background preloader

Éducation à la défense - Enseigner la culture de défense et de sécurité

Éducation à la défense - Enseigner la culture de défense et de sécurité
Le parcours de citoyenneté L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Le parcours de citoyenneté comprend : Le recensement citoyen à seize ansL'enseignement de la défense à l'écoleLa journée défense et citoyenneté (JDC) Le recensement citoyen en ligne La défense dans les programmes scolaires Les nouveaux programmes renforcent la prise en compte des prolématiuque de défense et de sécurité nationale. De nombreuses ressources nationales et académiques facilitent cet enseignement Des acteurs spécialisés se mobilisent pour promouvoir la culture et l'esprit de défense Enseignement de défense et sécurité nationale et "Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République"

http://eduscol.education.fr/cid47709/enseigner-la-culture-de-defense-et-de-securite.html

Related:  Parcours citoyenParcours CitoyenEducations transversalesEducation à la sécuritéDispositifs pédagogiques

La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale Présentation de la réserve citoyenne La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière : d'éducation à la citoyenneté et à la laïcitéd'éducation à l'égalité entre filles et garçonsde lutte contre toutes les formes de discriminationsde lutte contre le racisme et l'antisémitismede rapprochement de l'école et du monde professionneld'éducation aux médias et à l'information

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Éducation à la sécurité - Une approche globale Dans les pays développés, la société manifeste des exigences de plus en plus grandes dans le domaine de la sécurité et de la protection qui ne s'accompagnent pas toujours d'une prise de conscience claire de la gravité des risques encourus. Bien souvent, cette attitude ne coïncide pas non plus avec un engagement des citoyens dans la mise en œuvre de mesures simples, grâce à des comportements responsables et adaptés. Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile redéfinit les principes qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes.Ce texte souligne que toute personne doit être en mesure, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, accidents de la vie courante, routiers, catastrophes résultant de causes naturelles ou technologiques majeures

EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

MENE1616142C La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens.

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie Le rôle de l'École La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein. L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences.

Parlons Défense [OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause A la une Dossier PARCOURS CITOYEN - Revue EPS Peut-on être attentif à l’actualité sans céder à l’émotion ? Peut-on contribuer à la formation et à la réflexion professionnelle des métiers de l’enseignement, de l’animation, de l’encadrement sportif, en ignorant les questions qui se posent aujourd’hui ? Depuis les odieux attentats de janvier 2015, l’École, l’EPS, le Sport ont été interpellés : alors que pendant longtemps, leur Contrat social a été de « produire » de la citoyenneté, celui-ci doit désormais se concevoir dans une production collective.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Related: