suis bien inspirée de cet ouvrage pour préparer ces nouvelles programmations, notamment en E.M.C., en adaptant toujours les propositions qui y sont faites à mes propres projets pour l’année. Je vous ai déjà beaucoup parlé des outils que j’ai l’intention d’utiliser en enseignement moral et civique : l’affiche des Bons Amis, les débats philo de Pomme d’Api, la nouvelle collection J’aime mon école !

Chez MDI. Mon travail en E.M.C. sera essentiellement basé sur le projet de classe et le projet d’école, des échanges à l’oral, des petits débats philos que j’organiserai comme je l’ai projeté dans l’article qui leur est consacré autour du manuel Retz, Préparer et animer des ateliers philo. IPOTÂME ....TÂME: progression ou programmation CP... Programmations et progressions. Vous trouverez dans cet article l’ensemble de mes programmations et progressions pour l’année 2014/2015 en CP/CE1, ainsi que quelques reliques de mes années en CE1/CE2.

Programmations et progressions

Pour toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant mon organisation en CP/CE1 (manuels, fichiers, matériel spécifique, cahiers, etc.), vous aurez certainement vos réponses ici et pour voir mon emploi du temps, c’est là. Info J’utilise toujours Pour comprendre les maths mais j’ai opté pour la nouvelle édition (plus de détails ici). Attention je ne suis pas exactement la progression du fichier Pour comprendre les maths dont mes élèves sont équipés. Je change l’ordre de certaines séances (notamment en géométrie/mesures où j’aime regrouper les séances portant sur les mêmes notions), et j’en ajoute faites à ma sauce. Je mets à jour ma programmation à chaque vacances afin d’adapter si on a pris du retard (ce qui est fréquent, surtout sur les années où les périodes ont des durées très inégales).

Petites précisions :